alors y'a deux questions dans ta question, je vais répondre juste à pompier en étant ronde ? l'autre partie no comment, hors charte et tellement illusoire... mais si tu t'entrâines pour les performances demandées, y'a des chances que tu y laisses quelques kilos, chez moi ça avait été flagrant.
je suis sapeur pompier depuis six ans, avec un IMC variant entre 26 et 28. Gros passé sportif dont endurance, donc pas de souci. Par contre, en force pure y'a pas à tortiller, on en a moins dans les bras qu'un homme... et pourtant il faut faire les mêmes choses, voire plus, pour être prise au sérieux. Ne t'attends pas en tant que sapeur à bénéficier d'un régime de faveur. Par contre attends toi à la méfiance de ton binôme. Pour te donner une petite idée, un ARI ça pèse entre 15 et 20 kg et il m'arrive de porter en plus, une trentaine de kilos de matos dans les étages... alors sans se vanter non, c pas donné à n'importe quel nénette.
par contre je comprends pas si tu veux être infirmière ou sapeur... je ne sais pas pour la sélection en SPV si un IMC élevé est discriminatoire, car je ne suis pas volontaire. Mais ce qui est sûr, farfouille sur le net, c'est qu'il y a pas mal de tests physiques, adaptés il me semble à l'âge et au sexe. Comme tu es jeune, on te demandera la performance la plus élevée.
si tu n'y arrives pas, tu peux devenir secouriste dans une assoce FFSS, je l'ai fait en parallèle pendant quelques années avant d'être maman solo. Il y avait pas mal de jeunes étudiants en école d'infirmières, et des secouristes obèses... c'est plus difficile pour eux c sûr, notamment pour brancarder, mais ça se fait.
voilà , si tu as des questions je tâcherai de repasser sur ce post malgré des soucis d'ordi