? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il n'y a jamais rien qui te fait saliver Grande Ourse?
Pas de plat préféré?
.
grande_ourse a écrit :un peu HS mais peut être pas si tant que ça : et sinon trouve jamais rien de "bon" ? je n'ai pas, je n'ai plus depuis longtemps cette notion de plaisir. Donc pour la RA, ben c'est difficile, voire impossible !

Ce n'est pas du tout HS! on est en plein dans le sujet RA!
J'ai commencé à consulter en ayant la sensation que toute nourriture était du coton... rien ne me faisait envie et je ne sentais plus le goût des aliments. J'en chialais presque devant les rayons du supermarché: envie de rien... et pourtant je ne cessais de grossir. Ben oui, mais c'est peut-être lié, ai-je fini par comprendre. ;)
Le fait de déguster, de manger lentement, en pensant à ce que je mange, et en essayant de ressentir mon corps. Je l'avais assimilé (et c'est une chose qu'on réappris vite quand on a l'habitude de déguster du vin, notamment).
Angia a écrit :
Ca m'a permis aussi de changer quelque chose dans ma façon de manger. Dans un plat il y a très souvent une partie qu'on aime le plus (par exemple on préfère la viande aux légumes, ou l'inverse, on préfère manger le petit chapeau de la religieuse ou la peau du poulet ou le fromage du gratin...). Avant, je gardais cette partie préférée pour la fin de l'assiette. Du coup, je la mangeais en fait fréquemment sans faim. Maintenant je commence par ce que je préfère. Coup double : je profite au maximum de ce morceau préféré parce que je le mange avec faim, et si j'arrive à la satiété en n'ayant pas fini mon assiette, ce que je laisse c'est la partie que j'aime le moins.

Mais ça, je me mettrais des claques de ne pas y avoir réfléchi... c'est pourtant tellement logique !

Grande-ourse, ton manque de goût ne vient-il pas d'un sentiment de culpabilité qui accompagne souvent le fait de manger deschoses qu'on aime (forcément trop grasses, trop sucrées, trop salées, etc...) ?
L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre.
Georges Wolinski
probablement que si...à force de restriction j'ai tellement limité plein de choses que si j'en remangeais ça me filerait la nausée : par ex une frite ou de la mayonnaise me rendrait malade. En plus je ne digère plus rien ! rien ne me fait saliver, enfin si, n'importe quoi si je suis en hypo : me remplir vite avant d'être plus mal. Mais la gourmandise non... juste de la culpabilité. Pas l'impression d'être récupérable par la RA :?
trashrap a écrit :Grande-ourse, ton manque de goût ne vient-il pas d'un sentiment de culpabilité qui accompagne souvent le fait de manger des choses qu'on aime (forcément trop grasses, trop sucrées, trop salées, etc...) ?

Tout à fait d'accord. Qu'on s'en rende compte ou pas, avec les années de contrôle alimentaire, on finit par associer des représentations très négatives à la nourriture... comment encore y trouver du plaisir?
grande_ourse a écrit :probablement que si...à force de restriction j'ai tellement limité plein de choses que si j'en remangeais ça me filerait la nausée : par ex une frite ou de la mayonnaise me rendrait malade. En plus je ne digère plus rien ! rien ne me fait saliver, enfin si, n'importe quoi si je suis en hypo : me remplir vite avant d'être plus mal. Mais la gourmandise non... juste de la culpabilité. Pas l'impression d'être récupérable par la RA :?

Je crois au contraire que ça fait de toi le profil idéal pour la ra (si tu peux mettre de côté quelque temps l'obsession pour l'amaigrissement, je ne sais pas où tu en es de ce côté-là).
poupoule a écrit :
trashrap a écrit :Grande-ourse, ton manque de goût ne vient-il pas d'un sentiment de culpabilité qui accompagne souvent le fait de manger des choses qu'on aime (forcément trop grasses, trop sucrées, trop salées, etc...) ?

Tout à fait d'accord. Qu'on s'en rende compte ou pas, avec les années de contrôle alimentaire, on finit par associer des représentations très négatives à la nourriture... comment encore y trouver du plaisir?

je m'en rends compte, dans certains contextes... faire les courses. Faut que j'achète à manger et... j'arrive pas à remplir le caddie. Au resto, rien ne me fait envie alors réflexe direct : j'oriente mon choix sur le moins calorique même si ça m fait pas envie... en général salade, sauce à part. Jamais de dessert... et pourtant je vais pas au resto souvent !
poupoule a écrit :
grande_ourse a écrit :probablement que si...à force de restriction j'ai tellement limité plein de choses que si j'en remangeais ça me filerait la nausée : par ex une frite ou de la mayonnaise me rendrait malade. En plus je ne digère plus rien ! rien ne me fait saliver, enfin si, n'importe quoi si je suis en hypo : me remplir vite avant d'être plus mal. Mais la gourmandise non... juste de la culpabilité. Pas l'impression d'être récupérable par la RA :?

Je crois au contraire que ça fait de toi le profil idéal pour la ra (si tu peux mettre de côté quelque temps l'obsession pour l'amaigrissement, je ne sais pas où tu en es de ce côté-là).

j'ai tout lâché, je me concentre sur mes pb digestifs et de santé... aucune idée pour la balance (sûrement cata ++++), j'ai RDV le 15/10 chez la diét'...je pense que je vais arrêter d'y aller ça sert à rien.
grande_ourse a écrit :
poupoule a écrit :

j'ai tout lâché, je me concentre sur mes pb digestifs et de santé... aucune idée pour la balance (sûrement cata ++++), j'ai RDV le 15/10 chez la diét'...je pense que je vais arrêter d'y aller ça sert à rien.

Très bonne idée de te concentrer sur ta santé (et ton bien-être) plutôt que sur le poids pesé... J'espère que ça va t'aider à te sentir mieux.
disons que la diét, qui me croit sur mes prises alimentaires (déjà ça ça m'a fait un bien fou vu les expériences passées avec le médecins) baisse les bras. j'aurai du prendre plus de kilos depuis mars avec mon programme : RIEN. Elle ne peut plus rien pour moi, me renvoie à la psy...
grande_ourse a écrit :disons que la diét, qui me croit sur mes prises alimentaires (déjà ça ça m'a fait un bien fou vu les expériences passées avec le médecins) baisse les bras. j'aurai du prendre plus de kilos depuis mars avec mon programme : RIEN. Elle ne peut plus rien pour moi, me renvoie à la psy...

ça peut être une très bonne idée de travailler plutôt avec la psy, non?
poupoule a écrit :
grande_ourse a écrit :disons que la diét, qui me croit sur mes prises alimentaires (déjà ça ça m'a fait un bien fou vu les expériences passées avec le médecins) baisse les bras. j'aurai du prendre plus de kilos depuis mars avec mon programme : RIEN. Elle ne peut plus rien pour moi, me renvoie à la psy...

ça fait presque 6 ans que je travaille avec la psy :lol: 6 ans et +20 kilos :lol:
elle pense que mon passé est trop lourd... ben j'ai coupé les ponts avec tout le monde... sauf ceux que je ne PEUX pas laisser tomber, sous peine d'avoir les services sociaux aux fesses. Faut croire que ça reste trop lourd pour mes frêles épaules.

désolée à l'initiatrice du post pour le squattage :oops:
grande_ourse a écrit :
poupoule a écrit :

ça fait presque 6 ans que je travaille avec la psy :lol: 6 ans et +20 kilos :lol:
elle pense que mon passé est trop lourd... ben j'ai coupé les ponts avec tout le monde... sauf ceux que je ne PEUX pas laisser tomber, sous peine d'avoir les services sociaux aux fesses. Faut croire que ça reste trop lourd pour mes frêles épaules.

désolée à l'initiatrice du post pour le squattage :oops:

Quand on a des chieurs autour de soi qui nous bouffent l'existence (si possible en se faisant passer pour des victimes), 20kg ça n'est pas trop pour se construire une barrière minimale... je le crains. Je veux dire par là qu'il ne faut pas forcément blâmer le corps et l'esprit dans ce cas, ils font ce qu'ils peuvent pour nous éviter peut-être pire.
donc y'a plus qu'à attendre :lol:
grande_ourse a écrit :donc y'a plus qu'à attendre :lol:

Pas forcément l'attitude la plus bête!
Pour ma part, 5 ans de ra... et de patience. Pour enfin voir 3kg en moins sur la balance (quand j'avais à peu près fini de croire que ça pouvait arriver).
Lâcher l'affaire... le secret? :lol:
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »