? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
d'apres ce que j'ai compris ,à la lecture de zermatti,c'est que si tu fais un bon repas ,comme chez la maman de melimelo,et que tu depasses largement ta faim,tu peux te reguler sur le repas suivant...donc,no panick! ;)
yep: si on mange trop un coup, on régule sur les repas suivant en théorie.

Bon, j'avoue aussi que je pars avec un gros avantage: je n'ai pas d'aliments interdits ou de croyances alimentaires spéciales, vu que j'ai fait ce travail là l'année dernière, différemment. Juste des fois du mangeage par ennui, ou surtout devant la tv, en faisant autre chose, vite et en trop grosses quantités...

Je mange hyper lentement, en respirant bien, en machouillant le même morceau un bon moment, maintenant, c'est un gros gros changement.

Bon, faut que je relise mieux le bouquin aussi, parce que j'ai lu un peu vite certains passages, mais je trouve ça cool pour le moment :)
Moi aussi je suis dans le même cas

J'ai commencé la rééducation alimentaire vers avril, en essayant déjà de supprimer tous les interdits. Ca je dois dire que ça a pas mal marché, j'ai su comment tenir plus d'une semaine (voire meme plus) avec une plaquette de chocolat dans mon armoire ou un saucisson dans mon frigo, en en mangeant seulement de temps en temps...
En même temps j'ai essayé d'écouter les sensations alimentaires, puis pour diverses raisons j'ai + ou - laissé tomber :oops:

La je me rend compte que je mange vraiment au-dela de ma faim, et depuis quelques semaines j'essaye dobserver mes sensations. C'est tout bonnement hallucinant ! Alors une simple petite salade à midi me permettrait de tenir jusqu'au soir ? Et la encore, un morceau de flamenkuche et un yaourt suffiraient à caler ma faim ??
Apres, faut pas s'étonner que je sois en surpoids en voyant tout ce que je mangeait avant !
En fait j'ai un métabolisme qui n'a pas besoins de grandes quantités de nourriture, mais comme je vis avec un mâle qui a de gros besoins alimentaires, j'ai jamais vraiment fait gaffe :?

Et puis cette méthode à un bon côté : comme on mange à sa faim, et ce qu'on veut, pas de frustration !

Sinon, hésite pas à relire certains passages du bouquin, de toute façon je ne pense pas qu'il faille le lire comme un roman, mais plutot par chapitres, selon où tu en es, selons tes interrogations et selon les problèmes que tu rencontres

Bon courage, et tiens-nous au courant !
Aujourd'hui. Visite médicale pour le travail. Taille 1m77 (la vache, elle m'a bouffée 1 cm... ou c'est moi qui rétrécit, j'suis déchue, là...). Poids 79 kilos (hourrah!!! je suis sous les 80!! ce week end encore, je déprimais parce que ma balance affichait 84,4 kilos!! moralité, ma balance déconne, ou alors, la rééducation, c'est hyper super efficace, et sans fatigue en plus...)
juliasteal a écrit :
melimelo92 a écrit :Ouaih, trop cool Nath !!

Pour moi plus mitigé, j'ai déjeunez chez ma mère, et même en ayant plus faim, je me suis resservie :oops: ben c'est bon ce qu'elle fait ma môman ;)
Donc bon, ça fait aussi partie de la réeducation de savoir dire non quand on n'a plus faim. Je ferais mieux la prochaine fois.
Mais j'a'vais plus faim aujourd'hui que ces derniers jours, ceci explique peut être aussi cela...

Tout viendra petit à petit.Une chose qui a changé chez moi depuis la rééduc: apres une contrariété, je ne me "jette" plus sur les bonbons comme avant.J'essaie de me calmer.La rééduc nous apprends vraiment à demistifier la nourriture.La nourriture perd vraiment de sa puissance.On ne la voit plus comme un remede, mais simplement comme de la nourriture

Exactement. Je ressens ça aussi. Et je mange quand j'ai faim. Le souci, c'est que c'est en général en dehors des heures habituelles de repas, ce qui n'est pas simple quand on a un mari absent toute la journée, et que c'est à table qu'on papote de sa journée, de celle des enfants et de la mienne. Pour le moment, comme j'ai faim vers 18h (comme là), ben je mange qque chose, mais pas trop, et je mange mais peu à 20h.
D'ailleurs, faut que j'aille m'occuper de mes lentilles à la graisse d'oie, elles vont pas se faire toutes seules :lol:
Coffexe a écrit :Bienvenue au beau pays de la rééducation alimentaire ! ;)

N'hésite pas à intervenir tout plein sur le forum, plus on est de :silly:, plus on :lol:

:roll:

Bonsoir Coffexe!

Pourrais tu me donner de plus amples renseignements sur la réeducation alimentaire? En quoi ça consiste exactement? Vous parlez toutes du livre de Zermati :c'est une bonne aide? Si oui , peux tu me donner son titre?
Je souhaite recommencer à manger par faim et par plaisir et plus pour me remplir à chaque situation de stress :roll: .Je ne veux pas faire de régime mais réequilibrer mes repas et j'ai l'impression , en vous lisant que c'est ce que la réeducation alimentaire propose.

Tous tes conseils et ceux des autres bien sûr seront les bienvenus :multi:
Merci d'avance!
coucou Selkys,

Je ne suis pas Coffexe mais je vais me permettre de te répondre ;)
tout d'abord la rééducation alimentaire c'est essentiellement améliorer ton rapport à la nourriture et retrouver tes sensations alimentaire (faim, satiété)... ça t'apporte un certain bien être vu que ça te permet de déculpabiliser ta façon de manger... ça t'aide également à trouver les raisons qui te font manger sans faim et ça te met face à toi même...
les filles rajouteront leurs avis :)

le livre du Dr Zermaty c'est "Maigrir sans régimes", il t'aide à commencer ta rééducation alimentaire avec divers exercices... ils te montrent également au travers de différents exemples, des habitudes et des schémas alimentaires qui sont faussés par des croyances...
tu auras plus d'infos ici

voilà si tu veux savoir autre chose n'hésite pas :)
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
nani_nounette a écrit :coucou Selkys,

Je ne suis pas Coffexe mais je vais me permettre de te répondre ;)
tout d'abord la rééducation alimentaire c'est essentiellement améliorer ton rapport à la nourriture et retrouver tes sensations alimentaire (faim, satiété)... ça t'apporte un certain bien être vu que ça te permet de déculpabiliser ta façon de manger... ça t'aide également à trouver les raisons qui te font manger sans faim et ça te met face à toi même...
les filles rajouteront leurs avis :)

le livre du Dr Zermaty c'est "Maigrir sans régimes", il t'aide à commencer ta rééducation alimentaire avec divers exercices... ils te montrent également au travers de différents exemples, des habitudes et des schémas alimentaires qui sont faussés par des croyances...
tu auras plus d'infos ici

voilà si tu veux savoir autre chose n'hésite pas :)

Merci Nani_nounette pour ta réponse :Fade-color .Je suis trés tentée par cette approche du problème parceque vu mon carafon , m'imposer un menu et me faire peser ma nourriture ,c'est contre ma religion :lol:

Plus sérieusement je pense que je vais jetter un oeil sur ce livre .Mais comme je viens de le dire ds un nouveau post, j'hésite entre Zermati et Apfeldorfer.Ils st de la mm école ces deux là?
selkys a écrit : j'hésite entre Zermati et Apfeldorfer.Ils st de la mm école ces deux là?

Tu as du lire ce topic la
Y'a pas a choisir entre les deux ! D'autant plus que la rééduc ce n'est pas suivre les bonnes paroles d'un gourou, c'est utiliser son expérience, et celle d'autres personnes pour faire un travail sur soi meme.
N'hésite pas non plus à consulter la documentation dispo sur le site du gros.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Coffexe a écrit :
selkys a écrit : j'hésite entre Zermati et Apfeldorfer.Ils st de la mm école ces deux là?

Tu as du lire ce topic la
Y'a pas a choisir entre les deux ! D'autant plus que la rééduc ce n'est pas suivre les bonnes paroles d'un gourou, c'est utiliser son expérience, et celle d'autres personnes pour faire un travail sur soi meme.
N'hésite pas non plus à consulter la documentation dispo sur le site du gros.

Coffexe
je ne cherchais pas à savoir lequel des deux il fallait choisir mais plutôt à connaître leurs points communs et savoir si ils n'avaient pas des approches contraires. Je me suis peut être mal exprimée. Et que pour moi , l'expérience des lectrices est plus parlante que la jaquette des livres!!! ;) En tout cas merci pour tes conseils! :D
Pour ceux qui suivent cette nouvelle façon de manger depuis quelques temps, parvenez vous toutt de meme à perdre du poids ou à vous stabiliser ?

J'ai bien compris que ce n'est pas un régime, mais une nouvelle façon de manger A VIE.

Donc ok sur le principe.

Mais si vous avez une invitation chez quelqu'un et que vous avez pas faim, vous faites quoi ? Vous mangez pas ? Pareil si vous recevez d'ailleurs.

Tout ça c'est bien beau quand on est célibataire, mais ça doit pas etre évident à suivre en famille.
kinette a écrit :Mais si vous avez une invitation chez quelqu'un et que vous avez pas faim, vous faites quoi ? Vous mangez pas ? Pareil si vous recevez d'ailleurs.

Tout ça c'est bien beau quand on est célibataire, mais ça doit pas etre évident à suivre en famille.

Justement hier soir, je recevais et je n'avais pas très faim

J'ai mangé la salade, j'ai pris un muffin au chêvre au lieu des 2 prévus, j'ai mangé la moitié de mon dessert.

Ca n'a dérangé personne et ce matin, je n'ai eu faim qu'à 10h.

Alors non, la rééduc n'est pas réservée aux célibataires
bbsorcière a très bien dit : tu peux manger un peu plus que ta faim tout en mangeant avec plaisir, le tout c'est de rester dans le plaisir sans culpabilité, d'arréter quand t'as vraiment plus faim et puis ensuite ça se régule naturellement sur les repas suivant.

Et puis sinon quand je sais que le soir ou le midi je vais bien manger (bon resto ou grand repas en famille) j'évite de beaucoup manger avant. JUste de quoi tenir pour avoir faim au repas suivant.
Mais ça je ne le fais que pour les gros repas où ça serait vraiment mal venu et trop bête de ne pas manger tout ce qu'on nous sert ;)
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »