? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut à toutes!

Hier soir, il y avait à la télévision une émission sur l'obésité.
Ils ont parlé des deux opérations chirurgicales effectuées dans le cadre d'une obésité "dangereuse", dite morbide.
Selon les médecins (français et américains), le BY-PASS est une opération qui a pour but de nouer à tout jamais l'estomac et donc les aliments passent directement de l'oesophage à l'anus. Cette opération est irréversible, une fois l'estomac noué, on ne peut plus revenir en arrière. De plus, les médecins précisent que cette opération n'est pas sans danger car des complications peuvent apparaître. Enfin, elle n'est conseillé qu'aux personnes qui ont un poids supéreiur à 180 kgs. Les médecins précisaient aussi qu'en pratiquant cette méthode, le corps ne peut plus retenir les oligo-éléments, vitamines et autres dont le corps a besoin.

La pose d'un anneau gastrique est réversible, on peut le faire enlever quand on le juge nécessaire.

Je ne postais pas ici pour répondre à la question posée mais uniquement pour dire que j'ai trouvé l'émission interéssante. J'ai été triste de voir le jeune adolescent de 15 ans qui pesait plus de 260 kgs. Les cantines scolaires aux USA devraient changer leurs habitudes.

Alors, en lisant vos posts, je me demandais si celles qui vont se faire opérer d'un by-pass en ont réellement besoin?
Je cherche des nouveaux amis...
Patoune, n'oublie pas que avec ce régime des 6 yaourts tu peux aussi manger des légumes verts en salade ou en soupe (potages clair et bien dégraissé).

Les fromages blanc 0% peuvent avantageusement remplacer les yaourts (autant de calories, plus de protéïnes).

Personnellement le chirurgien m'avait donné la variante suivante de ce regime, mais à suivre 10-15 jours :
La base, c'est poisson plus légumes verts à volonté (s'entend les légumes fruit et les légumes feuilles, tomates, courgettes, salades, haricots fin, choux...), donc bonjour les papillotes.

Bien sûr, ni matières grasse ni féculents ni légumeuse, ni pain ni céréales.

La viande maigre, le moins possible, car une viande maigre est toujours plus grasse qu'un poisson.

Dans ce cadre, les yaourts et fromages blanc à 0%, non sucrés sont également acceptés. Donc également sans fruit.

Il faut boire beaucoup, près de 3l si possible pour éviter les vertiges : eau, thé ou café léger avec par exemple du lait écrémé(Un yaourt peut être remplacé par 12,5g de lait en poudre écremé, édulcorant possible), mais aussi à cette saison bouillon de légumes (non gras surtout contrairement au bouillon cubes du commerce) ou soupe très claire. . Ne pas oublier du sucre (2-3 morceaux) ou un jus de fruit en cas de malaise.

Dans ce cas, fais ensuite des en-cas
Repas : salade + 1 yaourt (ou 1 fromage blanc)
En- cas : un fromge blanc

Au final, un régime qui va épuiser les réserves en sucre que tu as dans le sang et dans le foie et diminuer la taille du lobe gauche du foie. Il va donc faire chuter un peu ta tension (bonne prévention contre le risque de phlébite) et surtout réduire le lobe gauche de ton foie.

Cette réduction va grandement faciliter le travail du chirurgien, lorsqu'il va devoir ecarter ton foie qui est devant l'estomac. C'est cela qu'il faudra te dire quand tu auras la tentation de chuter. Cela vaut-il de chuter, si mon opération doit se compliquer voire (dans le cas de l'anneau, donc pas pour toi) si le chirurgien doit refermer sans opérer car le foie est trop gros. Cela arrive parfois
Dans ton cas, faciliter le travail peut éviter un conversion en chirurgie ouverte, quand l'opération est prévue sous celioscopie
hanabi a écrit :Selon les médecins (français et américains), le BY-PASS est une opération qui a pour but de nouer à tout jamais l'estomac et donc les aliments passent directement de l'oesophage à l'anus. Cette opération est irréversible, une fois l'estomac noué, on ne peut plus revenir en arrière.

Il y a une erreur de traduction. Le by pass réduit le parcours instestinal (partie ou les aliment sont mélangés au suc gastrique de 3m environ). Il reste du trajet jusqu'à l'anus
Un lien sur les techniques opératoire.
http://www.chirobes.net/patients-chirurgie-derivation.htm
Le bypass est réversible, difficilement certe, mais totalement (rien n'est enlevé). Même si ce n'est pas le but, mais doit être envisagé au moins partiellement quand la chute de pods ne s'arrête pas.

L'anneau est réversible et enlever l'anneau pour éviter les compications sur le long terme doit être un but.

Si tu subis une opération de chirurgie bariatrique, qui n'est pas une opération de chirurgie bégnigne, c'est pour réduire par ailleurs tes problèmes de poids et notamment les comorbidités liée à ton poids, lorsque tu n'as pas réussi à maigrir durablement autrement. Bien sûr qu'il faut avoir pesé les risques. Bien sûr que le chirurgien doit obtenir avant d'opérer quelqu'un son consement éclairé. Cela posé, se faire opéré est statistiquement moins dangereux que de garder son poids et ses comorbidités. C'est un choix qui ne doit pas se faire à la légère. Des deux côtés (opération ou non) les implications sont vitales.
Alors, en lisant vos posts, je me demandais si celles qui vont se faire opérer d'un by-pass en ont réellement besoin?

......... quelle question bizarre !

j'ai été opérée d'un by pass à 118 kilos (pour 11m78) en janvier 05, et avec 33 kilos en moins à ce jour, je remercie mon chirurgien d'avoir envisagé cette opé pour moi.

je souffrais terriblement du dos, d'une sciatique qui me pourrissait la vie au propre et au figuré, je présentais un superbe diabète gras, et je me trainais comme une larve tellement je me sentais mal.

Alors, il faut peser plus de 200 kilos pour "mériter" une opération de gastroplastie ? je ne suis pas d'accord.

L'obésité pourri la vie et la raccourci de manière drastique malgré toutes les inepties que j'ai pu lire sur le sujet !

Mon by pass j'en avais grandement besoin. Et je ne l'ai pas fait sur un coup de tête j'ai patienté 6 mois avant de me faire opérer, je ne le regrette pas !
Quelle idée !!! :shock: :shock: :shock:

Je ne vais pas me faire opérer par plaisir mais par nécessité.

Pour avoir une vie plus longue et de meilleure qualité, où j'aurais la possibilité de faire du vélo sans risquer la crise cardiaque, d'aller, enfin, à la piscine, etc ...
Des kilos, ça se perd mais la connerie c'est à vie !!!

SORTEZ COUVERTS !

By-passée depuis le 9 janvier 2006
hanabi
c'est certain qu'il y a des risque mais si comme moi tu as vu le reportage sur tf1,tu as aussi entendu les taux de mortalité quand on et obése
en général c'est une solution de dernier recours
je sais que tu ne le dis pas en mal mais sache que pour ma pars j'ai réfléchis pendant un an ,et je le fais encor d'ailleurs je me suis beaucoups documenter et j'ai lu beaucoups de témoignage avant de prend ma décision final
mel
En effet, je ne faisais que citer ce que le médecin disait. Je ne dis pas qu'il ne pas faire cette opération de by pass, je dis juste que l'aneau gastrique me paraît plus facile que le by pass.
Je sais que l'obésité est liée à un taux de mortalité important mais quand on pèse 120 kgs en moyenne, je pense qu'on est encore loin de la mort!!

Je suppose que celles qui décident le by pass le font en accord avec elles-mêmes et leurs médecins ; ceci étant, moi, si je voulais réaliser une telle opération, je prendrais l'avis de plusieurs médecins avant de passer à l'acte.

En ce qui concerne tous les maux qui pourrissent la vie des obèses, je crois en connaitre un certain nombre, pour les vivre! La sciatique avec hernie discale, je connais bien! Mais je rappelle quand même qu'il y a des minces qui souffent de sciatiques.

Je ne dis pas qu'il faut "mériter" une telle opération, je dis juste que dans certains cas, elle pourra être évitée ou remplacée par une autre méthode.
Je cherche des nouveaux amis...
oui ta le droit de donner ton avis y a aucun problème,en ce qui concerne l'anneau gastrique au début je voulais le faire mais quand je me suis renseigner et que j'ai vu la quantité de personne qui étaient en échéque et qui ce rabattais sur le bypass je me suis non c'est pas pour moi
c'est sur ce qui et bien dans l'anneau c'est que c'est réversible j'en conviens ,chacun essaye de voir quel gastroplastie lui convient par rapport à leur poid leur facon de manger et leurs médecins
mel
Pour Hanabi, la réflexion sur anneau / by pass, je crois que tous ceux qui recourent à la chirurgie se la posent. Il y a des raisons qui font que d'opter pour un by pass plutôt qu'un anneau est judicieux.

J'ai un by pass depuis peu (je n'aurais jamais mis un anneau), opérée à 124 kg et sans regret. L'opération est menée sur des obésités plus qu'installées où les autres méthodes ont été épuisées... et où l'opération devient presque la seule porte de sortie pour des raisons physiques ET psychologiques. Je ne m'attendais pas en retirer autant de bénéfice en si peu de temps mais je suis très bien entourée.

C'est évidemment en accord avec soi-même et son médecin. Par contre, pour ma part, étant suivie par le même médecin depuis longtemps, c'est à la longue qu'on a envisagé toutes les possibilités ensemble. Et puis j'ai été voir mon chirurgien. L'important est d'être clairement informée et de faire le choix au final soi-même. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller voir plusieurs médecins (ou alors c'est que le médecin traitant n'est pas capable d'informer correctement). Ce n'est pas de la chirurgie-shopping.

L'émission dont tu parles avait l'air très bien. Ceci étant, beaucoup de chirurgiens se sont lancés dans ce type d'opération et se font leur expérience. En Belgique, avec un IMC au-delà de 35 et comorbidités, ils sont pour le by pass (et mon chirurgien limite anti anneau comme quoi).
Pour le début du post, si elle est à l'hotel dieu à Paris, l'année de suivi est obligatoire, moi j'en suis à 16 mois !
Ils veulent être sur que nous sommes sur de notre choix ^^
bonjour a vous,
j'ai fais le bypass en juillet 2003 et je tiens a avertir toutes les personnes qui souhaitent faire cette opération je leurs deconseillent fortement.
j'ai fais cet opération je pesait 134kg aujourdhui j'en fait 70Kg la perte de poids a ete rapide mais pas sans conséquences.
en effet, je regrette d'avoir fait cette opération j'ai fais une infection suite a cette opération, et au jour d'aujourdhui j'ai eu pas mal de complication j'ai eu deux ulcéres un a lestomac et un a l'endroit ou a ete fait le raccordement entre mon estomac et l'instestin, celui de l'estomac est parti mais celui du raccordement non cela fait bientot 3ans que j'ai cette ulcere et que je fais pas mal d'examen et j'ai pas mal, meme beaucoup de medicament a prendre alors que je n'ai que 20ans.
le chirurgien qui m'a fait l'opération a disparu de l'horizon personne ne sait ou il se trouve, meme pas la clinique ou il exercait ses fonctions.
pas mal de medecin ne savent pas ce qu'est le bypass il faut sans arret expliquer l'operation etc etc
J'espere que ma petite histoire ouvrira les yeux a certaines personnes qui souhaitaient faire le bypass une operation irreversible plutot que l'anneau, les aggraphes ou tout simplement un regime.
bonjour a toutes,
j'ai fais le bypass en juillet 2003 et honnetement je regrette.
c'est vrai je faisai 134kg maitnenan jen fait 70 mais a quel prix
examen sur examen, prendre tout le temp des medicament, ulcèreS suite a de complication de l'examen.
c'est vrai je n'ai que 20ans et jai fait cet operation mais au jour d'aujourdhui je me rend compte que j'ai fait une grosse betise avec cet operation
des personnes de mon entourage l'on fait egalement et pareil elle ont eu des ulceres, pas mal d'examen.....
je pense que pour faire cette opération il faut vraiment s'etre poser toute les questions et ne surtout pas oublier que cette opération est irreversible surtout
a bientot prenez soin de vous
slt a tous
g décidé a me faire pso un anno gastrique g 27a 1.60 110 kg
g fé diferen régime é c dé régime yoyo
alor g décidé de faire l'opération g rendez vous avec un chirugien le 28.11.05 ds le nord pas de calais mé je voudré savoir kombien de temps pour avoir une réponse opré de la sécu é komlbien de délais piour l'opération

merci!!! :)
slt !!! A tous.
J'ai décidé a me mettre un annneau gastrique car je ne supporte plus me regarder dans une glace , je voudrais avoir plus de renseignements.
Merci !!!
salut à toi mira69
ce n'est pas parceque tu as eu une mauvaise expérience que c'est pareil pour tout le mondes ;)
c'est bien de nous faire profité de ton expérience ,il et sure que des fois ce genre d'opération ne ce passe pas bien tu en es la preuve vivante,je suis vraiment désoler pour toi et ttout tes ennuies
j'espère vraiment que tu t'en sortiea bisou ma mère
mel
Salut Djess,

Je vais te parler de mon parcours et ça te renseignera peut-être.

J'ai entamé les démarches en mars et je me fais opérer le 9 janvier prochain (BYPASS).

Pour ma part, voilà comment j'ai procédé :

- plusieurs rencontres avec le chirurgien,
- suivi par une nutritionniste-endocrinologue (dans mon cas, pendant plus de 2 ans sans résultat),
- rencontre avec un psy (1 seule fois),
- rencontre avec un autre chirurgien et un autre nutritionniste

Après tout ça, j'ai envoyé le demande de prise en charge à la sécu avec les photocopies des attestations et de mes dernières analyses de sang (il faut que le dossier soit le plus complet possible).

La sécu a 15 jours pour te répondre à partir de la réception du dossier.
Si tu n'as pas de réponse, cela signifie de c'est d'accord. Mais le plus souvent, tu reçois une convocation du médecin conseil de la sécu.

Je l'ai rencontré, il m'a posé quelques questions (mais mon dossier tenait bien la route, alors ...) et il m'a dit que c'était d'accord.

J'ai ensuite repris rendez-vous avec le chirurgien pour fixer une date.

Voilà ma petite histoire mais il semble, d'après ce que j'ai lu, que cela puisse varier selon les régions, selon des caisses de sécu et selon les chirurgiens.

Il faut être motivée et patiente. Bon courage !!! ;)
Des kilos, ça se perd mais la connerie c'est à vie !!!

SORTEZ COUVERTS !

By-passée depuis le 9 janvier 2006
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »