Moi j'ai dormi avec mes parents jusque trés tard.
Mes fréres et soeurs ont tous dormi dans la chambre de mes parents jusqu'à leur 3/4 ans, mais pas dans le même lit.
Moi ils n'ont pas pu me passer dans une chambre à cet age vu qu'il n'y en avait plus de libre, donc j'ai dormi avec eux jusqu'à mes 10 ans environ, quand mes soeurs sont parties.
Ca ne m'a jamais géné ou dérangé.
Le souci c'est qu'au moment ou j'ai eu ma chambre à moi mon papa est décédé. Je suis donc retournée dormir avec ma mère, et aprés comme j'ai connu mon copain et qu'il est venu habiter chez nous pour faire ses études il a occupé ma chambre et moi je suis restée dans celle de ma mère.
Puis on est parti dans un appart... Et c'est ma mère qui l'a mal vécu !
Moi je suis trés fusionnelle avec ma maman mais j'ai réussi à couper le cordon... Elle, elle a eu une période trés difficile ou elle n'acceptait pas que je parte.
Aujourd'hui je reproduis le shéma avec ma fille, parce que j'ai peur qu'elle se sente abandonnée ou rejetée si je la mets seule dans sa chambre. Donc je sais que là , pour Noël, elle étrennera son lit de "grande" (Elle va avoir 26 mois) dans sa chambre, et au final ce n'est peut-être pas elle qui le vivra mal mais moi !
Je suis enceinte du deuxième et je préfère la préparer en douceur et plus tôt pour que la transition d'une chambre à l'autre se passe mieux, qu'elle n'en "veuille" pas au bébé. Mais si on doit dormir à 4... Ben on dormira à 4, le temps qu'elle arrive à dormir seule !
Par contre nous elle dort rarement dans notre lit, parce que je n'arrive pas non plus à dormir, mon mari est appareillé pr des apnées et Mademoiselle prend une place de fou...
Du moment que tu fais comme tu le sens être le mieux pour moi y'a jamais de préjudices.