Kwikie a écrit :J'envie ma meilleure amie, elle arrive à tout déballer, je sais que je connais 99.9% de ce qui s'est passé dans sa vie, ses coups durs, ses angoisses...
Alors que dans mon cas, j'ai appris très vite que se confier, admettre une faiblesse, c'était à coup sûr s'exposer au ridicule et à une humiliation publique.
La raison pour laquelle je suis si braquée contre l'idée d'aller voir un psy, c'est parce que je sais que je serai incapable de dire quoi que ce soit de réel. Au mieux je resterai à rien dire, au pire j'inventerai de quoi parler...
Mais j'aimerai pouvoir faire comme ma copine, là elle ne va pas super bien, donc elle m'a demandé si elle pouvait passer demain soir pour bavarder. Je ne peux pas faire ça. Demander de l'aide ? Impossible. Admettre que ça ne va pas, laisser une ouverture sur le vrai "moi" ? Et puis quoi encore!
Ca me désole de savoir à quel point les gens qui me sont chers ne me connaissent en fait absolument pas. Pour eux je suis la rigolote, celle sur qui les vannes glissent, et qui s'assume comme elle est (ah!!!). Et puis j'en ai marre de rigoler tout le temps et de devoir amuser la galerie... c'est un métier, d'être clown.
Tiens je n'avais pas vu ce topic à l'époque où tu l'as créé ! Ce que tu écris me parle complètement !
J'ai également une amie qui est comme la tienne, elle se confie beaucoup et surtout à pas mal de monde... Jamais je ne pourrai faire comme elle (ça tombe bien, je n'en ai pas envie). Elle parle vraiment de tout, de ses sentiments, de ses problèmes de santé, de ses aventures... tout y passe.
J'ai longtemps réfléchi à ça et en fait je crois qu'il y a un gros gros GROS décalage entre nos notions respectives de l'intimité. J'ai beaucoup de pudeur, je me dévoile peu, elle c'est tout le contraire. Mais du coup j'ai peur qu'en lui confiant des choses elle les laisse échapper à d'autres personnes (puisqu'elle se confie à d'autres).
J'ai un exemple récent d'ailleurs à ce sujet. On va dire que cette amie s'appelle A. A se confie beaucoup à B (et à moi), notamment sur ses problèmes potentiellement graves de santé. Une amie commune, C, a une mère qui a un cancer en ce moment. C est plutôt proche de A mais pas du tout de B. Et bien la dernière fois A a évoqué les problèmes de la mère de C devant B. Et ça a vraiment gêné C qui ne voulait pas que ça se sache car c'est privé, elle voulait que ça reste dans un cercle restreint. Mais A ne s'est pas du tout rendue compte de ça puisqu'elle parle ouvertement de ses problèmes à elle ! Elle n'a pas compris que c'était intime, personnel, privé...
Du coup même si j'adore A j'ai trop peur de me confier. Il faut savoir que l'on travaille au même endroit alors les conséquences seraient assez dures pour moi...
Mais outre ce cas particulier, je ne me confie pas à mes autres amies qui sont pourtant discrètes et dont je ne crains rien. Je vois plusieurs raisons à cela :
- La peur de ne pas être comprise : si je prends par exemple mes problèmes de poids, je pense qu'aucune d'entre elle ne pourrait comprendre tout ce que ça implique, la relation avec mon passé, ma famille, les conséquences dans la vie de tous les jours... C'est à mille lieues de ce qu'elles peuvent concevoir (je me trompe peut-être). Au final je ne parle pas de ce sujet et je pense que je préfère ça plutôt que de m'exposer à une incompréhension de leur part qui serait plus douloureuse pour moi.
- Il y a des choses qui sont difficiles à assumer. Je pense par exemple à un mec pour qui j'éprouve quelques sentiments. Je ne tenterai jamais quoi que ce soit avec lui et ça je pense que c'est difficilement concevable pour une personne saine d'esprit

En fait, je préfèrerais même le détester, ça serait plus facile. Finalement ça rejoint un peu ce que je disais juste au dessus au sujet de la peur de ne pas être comprise, mais il y a aussi le "pourquoi" que susciterait une telle situation qui me mettrait mal à l'aise parce que, clairement, il y a des choses que je n'assume pas et dont j'ai honte.
- Enfin, quand on raconte quelque chose à quelqu'un c'est comme si on l'écrivait, on met l'info en possession de quelqu'un d'autre et il en fait ce qu'il veut, il peut l'oublier comme s'en souvenir éternellement. Personnellement j'ai besoin de contrôler ce dont on sait de moi et je tiens beaucoup au "droit à l'oubli"
(un peu paradoxal quand on traine sur un forum, je sais). Je n'ai pas envie de graver dans le marbre des choses personnelles ou que je voudrais oublier un jour.