Vega a écrit : en se détachant un peu de cela, le chant prénatal, la préparation affective à la naissance avec Maman et Papa (parce que pour moi, le contact avec maman et papa est important, pas avec maman uniquement), c'est merveilleux, pas seulement pour BB.
Si tu nous racontais comment étaient tes grossesses avant la naissance? Ce que tu faisais, vous faisiez, ...
Ben justement, l'haptonomie c'est pas super ma tasse de thé non plus (quelle surprise n'est ce pas?)

.
Comme vous avez pu le voir, je me fais l'avocat du diable dans cette histoire, donc je vais continuer encore un peu

.
Perso, tant que le bébé était dans le ventre on n'a rien fait de spécial (hormis bien sûr les sacro saintes restrictions alimentaires et l'absence totale d'alcool).
Y'a bien le plus grand qui essayait de passer au deuxième des petites voitures par le nombril pour qu'il s'ennuie pas trop mais c'est resté assez limité comme tentative tout de même

.
Bref, rien de bien transcendant in utero, j'avoue ne pas m'être surinvestie dans mes grossesses. Je pense que c'est ma nature, tout simplement.
Par contre, j'ai laissé totalement agir mon instinct après leur naissance, quitte à devoir parfois m'imposer vis à vis du corps médical et cela je ne le regrette pas du tout.
Ils réagissaient aussi plus à certaines musiques qu'à d'autres sans que l'on sache bien pourquoi et aimaient aussi certaines émissions (le premier loft story avait le dont de calmer le plus grand, ne me demandez pas pourquoi, j'ai jamais compris mais j'ai jamais loupé un épisode

) .
Pour en revenir à nos moutons c'est tout ce que je vois derrière cette méthode qui me fait limite peur.
Tout ce qu'elle peut laisser sous entendre.
Si on peut "imprégner" le foetus, pourquoi ne pas essayer d'en faire un génie in utero alors?
Puisqu'il n'a rien à faire, donnons lui des "devoirs", histoire de l'occuper.
Faire écouter de la musique au bb pourquoi pas, si la maman elle même y éprouve du plaisir et si ça ne devient pas un acte commandé, je suis totalement pour.
Non, ce qui me gène c'est
1 : l'aspect répétitf de la chose qui sur trois mois, plusieurs fois par jour, doit bien finir par vous faire sortir cette musique pas les yeux (enfin moi ça finirait par me rendre dingue et à la fin je risquerais de la lui faire bouffer cette cassette à la sage femme

).
Donc si c'est déjà inhumain pour moi, je vois pas de quel droit je devrais imposer ça à mon enfant.
2 : J'y vois une sorte de "conditionnement", une volonté de manipulation du développement psychique du cerveau, que je n'aime pas du tout.
3 : On va assez le solliciter par la suite pour qu'il ait droit à 9 mois entier de glandouille dans sa vie.
Alors je sais, vous allez me dire que la méthode est cool, qu'il est pas question de sur-stimuler le bébé, peut être, mais perso je ne le vois pas comme ça.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».