? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
grande_ourse a écrit : comme quoi le poids et l'IMC ne font pas tout.

Oui hein...
Relis là, cette phrase, que tu as écrite, et encore et encore... Dans tous les sens qu'elle peut avoir d'ailleurs...
Ça me fait mal de voir le mal que tu te fais pour des chiffres qui ne veulent rien dire. Surtout qu'en fait je me sens totalement impuissante à te dire quoi que ce soit qui puisse t'aider, à force. Et ça m'embête...
Ton médecin te dit que l'IMC ne veut rien dire pour toi car tu es musclée (il a raison), tu ne le crois pas. Ta diététicienne te donne une mesure qui corrobore ce que dit le médecin, tu ne la crois pas... :( Qu'est ce qu'on peut faire?

Ah ben tiens, je viens de lire ce que dit Poupoule, et je trouve qu'elle a tout à fait raison (et je dis çà avec toute l'affection que je te porte et qui est grande pour quelqu'un que je ne connais que par forum interposé :kiss:).
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
poupoule a écrit :
grande_ourse a écrit :oui pardon je me suis mal suis mal exprimée 27 est dans la fourchette du surpoids donc inadmissible... être en dessus de 25 était inacceptable...

ce que ça changerait pour moi si la norme variait ? les médecins ne m'embêteraient plus. pour l'acceptation c'est autre chose, quand tu en née dans une famille où être en dessus de 18 c'est être une truie à mettre au régime, l'acceptation, c'est mission impossible...

J'entends bien ce que tu dis mais... tu n'as plus exactement 17 ans et tu n'es plus une gamine influençable. Tu es une femme pompier, avec des gamins, et qui retape seule sa maison, non? Parfois à te lire, on a l'impression que tu surjoues la faiblesse (pardon si je suis trop franche). Tu es une femme certes "costaud" si on veut, tu portes du 46 si je me souviens bien et tu as un IMC qui te situe en surpoids mais pas en obésité. Quand on te lit, on a l'impression d'une femme de 130kg et 1m50 perdue dans son obésité morbide... alors que justement ces femmes sur le forum sont en général plus "souples" que toi quand elles s'expriment, moins dans la désolation apocalyptique.
Certes tu as un entourage qui t'a sûrement inculqué une haine de ton corps et une survalorisation de la maigreur (y compris molle du cul)... ok! On a compris. Tu as compris. Depuis longtemps. Passons à la suite: que fais-tu toi, aujourd'hui et maintenant, pour lutter contre ces représentations sédimentées dans ton cerveau?
Quand tu évoques des IMC "inadmissibles" ou "inacceptables", même si tu vas me dire que tu te mets à distance de ces mots et ne les emploie que pour en montrer la stupidité, quelle différence entre toi et les cons qui t'ont inculqué le culte de la maigreur? tu étales les mêmes préjugés. Et tu les cultives insidieusement.
Tu veux un conseil? commence par ne plus jamais employer le mot "truie" pour évoquer une femme qui a un IMC de 25, ou de 30, ou n'importe quelle femme en fait, même pour désigner les représentations des autres. Il y a une part de toi qui se complaît dans l'usage de ces qualificatifs et de ces descriptions.

Tu pourrais avoir mille autres exemples sur ce forum, et bien plus intéressants que le mien. Mais quand même: j'ai un IMC de 35 et je ne laisse (plus) aucun médecin m'emmerder sur les questions de poids (et crois-moi il y avait de l'enjeu, comme le refus possible d'un traitement anti hépatite C pour cause d'obésité... j'ai dû au final tricher sur le poids et la taille pour obtenir le traitement). Alors quand je te lis décrire tes relations aux autres et au corps médical j'ai l'impression de voir une petite fille toute victime et recroquevillée. Ce que tu n'es pas. Désolée. Tu te transformes en petite fille dès qu'il est question de poids.

En tout cas c'est l'impression que tu me donnes. Et je ne sais pas si ça te rend service ou non de te le dire. Mais je te lis depuis longtemps et voulais te le dire une fois.

Je te bise.

merci pour ta franchise

désolée si pour toi c inconcevable de ne pas accepter d'être obèse (IMC 30, c'est obèse !) et d'avoir une sihouette de matronne à cause de mon énorme poitrine qui me gêne terriblement, ce qui ne cadre absolument pas avec ce que je suis une boule d'energie et super sportive.
désolée si je suis très con de vouloir maigrir, et peut être un jour de me tirer une balle parce que je n'accepte pas d'être "ça". mais je suis de plus en plus convaincue que je n'accepterai jamais. tant pis si c pas intelligent,c comme ça. c moi...

je fais court, je suis pas au top vu que je viens de me faire plaquer ou quasiment (qd il reste 1 % de chances que ce soit un malentendu, c pas lourd)

PS tu as raison, je vois une truie dans mon miroir, donc y'a sûrement complaisance à utiliser le mot.
Angia a écrit :
grande_ourse a écrit : comme quoi le poids et l'IMC ne font pas tout.

Oui hein...
Relis là, cette phrase, que tu as écrite, et encore et encore... Dans tous les sens qu'elle peut avoir d'ailleurs...
Ça me fait mal de voir le mal que tu te fais pour des chiffres qui ne veulent rien dire. Surtout qu'en fait je me sens totalement impuissante à te dire quoi que ce soit qui puisse t'aider, à force. Et ça m'embête...
Ton médecin te dit que l'IMC ne veut rien dire pour toi car tu es musclée (il a raison), tu ne le crois pas. Ta diététicienne te donne une mesure qui corrobore ce que dit le médecin, tu ne la crois pas... :( Qu'est ce qu'on peut faire?

Ah ben tiens, je viens de lire ce que dit Poupoule, et je trouve qu'elle a tout à fait raison (et je dis çà avec toute l'affection que je te porte et qui est grande pour quelqu'un que je ne connais que par forum interposé :kiss:).

Angia, bisous

la diététicienne c juste pas possible 51 % de masse MUSCULAIRE. Sachant qu'on a au moins 40 d'eau, 15 de squelette, 8 de viscères plus la peau et le reste... y'a un loup qqpart ;)
J'ai un IMC qui me dit obèse. Sérieusement. A coté, j'ai pratiqué la musculation, la boxe et je suis juste musclée. Pour dire, avec un IMC qui me dit obèse, et pour 1m62... je mets du 40. Oui, l'IMC n'a aucune valeur pour les personnes musclée. Et si tu l'es, l'IMC n'a aucun sens pour toi aussi. J'imagine que c'est dur à accepter, dans ma famille, toutes les femmes ont un physique de danseuse étoile, alors que moi, je suis Hulk, j'ai presque autant d'épaule que mon père. Mais tu ne pourras pas perdre ton muscle, tu ne pourras pas limer tes os, oui, c'est difficile d'admettre qu'on a un IMC qui nous dit en surpoids ou obèse, alors que c'est notre poids de forme. Mais l'IMC n'a de sens que pour les personnes qui ne sont pas très sportifs, qui n'ont pas beaucoup de muscles. Sinon la majorité des grands athlètes sont en surpoids.
Le plus important, ce n'est pas le chiffre, c'est ta silhouette, c'est la fermeté, c'est être en bonne santé. Si tu es ferme, si tu en forme, alors rien d'autre ne devrait compter.

Courage à toi.
Lizzie34 a écrit :J'ai un IMC qui me dit obèse. Sérieusement. A coté, j'ai pratiqué la musculation, la boxe et je suis juste musclée. Pour dire, avec un IMC qui me dit obèse, et pour 1m62... je mets du 40. Oui, l'IMC n'a aucune valeur pour les personnes musclée. Et si tu l'es, l'IMC n'a aucun sens pour toi aussi. J'imagine que c'est dur à accepter, dans ma famille, toutes les femmes ont un physique de danseuse étoile, alors que moi, je suis Hulk, j'ai presque autant d'épaule que mon père. Mais tu ne pourras pas perdre ton muscle, tu ne pourras pas limer tes os, oui, c'est difficile d'admettre qu'on a un IMC qui nous dit en surpoids ou obèse, alors que c'est notre poids de forme. Mais l'IMC n'a de sens que pour les personnes qui ne sont pas très sportifs, qui n'ont pas beaucoup de muscles. Sinon la majorité des grands athlètes sont en surpoids.
Le plus important, ce n'est pas le chiffre, c'est ta silhouette, c'est la fermeté, c'est être en bonne santé. Si tu es ferme, si tu en forme, alors rien d'autre ne devrait compter.

Courage à toi.

merci

mais avec la mm activité physique j'ai déjà pesé bcp moins : j'ai du gras. cuisse, ventre. je peux perdre facile 15 kg de gras pur... mais non, depuis des années, je prends régulièrement, sans TCA, sans manger bcp, sans manger n'importe quoi. Et je ne mets pas du 40 mais du 46 (petit) en bas... et en haut, rien de me va, avec 129 cm de tour de poitrine si je veux autre chose qu'un Tshirt stretch.. il me faut au moins du 52 pour fermer un chemisier, et je flotte partout sauf les boutons qui baillent entre les seins. Mine de rien ça aide pas à s'accepter. et pour faire la réduction mammaire... faut que je perde 10 à 15 kg, c le serpent qui se mord la queue. Tous les jours j'entends parler de mes pastèques, j'en ai juste MARRE. Marre d'être gênée dans mon activité, gênée pour faire un créneau, pour tout en fait... si je me fie aux mensurations actuelles et passées, quasi tout le poids que j'ai pris c'est dans les seins... faut que ça s'arrête !
C'est bizarre que tu prennes du poids sans changer ton alimentation ou le sport, tu as pensé à vérifier qu'il n'y ait pas un problème hormonal derrière ? Pour les chemisiers, je comprends, j'ai une forte poitrine (F), et j'ai l'impression qu'on ne voit que ça. Mais comme tu l'as dit, tu ne peux pas changer ça pour le moment. Essaie déjà de trouver pourquoi tu as pris du poids avant, tu en as parlé à ton médecin ? Il a une idée ?
Lizzie34 a écrit :C'est bizarre que tu prennes du poids sans changer ton alimentation ou le sport, tu as pensé à vérifier qu'il n'y ait pas un problème hormonal derrière ? Pour les chemisiers, je comprends, j'ai une forte poitrine (F), et j'ai l'impression qu'on ne voit que ça. Mais comme tu l'as dit, tu ne peux pas changer ça pour le moment. Essaie déjà de trouver pourquoi tu as pris du poids avant, tu en as parlé à ton médecin ? Il a une idée ?

faut moins bouffer, réponse universelle. pas de souci de thyroïde.

je voudrais bien faire du F ;)
grande_ourse a écrit :faut moins bouffer, réponse universelle

La haine de ton corps en 46... c'est vrai que ça te regarde et il est clair que personne ne te fera changer d'avis.
Mais ce genre de remarque est franchement à la limite de l'irrespect, surtout sur un forum comme celui-ci où des témoignages très divers sur l'obésité sont évoqués.
Que veux-tu dire? qu'on est toujours gros, en dernier ressort, parce qu'on bouffe trop? Si c'est le cas, je trouve que tu profites de ta présence sur ce forum et de ta demande de soutien auprès des participantes pour propager les plus communs préjugés sur l'obésité.
J'espère t'avoir mal comprise, mais si je me permets d'intervenir maintenant c'est que j'ai déjà eu cette impression à plusieurs reprises.
poupoule a écrit :
grande_ourse a écrit :faut moins bouffer, réponse universelle

La haine de ton corps en 46... c'est vrai que ça te regarde et il est clair que personne ne te fera changer d'avis.
Mais ce genre de remarque est franchement à la limite de l'irrespect, surtout sur un forum comme celui-ci où des témoignages très divers sur l'obésité sont évoqués.
Que veux-tu dire? qu'on est toujours gros, en dernier ressort, parce qu'on bouffe trop? Si c'est le cas, je trouve que tu profites de ta présence sur ce forum et de ta demande de soutien auprès des participantes pour propager les plus communs préjugés sur l'obésité.
J'espère t'avoir mal comprise, mais si je me permets d'intervenir maintenant c'est que j'ai déjà eu cette impression à plusieurs reprises.

désolée Poupoule, la phrase que tu as quotée, c'est ce que me disent TOUS les médecins (même quand je ne leur demande rien) à propos de mon poids : vous êtes grosse parce que vous êtes boulimique, pourquoi vous ne voulez pas l'avouer ??
ce qui me fait bien marrer parce que je dois ingérer en une semaine ce qu'eux mangent en un repas...

la haine de mon corps, je l'ai eu en 36, en 38, en 40... et plus ça monte, et pire c'est et personne n'arrivera à me faire changer d'avis, j'en ai peur. je sais bien que ça cache autre chose mais quoi... 5 ans de psy, toujours pas trouvé.
grande_ourse a écrit :la haine de mon corps, je l'ai eu en 36, en 38, en 40... et plus ça monte, et pire c'est et personne n'arrivera à me faire changer d'avis, j'en ai peur. je sais bien que ça cache autre chose mais quoi... 5 ans de psy, toujours pas trouvé.

C'est peut-être le moment de changer de psy, non? (et de méthode...). Je pense au témoignage de Saralou par exemple qui a vus différents psys au cours de son parcours et qui a avancé de façon différente avec chacun d'entre eux (j'espère ne pas dénaturer son expérience).
Et pour ma part j'avais compris que la phrase que tu donnais était celle des médecins, et pas ton avis. Par contre je ne vois pas bien comment tu peux perdre du poids par l'alimentation vu que j'ai bien l'impression que tu es déjà à la limite de t'affamer...
Est-ce que tu as pris un second avis pour ta réduction mammaire? Pour trouver quelqu'un qui serait prêt à t'opérer telle que tu es? Parce que j'ai l'impression que c'est surtout ça qui te pèse, si je puis dire.

Angia a écrit :
grande_ourse a écrit :la haine de mon corps, je l'ai eu en 36, en 38, en 40... et plus ça monte, et pire c'est et personne n'arrivera à me faire changer d'avis, j'en ai peur. je sais bien que ça cache autre chose mais quoi... 5 ans de psy, toujours pas trouvé.

C'est peut-être le moment de changer de psy, non? (et de méthode...). Je pense au témoignage de Saralou par exemple qui a vus différents psys au cours de son parcours et qui a avancé de façon différente avec chacun d'entre eux (j'espère ne pas dénaturer son expérience).
Et pour ma part j'avais compris que la phrase que tu donnais était celle des médecins, et pas ton avis. Par contre je ne vois pas bien comment tu peux perdre du poids par l'alimentation vu que j'ai bien l'impression que tu es déjà à la limite de t'affamer...
Est-ce que tu as pris un second avis pour ta réduction mammaire? Pour trouver quelqu'un qui serait prêt à t'opérer telle que tu es? Parce que j'ai l'impression que c'est surtout ça qui te pèse, si je puis dire.

Je suis ce poste sans rien dire incognito 8) , mais je suis complètement d'accord avec Angia.

Tu a vu beaucoup de chirurgiens pour la réduction mammaire? Peut-être que d'autre serais d'avis différent avec IMC maxi différent :roll:

Pour ce qui est du psy, c'est vrai aussi, ils ont un peu des spécialités et des méthodes différente par rapport au soucis dont on leur fait part (familles, estime de soi, maladie, stress, déprime) peut-être que le tiens t'as aidé pour un soucis précis, mais n'a pas la bonne "méthode" pour t'aider avec ton problème d'acceptation de ton corps. (je suis pas sur que ce que je viens d'écrire soit bien français :oops: )
Swane a écrit :
Angia a écrit :

Je suis ce poste sans rien dire incognito 8) , mais je suis complètement d'accord avec Angia.

Tu a vu beaucoup de chirurgiens pour la réduction mammaire? Peut-être que d'autre serais d'avis différent avec IMC maxi différent :roll:

Pour ce qui est du psy, c'est vrai aussi, ils ont un peu des spécialités et des méthodes différente par rapport au soucis dont on leur fait part (familles, estime de soi, maladie, stress, déprime) peut-être que le tiens t'as aidé pour un soucis précis, mais n'a pas la bonne "méthode" pour t'aider avec ton problème d'acceptation de ton corps. (je suis pas sur que ce que je viens d'écrire soit bien français :oops: )

j'ai pas encore vraiment travaillé sur l'acceptation de mon corps avec ma psy, c au programme... la haine de mon corps n'est que la matérialisation de ma hainte tout court. hier la séance est passée sur ma rupture amoureuse, forcément j'étais pas au top...
mais j'ai pris rdv la semaine prochaine (au lieu de dans deux semaines) pour ça.

le chir ne refuse pas de m'opérer mais me prévient que je vais me retrouver avec des gants de toilette si je maigris après... je ne voudrais pas devoir "rester" grosse pour ne pas avoir des seins vides...

sinon je reperds par l'alimentation.. je suis retombée au stade quasi anorexique. sans compter je dira entre 500 et 800 KCal/jour mais c surtout parce que ça ne passe pas ces jours ci....
grande_ourse a écrit :sinon je reperds par l'alimentation.. je suis retombée au stade quasi anorexique. sans compter je dira entre 500 et 800 KCal/jour mais c surtout parce que ça ne passe pas ces jours ci....

Je ne vais pas t'accabler si tu es en pleine détresse amoureuse (je suis désolée pour toi), mais c'est très exactement mon propos : je pense que tu as sérieusement besoin de l'aide de quelqu'un qui s'y connait en comportement alimentaire. Et pas dans 15 jours, maintenant. Ça dépasse les questions d'image de soi, là, tu es tout simplement en train de te détruire à petit feu. Mais bon, je crois qu'on te l'avait déjà dit tout pareil il y a quelques semaines... :(

angia tu ne dénatures pas du tout mon expérience.

Sur les différents psys que j'ai vu, deux ne m'ont rien amené, un m'a fait prendre conscience d'une chose et ensuite les deux dernières m'ont fait avancer avec des méthodes complètement différentes.

J'ai été voir une autre psy en le disant à ma psy habituelle, car je lui ai dit que je voulais tenter une autre approche, elle était d'accord que parfois cela permet de débloquer des choses de voir quelqu'un d'autre, spécialement quand cela fait longtemps que tu fréquentes ton psy. Pour mon cas cela a marché.

Pour l'opération des seins, j'ai connu une collègue qui s'était fait opérer qui avait un surpoids, donc un second avis serait intéressant.

Ensuite si le chirurgien te dit qu'il faudrait perdre un peu de poids, tu peux lui dire qu'il est fort probable que tu ne puisses plus maigrir étant donné que tu t'es beaucoup affamée.

Autrement sur ta haine de toi, j'ai déjà tout dit plusieurs fois, donc je ne pense pas qu'il soit utile de rajouter quelque chose. J'espère que tu auras un déclic un jour pour arrêter de te gâcher la vie avec ce poids, ces chiffres et que tu profiteras d'avoir une bonne santé et une bonne musculature.

Je te dirais aussi de voir d'autres médecins, j'ai un bmi de 39-40, je ne suis certainement pas autant musclée que toi, mais pourtant j'ai une bonne santé que j'ai retrouvé. Aucun médecin ne me fait jamais de remarque sur mon poids. Si c'est un médecin inconnu que je vois c'est moi qui en parle. J'ai récemment vu une médecin du sport et elle m'a dit que j'avais une bonne santé, une bonne musculature et que les régimes c'est vraiment pas la solution. Elle m'a dit que j'avais la bonne attitude, alors que je suis obèse morbide.

Ma généraliste n'a pas un discours non plus faut maigrir et arrêter de bouffer.

En fait comme je ne me sens pas une truie comme tu dis ou que je n'ai pas honte de moi, je peux tout à fait parler à un médecin de mon obésité, des dernières découvertes sur les régimes et sur l'hygiène de vie.

Grande-ourse, je trouve malheureux que tu passes à côté de ta vie comme cela, mais je pense que tu as la capacité de changer d'angle de vue sur toi.

L'idée d'Angia est très bonne, si après 5 ans de thérapie tu te considères si mal je pense que l'idée d'en changer peut être bénéfique pour toi. Tu as déjà remarqué qu'en t'affamant tu ne règlais aucun problème.

Je te souhaite le meilleur pour la suite de ta vie.

:kiss:
Angia a écrit :
grande_ourse a écrit :sinon je reperds par l'alimentation.. je suis retombée au stade quasi anorexique. sans compter je dira entre 500 et 800 KCal/jour mais c surtout parce que ça ne passe pas ces jours ci....

Je ne vais pas t'accabler si tu es en pleine détresse amoureuse (je suis désolée pour toi), mais c'est très exactement mon propos : je pense que tu as sérieusement besoin de l'aide de quelqu'un qui s'y connait en comportement alimentaire. Et pas dans 15 jours, maintenant. Ça dépasse les questions d'image de soi, là, tu es tout simplement en train de te détruire à petit feu. Mais bon, je crois qu'on te l'avait déjà dit tout pareil il y a quelques semaines... :(

j'ai un suivi par une diét façon GROS... ça a été la cata, j'ai perdu, repris ++, déprimé...

ma psy pense pouvoir m'aider ... encore faudrait il que je l'accepte... c pas gagné.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »