? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Shyrelle a écrit :Je me retrouve dans vos différents témoignages mais... je me soigne.

J'ai longtemps eu du mal à dire non de peur d'être rejetée, j'ai toujours été celle à qui on demandait des services parce qu'on savait qu'elle ne dirait pas non alors que la réciproque n'était pas forcément vraie.

Mais avec le temps, je m'affirme un peu plus. Je suis une personne douce et gentille, assez serviable, mais faut pas pousser. Si à un moment donné je sens que la demande qu'on me fait est intéressée, je dis non, de plus en plus souvent.
Si je sais que le service que je vais rendre ne me sera pas rendu ni reconnu, je dis non de plus en plus souvent.

Aujourd'hui, il m'arrive de plus en plus rarement d'accepter une chose qui ne me convient pas, même si je mets toujours un certain temps à agir (ce qui fait que du coup, la personne en face ne me reconnaît pas au moment où je dis non et m'accuse de ne pas pouvoir "compter sur moi").

Récemment, j'ai coupé les ponts avec une amie avec qui j'avais pourtant une relation de confidence et d'amitié assez particulière. Mais à force d'être la seule à faire des efforts pour qu'on se voie et de ne la voir que lorsqu'elle allait mal (alors que moi je pouvais toujours courir pour qu'on se voie ou qu'elle me relance, que j'aille mal ou pas), j'ai fini par comprendre que cette amitié était à sens unique et qu'elle n'en valait pas la peine. Je n'ai même pas pris la peine de lui envoyer un message, je l'ai littéralement rayée de ma vie et le temps m'a donné raison puisqu'elle n'est jamais revenue me demander de mes nouvelles...

Tiens c'est exactement ça "la peur d'être rejetée" je dis oui de peur d'être rejetée même si j'ai pas envie de faire quelque chose où rendre service à la personne je dis OUI pour être gentille au yeux des gens en somme je suis une bonne poire comme toi Kwikie.
Vie pour toi et pas pour les gens.
Shyrelle, qu'est-ce qui fait que tu oses t'affirmer un peu plus?
Kwikie a écrit :Ah, Vilaine, c'était très bon ce film. Ca m'a donné envie de donner des coups de pieds au culs des gens :)

Manque de bol, je suis la reine des poires. Celle qui arrive au taf une heure avant et repart une heure après, celle qui passe des tickets resto' à la commerciale qui est en manque, alors qu'elle gagne 6 fois mon salaire (ma collègue a failli me zigouiller sur ce coup là), celle qui propose de prendre des CP pour couvrir un arrêt maladie...
Celle qui se laisse quasiment insulter, chez moi, par une soi disant amie qui en plus s'invite pour la nuit.

Trop bonne, trop conne.

N'ayant aucune confiance en moi j'évite la confrontation le plus possible, donc ça finit par dire "amen" à tout et n'importe quoi/qui.

Des fois c'est juste par envie de rendre service, d'autres parce que j'éprouve toujours le besoin de "compenser" les gens (ils doivent passer du temps avec moi, je dois donc faire en sorte que ça "vaille le coup" pour eux), d'autres fois j'ai juste peur de me prendre une sale réflexion et de ne pas pouvoir l'encaisser.

Je me retrouve entièrement dans ton témoignage Kwikie!
En fait, je n'ose pas m'affirmer par peur "désapprobation" je redoute la réaction des gens.
Finalement oser dire oui ou non quitte à déplaire à certaines personnes. Et bien tant pis!
Godsave_zepims a écrit :Tiens c'est exactement ça "la peur d'être rejetée" je dis oui de peur d'être rejetée même si j'ai pas envie de faire quelque chose où rendre service à la personne je dis OUI pour être gentille au yeux des gens en somme je suis une bonne poire comme toi Kwikie.

Sans vouloir paraître méchante, aux yeux des gens vous ne paraissez pas gentilles, vous paraissez au mieux bonnes poires, mais surtout faibles. On vous classe tout de suite dans la catégorie des gens qu'on garde sous le coude parce qu'on sait qu'ils n'oseront rien refuser. Quand bien même ils seraient hésitants, il suffirait d'insister, de chouiner ou de hausser le ton pour avoir le dessus sur eux.

Je ne me comporte pas comme ça moi-même, mais je le constate dans mon travail, car on a aussi une ou deux bonnes poires.

Etre gentil inspire la sympathie, être trop gentil inspire le mépris.
De plus, les "trop gentils" n'inspirent pas confiance. On ne sait jamais ce que vous pensez, donc comment avoir confiance en vous ?

Mais personne ne peut s'affirmer pour vous, la démarche doit venir de vous, et même si c'est dur vous devez vous y tenir. Ca ne veut pas dire tout refuser, juste refuser quand vous ne pouvez pas ou n'avez pas envie ;)
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
bonjour, pour ma part je serais fidèle à moi même mais "j'en mettrais une petite couche" comme on dit pour me faire respecter d'avantage. Si nécessaire, j'userais d'une nouveau langage et ferait des actions sortant de l’ordinaire
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »