Shyrelle a écrit :Je me retrouve dans vos différents témoignages mais... je me soigne.
J'ai longtemps eu du mal à dire non de peur d'être rejetée, j'ai toujours été celle à qui on demandait des services parce qu'on savait qu'elle ne dirait pas non alors que la réciproque n'était pas forcément vraie.
Mais avec le temps, je m'affirme un peu plus. Je suis une personne douce et gentille, assez serviable, mais faut pas pousser. Si à un moment donné je sens que la demande qu'on me fait est intéressée, je dis non, de plus en plus souvent.
Si je sais que le service que je vais rendre ne me sera pas rendu ni reconnu, je dis non de plus en plus souvent.
Aujourd'hui, il m'arrive de plus en plus rarement d'accepter une chose qui ne me convient pas, même si je mets toujours un certain temps à agir (ce qui fait que du coup, la personne en face ne me reconnaît pas au moment où je dis non et m'accuse de ne pas pouvoir "compter sur moi").
Récemment, j'ai coupé les ponts avec une amie avec qui j'avais pourtant une relation de confidence et d'amitié assez particulière. Mais à force d'être la seule à faire des efforts pour qu'on se voie et de ne la voir que lorsqu'elle allait mal (alors que moi je pouvais toujours courir pour qu'on se voie ou qu'elle me relance, que j'aille mal ou pas), j'ai fini par comprendre que cette amitié était à sens unique et qu'elle n'en valait pas la peine. Je n'ai même pas pris la peine de lui envoyer un message, je l'ai littéralement rayée de ma vie et le temps m'a donné raison puisqu'elle n'est jamais revenue me demander de mes nouvelles...
Tiens c'est exactement ça "la peur d'être rejetée" je dis oui de peur d'être rejetée même si j'ai pas envie de faire quelque chose où rendre service à la personne je dis OUI pour être gentille au yeux des gens en somme je suis une bonne poire comme toi Kwikie.
Vie pour toi et pas pour les gens.