Lorene a écrit :Abigaelle a écrit :Dans le même genre, j'avais lu dans un bouquin d'Odon Vallet sur Oscar Wilde
Je croyais que c'était un historien des religions ? Non ? Pas seulement ?
Lorène, fidèle lectrice du Monde des religions
Apparemment, non, pas seulement... Je vérifie...Evidemment je ne parviens pas à le retrouver, alors Google est mon ami et confirme:
Odon Vallet, docteur en droit et en sciences des religions, est chargé de cours à la Sorbonne et à l'université Paris VII.
Je me souviens de l'avoir vu une fois chez Delarue, mais plus à quel sujet...
Sinon, je vais tout de même répondre à la question de départ.
J'ai beaucoup relu lorsque j'étais petite, surtout l'histoire d'Helen Keller et le journal d'Anne Frank. De la même façon que j'ai beaucoup regardé les mêmes films ensuite, jusqu'à les connaître presque mot à mot.
Je le fais moins à présent. Je pourrais, je lis très vite, mais j'oublie très vite aussi.
ça m'arrive d'avoir envie de reprendre un livre, de le faire, de n'en relire qu'un passage (Là , tout de suite, j'ai envie de relire le suicide manqué dans "vacances anglaises" qui est mon seul vrai fou rire en lisant...)et Defy m'a donné envie de relire la trilogie de "Sabine et Griffon", mais j'attends d'être sûre qu'on ne me dérangera pas... Et je diffère car elle m'a fait découvrir qu'il y avait une suite et après, il me faudra résister quelques semaines.
Le plus souvent, je me prive de relectures pour ne pas me priver de nouvelles lectures...
Une fois, j'ai eu une déplaisante sensation de familiarité tout du long d'un livre...pour m'apercevoir presque à la fin que je l'avais lu deux ans auparavant (je note les titres dans un carnet, heureusement). C'était troublant de ne pas l'avoir reconnu plus tôt, mais je n'ai pas interrompu ma lecture parce que je ne me souvenais plus de la fin ("le sentier des nids d'araignées" d'Italo Calvino, ne me demandez pas de quoi ça parle

).