Par contre, si je me souviens bien, enregistrer qqn sans son consentement est une pratique illégale.
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ben dis donc Ticca, ma pauvre
Mais réagis, qu'attends-tu, va voir ton professeur principal, le CPE ou le proviseur de ton lycée mais ne te laisse pas démépriser par un crétin de la sorte
Et tes parents laissent faire ca? Mon fils de 2 ans et demi a changé de maternelle 3 jours apres la rentrée parce que ca se serait mal passé et c'etait 10 fois moins important quand meme.
Demandes à tes parents de venir rencontrer ce professeur au moins non?
Fais quelque chose c'est ta scolarité qui est en jeu je suppose que tu ne dois avoir rien envie de faire dans ses cours et cela risque de te penaliser par la suite.
J'ai jamais vu qu'un prof soit aussi pourri que cela moi
Laisse toi pas faire, occupe toi de son cas avec ses superieurs tout de suite et surtout donne nous des nouvelles.
Courage
Mais réagis, qu'attends-tu, va voir ton professeur principal, le CPE ou le proviseur de ton lycée mais ne te laisse pas démépriser par un crétin de la sorte
Et tes parents laissent faire ca? Mon fils de 2 ans et demi a changé de maternelle 3 jours apres la rentrée parce que ca se serait mal passé et c'etait 10 fois moins important quand meme.
Demandes à tes parents de venir rencontrer ce professeur au moins non?
Fais quelque chose c'est ta scolarité qui est en jeu je suppose que tu ne dois avoir rien envie de faire dans ses cours et cela risque de te penaliser par la suite.
J'ai jamais vu qu'un prof soit aussi pourri que cela moi
Laisse toi pas faire, occupe toi de son cas avec ses superieurs tout de suite et surtout donne nous des nouvelles.
Courage
J'ai eu une prof d'anglais qui m'a prise en grippe dès la sixième. C'est venu d'un jour, où je n'ai pas fait tout son exercice, répétitif et ennuyeux.. Elle m'a interrogé, j'ai été capable de tout faire à l'oral, et malheureusement je n'ai pas fait assez comme si je lisais. Elle a vu que je n'avais pas fini son truc idiot. Et depuis lors elle a essayé de m'en faire voir de toutes les couleurs. Le problème c'est que même en sixième j'ai toujours eu la caboche très dure. Et très tétue je suis. J'ai utilisé le mutisme et le regard bien droit dans les noeils. Avec des fois un petit sourire genre "mais bien sûr ma chérie, parle parle je sais que tu as tort". Mais alors le tien il dépasse les bornes !
Pour l'enregistrement d'une personne sans son consentement, sache que pour le harcèlement moral c'est considéré comme un début de preuve (manman l'a fait ça l'a bien aidé
) Et au moins comme ça tu ne pourras pas être accusée de l'inventer !!! Tu peux aussi essayer de fédérer toute la classe, voir avec les autres classes s'il ne fait pas de même autre part. Construis un plan d'attaque, polis tes armes et surtout, sois la plus correcte possible, ne lui donne jamais de bâton pour qu'il puisse te taper sur le dos !
Pour l'enregistrement d'une personne sans son consentement, sache que pour le harcèlement moral c'est considéré comme un début de preuve (manman l'a fait ça l'a bien aidé
Je ne sais pas si l'idée suivante t'as été proposé, mais voila : toi et tes camarades maltraités, vous avez sûrement gardé vos copies de devoirs. Il y a sûrement d'autres profs de français dans l'établissement à qui demander un avis. Et s'ils veulent pas se mouiller, vous amenez ces copies à votre prof principal, ou à votre principal d'établissement, si vous vous décidez à une action.
L'important c'est l'union et la solidarité dans des cas comme ça. Peut-être faire appel à des premières qui ont souffert par ce
, organiser un sitting en ayant tout d'abord remit une lettre explicative au conseiller d'éducation ou au principal.
L'important c'est l'union et la solidarité dans des cas comme ça. Peut-être faire appel à des premières qui ont souffert par ce
Deviens qui tu es.
Tu ne peux pas rester comme ça, va voir le ou la principal(e) directement. IL le faut prends ton courage à deux mains et va dire ce que tu ressens et pardon je n'aimepas juger qui que ce soit mais tes parents ne la jouent pas cool quand même un de mes enfants me rapporteraient de tels agissements je peux te dire que je suis au bahut avant qu'ils ne terminent sa phrase...
Courage vas-y
Courage vas-y
Glyss a écrit :Bonne idée que celle du dictaphone !!
Ce que tu subis là , c'est du harcèlement moral, et le harcèlement moral est reconnu et interdit par la loi... donc, n'hésite pas à porter plainte !!
Je plussoie.
De plus Ticca, quoi que tu dises, quoi que tu fasses, il réussira toujours à tourner tous tes propos à son avantage. C'est pas un manipulateur pervers pour rien...
Si je peux ajouter un truc, ce serait que tu fasses des recherches dans des bouquins sur le harcèlement moral afin d'avoir des informations bien structurées (par exemple, ceux de Marie-France Hirigoyen). Ainsi, tu auras l'air encore plus crédible face aux personnes à qui tu vas parler. Je pense en plus que pour ces personnes là , ça ne sera pas une nouveauté ce genre de plainte. Elles ont déjà dû entendre des gens se plaindre de ce cinglé.
Et si quelqu'un pouvait t'aider à trouver les textes de lois interdisant ce genre de comportement, ça serait encore mieux! Comme ça, tu te ramènes face à ton prof principal avec des textes décrivant la pathologie (maladie) de ton prof, et avec les textes de loi qui correspondent, et là peut-être qu'il réagira.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, je sais à quel point c'est difficile à vivre ce genre de situation...
Bisous d'encouragement!
Cherche Lea_rose désespérément...
je rejoins l'avis de tous ceux qui te disent d'agir...
avertis ton prof principal et aussi le conseiller d'éducation ou même le directeur de l'établissement. Tu peux également contacter l'association des parents d'élèves : même si tes parents ne t'aident pas
, eux peuvent entendre tes problemes avec ce prof et exercer des pressions sur les responsables de ton établissement pour qu'ils prennent les choses en main !
Et effectivement, si d'autres personnes subissent les mêmes choses que toi, allez-y ensemble, rassemblez des preuves, on est plus forts à plusieurs !
ton prof est un pervers doublé d'un c... (désolée, c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit) ! ne te laisse pas faire !
courage
avertis ton prof principal et aussi le conseiller d'éducation ou même le directeur de l'établissement. Tu peux également contacter l'association des parents d'élèves : même si tes parents ne t'aident pas
Et effectivement, si d'autres personnes subissent les mêmes choses que toi, allez-y ensemble, rassemblez des preuves, on est plus forts à plusieurs !
ton prof est un pervers doublé d'un c... (désolée, c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit) ! ne te laisse pas faire !
courage
Thyselle
j'ai trouvé ça grace à tonton Google : http://www.defenseurdesenfants.fr/pdf/rapport_baldet.pdf
c'est principalement au sujet du harcelement par les enseignants des enfants de primaire mais ça peut peut-etre t'aider
c'est principalement au sujet du harcelement par les enseignants des enfants de primaire mais ça peut peut-etre t'aider
Thyselle
Coucou...
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Il ne faut pas rester sans rien faire. L'année de seconde est très importante. C'est à la fin de cette année et en fonction de tes résultats que tu pourra décider d'aller en S, en ES ou en L. Ce qui risque d'influencer toute ta vie. (enfin, tu pourra encore changer d'avis, mais si le choix est le bon dès le début, c'est plus simple !).
Et puis tu vas passer 3 ans dans ce lycée, qui sait si tu ne risque pas de l'avoir l'année prochaine ! Autant prendre le taureau par les cornes le plus vite possible.
A la fin d'un cours avec ton prof principal, va le voir et demande lui s'il a le temps de te parler ou si il vaut mieux prendre rendez vous, car c'est pour un truc important. Si toi ou lui avez un cours juste après, c'est pas la peine. Parle lui du problème calmement, comme tu l'as exposé ici dans ce post, c'était très bien. Demande lui ce que tu dois faire, parce que moralement, tu ne vas pas tenir longtemps comme ca !
Si ca ne marche pas, tu peux aller voir le conseiller d'orientation, l'infirmière de l'établissement, le surgé (ou l'équivalent : je ne sais pas s'il existe encore un surveillant général dans les lycées)... ou demander au représentant des parents d'élèves.
Si tout cela ne donne rien, il te reste le proviseur.
On va peut être te demander des "témoins", ou si d'autres personnes ont eu à souffrir du comprtement de ce professeur. Choisit bien ces éleves : il faut qu'ils soient capable de ne pas s'ennerver, sinon, ca risque d'envenimer les choses.
Et meme si cela ne donne rien, que ca ne s'arrange pas... au moins tu auras suffisament fait de bruit pour que l'année prochaine, il ne te mette pas dans une classe ou ce prof enseigne.
Mais si tu ne dis rien, la situation ne peut aller qu'en s'aggravant.
Bon courage !
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
Il ne faut pas rester sans rien faire. L'année de seconde est très importante. C'est à la fin de cette année et en fonction de tes résultats que tu pourra décider d'aller en S, en ES ou en L. Ce qui risque d'influencer toute ta vie. (enfin, tu pourra encore changer d'avis, mais si le choix est le bon dès le début, c'est plus simple !).
Et puis tu vas passer 3 ans dans ce lycée, qui sait si tu ne risque pas de l'avoir l'année prochaine ! Autant prendre le taureau par les cornes le plus vite possible.
A la fin d'un cours avec ton prof principal, va le voir et demande lui s'il a le temps de te parler ou si il vaut mieux prendre rendez vous, car c'est pour un truc important. Si toi ou lui avez un cours juste après, c'est pas la peine. Parle lui du problème calmement, comme tu l'as exposé ici dans ce post, c'était très bien. Demande lui ce que tu dois faire, parce que moralement, tu ne vas pas tenir longtemps comme ca !
Si ca ne marche pas, tu peux aller voir le conseiller d'orientation, l'infirmière de l'établissement, le surgé (ou l'équivalent : je ne sais pas s'il existe encore un surveillant général dans les lycées)... ou demander au représentant des parents d'élèves.
Si tout cela ne donne rien, il te reste le proviseur.
On va peut être te demander des "témoins", ou si d'autres personnes ont eu à souffrir du comprtement de ce professeur. Choisit bien ces éleves : il faut qu'ils soient capable de ne pas s'ennerver, sinon, ca risque d'envenimer les choses.
Et meme si cela ne donne rien, que ca ne s'arrange pas... au moins tu auras suffisament fait de bruit pour que l'année prochaine, il ne te mette pas dans une classe ou ce prof enseigne.
Mais si tu ne dis rien, la situation ne peut aller qu'en s'aggravant.
Bon courage !
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Mouaaaais... enfin moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée de lutte en "grande pompe" contre ce professeur...
Alors surtout, n'interprétez pas mal mes propos, je suis absolument contre ce genre de comportements abussifs, et je ne cautionne pas du tout !!!
Cependant, en tant que future prof, j'ai eu l'ocass' de me trouver à diverses reprises lors de stages dans la salle des profs et d'entendre les enseignants rapporter les pb qu'ils ont avec leurs elèves !!! Et bien, ils se serrent bien souvent tous les coudes !!! Et les CPE et proviseurs sont également avec qu'eux... (malheureusement...je suis bien d'accord avec vous !! )
Ce que je veux dire, c'est que si ticca se lance dans ce genre de "guerre", même si elle est fondée, cela va être la bataille du pot de terre contre le pot de fer...
A mon avis, ticca va en resortir meurtie et la seule chose qu'elle risque d'en retirer, c'est l'adjectif " CHIEUSE-REBELLE" marqué en rouge dans le fichier des profs !!!
Comme l'a dit Flyingdog, quoique tu dises ticca, ce prof le retournera toujours en sa faveur...
"Tu es l'élève, il est le prof !!
Tu ne peux qu'avoir tord et lui raison !!"
Voilà comment l'ensemble de mes futurs collègues raisonnent...
et ce quoi que tu actionnes comme "guéguerre"...
Au contraire, je pense que plus tu proneras les arguments d'harcelement moral etc...plus ce prof continuera et se moquera de toi.
Attendez il faut être lucide, on est pas dans le monde des bisounours, vous avez souvent vu vous des élèves de 15ans qui avaient le dessus sur des adultes, et qui plus est, des profs au caractère de celui là !!!
( si, les elèves qui reussissent, ce sont les caids-rebelles qui térorisent des profs comme bouquet_de_violette...mais ceci est un autre débat)
Bref, sache ticca, que je ne cautionne pas du tout le comportement de ce prof, et ne vois pas en mon discours une sorte de solidarité entre enseignants...pas du tout !!!
Je tennais juste à te présenter les risques de ce genre de combat, à coup d'association de parents d'élèves et de texte sur le harcelement moral... C'est déplorable je le sais, mais à mon avis, tu ne fais pas le poids contre lui à ce niveau là ...
Tu sais ce que je t'ai déjà conseillé... Blinde toi, essaye de l'ignorer (aussi dur que cela soit) va en parler à la rigueur au CPE ou au prof pricinpal (s'ils ne s'entendent pas trop avec ton prof...
)...mais pour moi, en faire des tonnes est aussi dangeureux qu'inutile...
Amicalement et surtout sincérement,
Nymphéa...
Alors surtout, n'interprétez pas mal mes propos, je suis absolument contre ce genre de comportements abussifs, et je ne cautionne pas du tout !!!
Cependant, en tant que future prof, j'ai eu l'ocass' de me trouver à diverses reprises lors de stages dans la salle des profs et d'entendre les enseignants rapporter les pb qu'ils ont avec leurs elèves !!! Et bien, ils se serrent bien souvent tous les coudes !!! Et les CPE et proviseurs sont également avec qu'eux... (malheureusement...je suis bien d'accord avec vous !! )
Ce que je veux dire, c'est que si ticca se lance dans ce genre de "guerre", même si elle est fondée, cela va être la bataille du pot de terre contre le pot de fer...
A mon avis, ticca va en resortir meurtie et la seule chose qu'elle risque d'en retirer, c'est l'adjectif " CHIEUSE-REBELLE" marqué en rouge dans le fichier des profs !!!
Comme l'a dit Flyingdog, quoique tu dises ticca, ce prof le retournera toujours en sa faveur...
Voilà comment l'ensemble de mes futurs collègues raisonnent...
Au contraire, je pense que plus tu proneras les arguments d'harcelement moral etc...plus ce prof continuera et se moquera de toi.
Attendez il faut être lucide, on est pas dans le monde des bisounours, vous avez souvent vu vous des élèves de 15ans qui avaient le dessus sur des adultes, et qui plus est, des profs au caractère de celui là !!!
( si, les elèves qui reussissent, ce sont les caids-rebelles qui térorisent des profs comme bouquet_de_violette...mais ceci est un autre débat)
Bref, sache ticca, que je ne cautionne pas du tout le comportement de ce prof, et ne vois pas en mon discours une sorte de solidarité entre enseignants...pas du tout !!!
Je tennais juste à te présenter les risques de ce genre de combat, à coup d'association de parents d'élèves et de texte sur le harcelement moral... C'est déplorable je le sais, mais à mon avis, tu ne fais pas le poids contre lui à ce niveau là ...
Tu sais ce que je t'ai déjà conseillé... Blinde toi, essaye de l'ignorer (aussi dur que cela soit) va en parler à la rigueur au CPE ou au prof pricinpal (s'ils ne s'entendent pas trop avec ton prof...
Amicalement et surtout sincérement,
Nymphéa...
Eeeeeeeeeeh, non c'est pas ce que j'ai voulu dire! Je m'a mal exprimé!
Moi ce que je disais c'est que le pervers manipulateur qu'il est retournerait ses propos contre elle, tout comme bon pervers manipulateur. J'ai eu une chef de caisse comme ça, et j'ai bien morflé. Je ne disais pas du tout ça au sens de "il est prof donc il a raison parce que l'administration le dit". Non, je disais ça au sens de "il va abuser de sa position de pouvoir sur toi, et se servir de toutes tes failles pour te rabaisser plus bas que terre, et à chaque fois que tu diras quelque chose il aura la phrase qui tue à te balancer au visage".
Et Nymphéa, Ticca va en ressortir bien plus meurtrie si elle attend gentiment que le temps passe en encaissant tout. Tu sais qu'il y a des gens qui finissent par se suicider à cause de ce genre de personnes?
Flyingdog a écrit :Eeeeeeeeeeh, non c'est pas ce que j'ai voulu dire! Je m'a mal exprimé!
Non Flyingdog, tu as été très claire... c'est juste moi qui ai repris tes propos dans un autre sens, pour montrer qu'il existe toujours dans la vie un revers de la médaille...
Excuse moi de t'avoir fait dire le contraire de ce que tu penses...
Je suis également d'accord avec toi Flyingdog, c'est une situation difficile dans laquelle se trouve ticca...
Je voulais juste donner mon expérience de la cohésion des enseignants face aux élèves... et mon avis. C'est tout.
Bon ben ça va alors, j'ai pas raconté tout et n'importe quoi (parfois je me fais peur
). 
Flyingdog a écrit :Bon ben ça va alors, j'ai pas raconté tout et n'importe quoi (parfois je me fais peur).
Non ne t'inquietes pas
Dans un premier temps je te conseillerais plutôt d'aller voir le CPE ou l'infirmière à la place du prof principal car ce dernier à généralement tendance à prendre partie pour son collègue.
Maintenant je ne sais pas si tu as une infirmière facilement accessible dans ton établissement mais ce sont généralement des personnes à l'écoute des élèves et qui sauront quoi te conseiller suivant la politique de l'établissement.
C'est par ces personnes que tu auras le plus de chance que ton problème remonte jusqu'au proviseur.
De toute manière il vaut mieux en parler à qq car cela permettra de tempérer qq peu les évaluations (négatives à tous les coups) de ce professeurs lors des prochains conseils de classe.
Maintenant, mais là il faut que tes parents soient hyper motivés, rien ne vaut dans un premier temps un explication entre 4 yeux entre le prof qui te pose problème et tes parents.
Si il sent que ces derniers sont prêts à se battre pour toi et à faire remonter hyérarchiquement l'affaire, il est possible qu'il se calme un peu.
Sinon, rendez vous avec le provisuer ou son adjoint.
De toute manière il va falloir la jouer fine et ne pas sortir de suite l'artillerie lourde car cela risque de se retouner contre toi.
Le Proviseur (ou son adjoint) me semble vraiment être le personne qui, d'une manière ou d'une autre, doit être au courant de ce que te fais subir ce prof car lui seul à les moyen de faire pression (limités comme moyens certes mais toujours un peu plus que les autres).
De plus, il est généralement au courant des antécédants des profs, de leurs qualités et de leurs faiblesses et tu peux espérer qu'il soit plus impartial que les autres enseignants.
Saches toutefois que tout se fera de manière discrète et ne t'attends en aucun cas à ce que le prof soit renvoyé ou quoique ce soit de tapageur.
En tout cas je te souhaite bon courage.
Maintenant je ne sais pas si tu as une infirmière facilement accessible dans ton établissement mais ce sont généralement des personnes à l'écoute des élèves et qui sauront quoi te conseiller suivant la politique de l'établissement.
C'est par ces personnes que tu auras le plus de chance que ton problème remonte jusqu'au proviseur.
De toute manière il vaut mieux en parler à qq car cela permettra de tempérer qq peu les évaluations (négatives à tous les coups) de ce professeurs lors des prochains conseils de classe.
Maintenant, mais là il faut que tes parents soient hyper motivés, rien ne vaut dans un premier temps un explication entre 4 yeux entre le prof qui te pose problème et tes parents.
Si il sent que ces derniers sont prêts à se battre pour toi et à faire remonter hyérarchiquement l'affaire, il est possible qu'il se calme un peu.
Sinon, rendez vous avec le provisuer ou son adjoint.
De toute manière il va falloir la jouer fine et ne pas sortir de suite l'artillerie lourde car cela risque de se retouner contre toi.
Le Proviseur (ou son adjoint) me semble vraiment être le personne qui, d'une manière ou d'une autre, doit être au courant de ce que te fais subir ce prof car lui seul à les moyen de faire pression (limités comme moyens certes mais toujours un peu plus que les autres).
De plus, il est généralement au courant des antécédants des profs, de leurs qualités et de leurs faiblesses et tu peux espérer qu'il soit plus impartial que les autres enseignants.
Saches toutefois que tout se fera de manière discrète et ne t'attends en aucun cas à ce que le prof soit renvoyé ou quoique ce soit de tapageur.
En tout cas je te souhaite bon courage.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».