? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Quand j'ai commencé la réeduc, je parvenais assez facilement à laisser de grosses quantités dans mon assiette. Par exemple, si j'avais bien mangé au début du repas, je pouvais laisser sans souci la moitié de mon plat principal. Je savais que je n'avais plus faim, et que je ne pourrais pas avaler le reste sans avoir mal au ventre.

Par contre, je ne pouvais pas laisser les 2 bouchées de trop. Je savais que je n'avais plus faim, mais 2 bouchées de plus, ça n'allait pas me tuer. Et puis 2 bouchées, c'est pas assez pour être réutiliser au repas suivant, et ça ne va pas me faire grossir. Voila ce que je me disais.

Jusqu'au jour où je suis tombée sur cette phrase pleine de sens (copyright Vanee, si ma mémoire est bonne) : Si tu manges ce qui devrait aller à la poubelle, c'est toi, la poubelle.

J'avais tendance aussi à donner mes restes à mon loulou, c'était moins difficile que de les jeter. Masi lui non plus c'est pas la poubelle.
Je persiste et signe : ce qui reste dans l'assiette quand on n'a plus faim, et qui ne peut pas être réutiliser, c'est pour la poubelle !
Ah làlà!! comme je vous comprend, c'est terrible de jeter des trucs, pourtant je ne suis pas du genre radine pour moi c'est pas une question de gaspillage enfin je crois pas!!
J'en arrive même a congeler les restes "au cas où".
Je grossis et je n'arrivais pas a comprendre pourquoi, je ne grinote pas, je mange pas trop gras, pas de gateau, les desserts ce sont des compotes sans sucres ou des fruits... (j'aime pas trop le sucre) en faites je mange trop, parce que je ne peux pas jeter!!

Je commence enfin, à laisser des restes au restaurant, quand on mange je me sert et je donne tout le reste à Maxou, ben oui lui il mange autant qu'il veut il grossit pas
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
sugarfree a écrit :Jusqu'au jour où je suis tombée sur cette phrase pleine de sens (copyright Vanee, si ma mémoire est bonne) : Si tu manges ce qui devrait aller à la poubelle, c'est toi, la poubelle.

En effet, je crois que c'était de Vanee. Moi aussi ca m'avait marquée !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Nathouille a écrit :Je ne jette pas de nourriture. Sauf quand elle est périmée.

moi je suis vraiemnt grave car il m'arrive de garder de la nourriture périmée: avant-hier, par exemple, avec mon homme, on a trouvé un vieux flacon de sirop périmée depuis 2 ans (!!) en faisant du tri. Eh bien il m'a fallu 2 jours et plein d'encouragements de mon mari pour arriver à le jeter! Je ne sais même pas pourquoi je voulais le garder, en plus... je ne sais pas, peut-être au cas où il y aurait la guerre qui se déclare?? :? :roll:

Ce midi, j'ai réussi à laisser un peu de la nourriture dans mon assiette, et j'ai même pas mangé mon pain (je l'ai gardé pour le gouter)...cela ne m'a même pas paru dur, mais il faut dire que mon bébé a été malade cette nuit, donc j'ai pas dormi et donc je suis crevée... du coup, j'ai sûrement pas mes habituels mécanismes qui s'enclenche, je marche au radard... :roll:

Bref, je vous remercie pour vos réponses: c'est très dense, je vais réfléchir à tout ça ! ;) et puis je reviendrais quand j'aurais récupéré mes neurones! :lol:
nash63 a écrit :Je pense que le truc d'apfel. n'est pas un bon truc car cela nous ferait rentrer dans un cercle de frustration, chose à éviter absolument !
En quoi le fait de renoncer à de la nourriture que tu manges sans faim est-il de la frustration pour toi ?
maria123 a écrit :
nash63 a écrit :Je pense que le truc d'apfel. n'est pas un bon truc car cela nous ferait rentrer dans un cercle de frustration, chose à éviter absolument !
En quoi le fait de renoncer à de la nourriture que tu manges sans faim est-il de la frustration pour toi ?

Si je mets en application ce système, je sais que je me dirais "tu n'as plus donc tu ne finis pas ton assiette", et lieu de m'écouter ben je m'empresserais de faire l'inverse ... Je réagis comme ça, dès que c'est "interdit", je le mange ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Pourtant, s'arrêter de manger quand on a plus faim, c'est la base de la RA. Dixit, Apfeldorfer, Roth ou Zermati

Zermati, "Maigrir sans régime", chapitre 6, paragraphe retrouver la satiété (exercice sur les gateaux), Résuktats de l'exercice, point 4 :
"Tout ce qui n'aura pas été mangé à la faim de la journée devra être jeté et non pas conservé pour le lendemain. Il ne s'agit pas de gaspiller gratuitement de la nourriture, mais d'apprendre à se passer de la part de nourriture dont on n'a pas besoin. Je vous rappelle que la plus part des mangeurs restreints ne savent pas laisser dans leur assiette. Pour faire face à cette défaillance..."

Zermati va plus loin au point 5."Attention, si vous mangez un nombre entier de gateaux, il est fort probable que vous n'avez pas été capable de vous arrêter à votre seuil de satiété."

Pour moi, j'ai très longtemps pensé que je devais finir mon assiette parce que j'avais payé son contenu, donc j'y avais droit, cela m'appartenait. Mes kilo aussi d'ailleurs, ils m'appartiennent :?
Je sais que c'est la base de RA, mais je n'en suis qu'au début ... C'est une "habitude" qui dure depuis des années, il va falloir très longtemps avant que je la perde.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Il a fallu que j'atteigne à peu près deux fois ton âge pour accepter cela. J'espère que tu mettras beaucoup moins de temps que moi.

Quelque part, jeter est la chose à réussir.

Apfeldorfer conseille dans un premier temps de se réconcilier avec ses aliment tabous, puis d'oser en jetter. Dans la clef de la modération il dit : "Manger seulement un peu, c'est rennoncer à manger tout ce que l'on pourrait manger, c'est perdre cette partie de la nourriture. Pour parvenir à faire votre deuil de vous aliments tabous, je vous propse de faire l'expérience de leur perte, d'apprendre à l'assumer. Le moyen le plus simple, le plus radical de faire cette expérience est de jeter de la nourriture." . Il propose ensuite de le faire au départ cérémonie, et aussi sur un aliment qui n'occasionnera que peu de regrets, comme par exemple les restes du frigo, insuffisant pour constituer une portion et qui de toute façons iront à la poubelle le jour où ils seront pourris. Ce que j'aime dans Apfeldorfer, c'est qu'il donne tout un tas de moyens pratiques pour arriver à ses fins.

Pour en revenir au départ, ce n'est qu'après avoir réussi à s'être réconcilié avec ses aliments tabou et avoir maitriser le droit et le pouvoir de jeter qu'il propose de se concentrer au mieux sur sa satiété. Et seulement ensuite, si on juge son poids encore excessif, de faire l'expérience de la recherche de la satiété modérée avec des quantités moindres. L'alternative étant bien sûr d'accepter son poids.
moi, ça me semble une bonne voie (d'apprendre à jeter les aliments) du moins, pour MOI, pour LE MOMENT et dans MON état d'esprit actuel. J'ai l'impression d'avoir un peu avancé sur le chemin de la RA et d'être bloquée par cette phobie de jeter les aliments à l'heure actuelle. Je pense que c'est ça que je vais travailler pendant les jours et les semaines qui suivent.

Bien entendu, tout le monde n'aura pas besoin de passer par là pendant sa RA... Les trucs donnés par Zermati, Apfeldoher et les autres ne sont que ce qu'ils sont, à savoir des trucs qui permettent à certains de dépasser leurs blocages, mais en aucun cas ce ne sont des vérités absolues valables pour tout le monde...

En tous cas, pour ma aprt, c'est décidé, je vais travaille le "jeté de nourriture" à partir d'aujourd'hui, en commençant par le jeté systématique d'un quart de mon assiette (enfin, je vais sans doute commencer par moins que ça :oops: ) et en essayant de continuer en jetant la part en trop, celle que je mange au delà de ma sasiété...

merci à toutes pour m'avoir permis d'avancer, en à Marie en particulier.
mamykro a écrit : merci à toutes pour m'avoir permis d'avancer, et à Marie en particulier.

je voulais dire maria123
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »