? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne peux pas me permettre de gacher ces fetes... c'est déjà trop compliqué pour que ca se passe bien... Ce qui me chagrine, c'est que j'ai déjà parlé, j'ai déjà crié j'ai déjà hurlé.... même mon homme a voulu leur expliquer (ils l'apprécient plus que moi alors ils l'écoutent plus que moi) mais rien n'a changé... Ils partent du principe que je suis ronde parce que je l'ai voulu, ils ne veulent pas entendre que tous les problèmes que j'ai eu en partie à cause d'eux, m'ont fait grossir... la preuve quand je suis bien ,je perds du poids relativement vite et sans efforts!

J'ai baissé les bras depuis longtemps, j'ai plus envie de me battre contre les personnes qui ne changeront d'avis que quand mon mal etre m'aura pousser à bout (et encore...). Mais j'ai un problème énorme: je culpabilise très vite, c'est plus fort que moi. Du coup, j'ai toujours ce sentiment après avoir eu de leurs nouvelles.

Ce que je comprends encore moins, c'est que mon frère ainé a connu des problèmes d'hyperphagie, lui aussi était très très rond, mais ils ne l'ont jamais insulté en public à ce sujet (contrairement à moi, l'humiliation est leur sport préféré à mon égard). Pas de bol pour moi, il a beaucoup perdu de poids ces derniers mois. Du coup, vous imaginez bien les réactions parentales...Et bien malgré sa connaissance du sujet, mon frere ne m'a jamais soutenu quand mes parents s'en prennaient à moi, au contraire il en rajoutait.

C'est ca que je comprends pas! Pourquoi regardent ils ainsi mon nombril !! Ils se sont pas vu??!!! Je fais parti d'une famille de rond, je suis la seule harcelée à ce sujet!! :evil:
Mais qui a enlevé Léa_Rose???!!!

:kiss:
ginie04 a écrit :J'ai baissé les bras depuis longtemps, j'ai plus envie de me battre contre les personnes qui ne changeront d'avis que quand mon mal etre m'aura pousser à bout (et encore...). Mais j'ai un problème énorme: je culpabilise très vite, c'est plus fort que moi. Du coup, j'ai toujours ce sentiment après avoir eu de leurs nouvelles.

Relève les bras Ginie ! Maintenant tu es sur VLR et tu as trouvé une oreille attentive pour t'écouter. Mais si tu mettais tout ca de côté pour prendre vraiment soin de toi ?
Si les autres ne comprennent pas qu'elles te font mal, nous on comprend bien que tu veux être bien dans ta peau ! Alors tourne le dos aux méchants, et souris aux gentils (c'est nous !;)).
Et roule petit bolide ..
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
La culpabilisation, c'est mon rayon! (et ça rime :lol: ).
Veux dire, je suis une culpabilisée née, sujette aujourd'hui encore parfois à angoisse et anxiété.
Mais ça va, je vis bien grâce à l'amour de mon chéri et de mes petits mamours poilus (je parle de mes animaux :) ).

Bon, attention, psychologie à trois sous en vue: je vais essayer de te donner des pistes à creuser :) (et si j'ai tout faux, au moins, j'aurais essayé :P )

Bon. Déjà, il faudrait pouvoir t'enlever cette culpabilité de la tête. Pour ça, il faudrait que tu comprennes pourquoi tu as l'impression que ta famille t'en veut à toi de ton poids. Parce que ce qui peut arriver: ils te saoulent de remarques. Tu t'enerves. Tu réagis pas gentiment, ou tu leur en veux. Ensuite, tu t'en veux de leur en vouloir et de les rendre triste ou de les contrarier, parce que tu les aimes et tu sais qu'ils sont pas mechants, et tu culpabilises. et tu leur en veux encore plus.

Est-ce que tu es sure que ça ne cache pas un autre problème? que ce n'est pas une façon pour tes parents de se rassurer? genre, ils ont l'impression de ne plus te servir à rien, de s'éloigner de plus en plus de toi, toi si loin, et paf, de s'inquiéter pour ton poids, c'est un moyen pour eux de canaliser toutes leurs inquiétudes? de rester présents dans ta vie? de reporter sur toi qui parait en bonne santé et qui parait être heureuse leurs problèmes pour se remonter le moral, se dire qu'aprés tout, tu n'es pas si parfaite, comme eux, et que tu es toujours la petite fille qui a besoin d'eux? ou alors une sorte de jalousie, de peur d'être snobbés?

Tu leur donnes souvent des signes d'affection? genre des grands serrages de bras et des petits cadeaux pour rien? (je n'étais pas super demonstratrice avec mes parents, mais maintenant, si, et ça va beaucoup mieux :) ).
Quand on te fait une remarque (pas n'importe qui, mais eux en particulier), tu es aujourd'hui plutot du genre à rebondir dessus et à rigoler, faire un jeu de mot, ou plutot du genre à prendre de suite la mouche, à avoir l'air excédé?

Deja, tes parents ont des defauts, comme tout le monde, et peut être qu'ils souffrent enormement du mal être qu'ils voient en toi quand tu leur rend visite, mais qu'ils ne savent pas comment sortir de ce cercle vicieux...

Possible aussi que ta mère sache au fond d'elle que si tu as des problèmes de poids, c'est à cause d'elle, et qu'elle veuille de toute ses forces que tu perdes du poids pour se prouver qu'au fond, ce n'est pas si grave, qu'elle a fait une micro erreur et d'ailleurs que ce n'était pas elle et qu'elle a réparé...

Il faut que tes parents comprennent que tu ne vis plus avec eux, qu'ils n'ont aujourd'hui qu'un rôle de conseiller dans ta vie, pas un rôle de dirigeant, mais il faut aussi que toi tu en aies conscience: soit en l'affirmant par parole, soit, le plus efficace et le plus doux, dans les gestes.
Dans un premier temps: ne relève plus une seule remarque de tes parents ou famille. Si ils te parlent de régime, poids, etc: tu fais mine de ne pas avoir entendu, et si ils insistent, tu bouges de place, tu parles à quelqu'un d'autre, tu te bares en cuisine pour chercher un plat, et au téléphone, tu dis gentiment "je suis contente de voir que tout va bien et de t'avoir eu au téléphone, j'ai un truc à faire, aurevoir". Ton but, c'est de garder le même profil gentil, de ne pas ceder à l'enervement ou à l'exasperation, ne debat plus, ne tente pas de faire comprendre quoique ce soit, et d'ailleurs, à quoi ça servirait? tu peux être heureuse sans que tes parents se trainent à tes pieds en disant: "oui, c'est notre faute, tu avais raison, tu n'y es pour rien..."

pour ma mère, je n'ai jamais été obèse (avec un max de 95 kilos pour 1m78, IMC (si ça peut servir) autour de 30 et le pire c'est qu'elle est medecin et qu'elle me surveillait tout le temps :P ), et je suis une gentille affabulatrice qui a trop d'imagination. j'ai tenté de lui faire comprendre par a+b que sa surveillance constante me stressait et me faisait grossir: que dalle, j'ai renoncé, et au final, j'ai pas besoin de ça pour être heureuse, j'ai pardonné, oublié :)

La résistance passive. Si ils se mettent en colère, fait l'innocente. Tu as le droit de ne pas parler de choses personnelles ou intimes, et c'est toi qui détermine ce que tu mets la dedans. Ils n'ont pas de prise sur toi, sauf du chantage affectif, mais ça n'est pas parce que tu ne cederas pas que leurs sentiments changeront à ton égar.
C'est eux qui vont se retrouver dans le panier des culpabilisés qui se sont mis en colère pour rien, pas toi, et peut être que ça les fera réfléchir.
Si ta mère refuse de comprendre, ne soit pas méchante, mais soit ferme.
bordel... ce que je suis bavarde...
j'ai raté ma vocation, j'aurais du écrire des bouquins :P
Ginie...
Je te comprends. Moi c'est pas mon père c'est ma mère elle meme qui a un problème d'obésité, et comme elle se déteste elle meme, elle a décider que je ne suivrais pas le meme chemin qu'elle, qu'elle réussirai avec moi là ou elle avait échoué pour elle meme.
Et c'est lourd de se l'entendre dire à longueur de journée.

Il faut prendre le taureau par les cornes.
(et la je dis ca pour me motiver autant que toi !)
Dès qu'une conversation tourne la dessus au téléphone, je raccroche aussi sec.
Je la prends pas en traitre, je lui ai dit à l'avance que désormais la moindre remarque à ce sujet lui vaudrait que je lui raccroche au nez et que je la rapelle pas de la journée.

Et puis si elle continue avec ses histoire de sois disante promesse de -10 avant Noel, dit lui que si elle recommence à t'en parler, tu viens pas aux fetes de Noel (un diner en tete à tete à Noel avec Zom, toi déguisée en mere Noel sexy, je suis sure que tu trouveras quelque chose pour compenser la fete familiale !!)

Il faut imposer tes regles à ta mère sinon elle va te pourrir la vie.
Soi ferme.
C'est pour ton bonheur.
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Merci les filles... MDR le coup de la mere noelle sexy! j'imagine assez bien en fait lol !

Nathouille, pour ce qui est de ne plus répondre à leur remarques, ca fait longtemps que je m'abstiens car ca partait trop loin en engueulade et que je n'en pouvais plus. Moi qui croyait que ca changerai les choses en mieux ben non, ce fut en pire! Ma famille a la dangereuse façon (je dis dangereuse car ca me déclenche de terribles colères où on dirait l'incroyable Hulk), donc ma famille croit toujours savoir ce que je pense. Quand je dis une phrase elle est immédiatement interprété autrement et bien sur en mauvais! Du coup, quand je dis carrément plus rien pour attendre que ca passe, ben ils croient que je rumine et que je fais la tronche! La dernière fois qu'elle a essayé d'abordé le sujet en présence de zhom, je disais plus rien car elle me sortait: " tu m'as beaucoup déçu, je pensais que tu aurais maigri depuis la dernière fois gniagniagnia". Je disais rien. Du coup, elle part en faisant la tronche. Mon homme n'en revenait pas de son comportement, il m'a sortit qu'elle réagissait comme une gamine. Moi je suis montée dans ma chambre, j'avais les larmes aux yeux ( et pourtant je ne pleure pas facilement d'habitude). J'ai pris une feuille de papier et j'ai écris un mot à ma mère. Je lui ai dit que je l'aimais mais que son obsession me rendait très malheureuse, que j'étais désolée qu'elle réagisse ainsi, et que si je ne disais plus rien c'était plus ne plus entendre hurler à chaque fois. Je lui ai dit aussi que si ca continuait comme ça, je ne pourrait plus venir la voir car je ne me sentais pas la bienvenue chez elle. Je lui ai aussi demandé pourquoi elle ne pouvait pas m'aimer telle que j'étais puisque de toute façon ce n'est pas mon poids qui changera ma personnalité. J'ai fini en lui disant que le jour où elle m'aura accepter alors je lui parlerais de tout ça de vive voix car je sais que ce jour là on ne crira pas.
Mon homme la lu. Il m'a dit que c'était bizarre cette situation. Quand je lui ai demandé pourquoi il m'a dit que c'était moi qui réagissait en adulte et elle qui faisait la gamine...
De cette lettre, je n'ai eu aucune réaction. A part celle de m'entendre dire: "tu veux faire semblant d'être une adulte alors agit en adulte"( :shock: pas compris pourquoi d'ailleurs) et " tu ne reviens nous voir que pour notre argent " ( re :shock: !!! et la non plus j'ai pas compris! c'est pourtant mon frere qui vit sous leur toit sans rien faire depuis 3 ans)

C'est pour ça que je veux laisser tomber ce combat inutile. C'est pour ca que à noel j'irai mais pour voir ma famille. Et c'est pour ca que je sais que la surprise que prépare ma famille de débarquer le soir de noel (et des 60 ans de ma mère) va me retomber sur la tronche. La dernière fois que j'étais là bas, elle m'a dit qu'elle ne voulait surtout pas feter son anniversaire. J'en ai parlé à mon frere qui m'a envoyer bouler donc j'ai dit "tant pis pour vous, si elle fait la tronche et que c'est moi qui prend (comme d'hab) je vais passer le reste des vacances dans la famille de zhom" (ce qui serait un effort surhumain tellement je supporte plus sa mere en ce moment).

Au fait, pour les cadeaux, j'ai déjà essayé, ma mere m'a dit que ca sevait à rien de l'acheter (elle, le cadeau elle l'a quand meme gardé)
Pour les calins, j'en reve mais vu comme je me suis faite envoyée bouler la dernière fois, je ne peux pas (elle m'a dit qu'elle n'aimait pas les filles cucu qui font des calins à leur mere)...

La relation avec mon pere est plus ... presque plus simple disons. A part mon poids, il me laisse tranquille. Il adore mon chéri et quand y'a un truc qui va pas ben on gueule un bon coup mais ca passe.
Je pense que c'est ca aussi que ma mere ne supporte pas. Elle m'a dit un jour que j'étais la préférée de mon pere. En meme temps mon frere le traite de tous les noms tout le temps et ma mere ne lui parle plus. Je pense qu'elle est jalouse de cette relation.
Par rapport à mon homme, mes parents l'adorent. Ma mere l'apprécie tellement qu'elle a été jusqu'à lui dire de me quitter sinon il serait malheureux....

Et puis dans le genre de vacherie qu'elle fait aussi c'est du style, un soir d'été ma cousine me dit (c'étais juste avant qu'on emménage ensemble, tout était prévu) "on a parié que le prochain mariage ce serait vous deux". Ma mere sort tout haut: " on va déjà voir si il la supporte plus de deux mois." Pour la première fois , mon homme l'a envoyé bouler, poliment mais assez pour qu'elle se taise. Elle ne s'est jamais excusée.

Pardon je suis super bavarde!

bon.
là, c'est clair, heureusement que je suis pas psy :P

Pour ton bien, je pense que j'écourterais ta présence la bas.
Prévoyez de n'y rester qu'une journée si c'est possible, trouve une excuse, n'importe quoi. Prend un voyage au dernier moment sur Internet, casse une jambe à zom et rapatrie le d'urgence, achéte un poisson rouge et dis que tu as oublié de lui laisser à manger que tu dois retrourner chez toi ,...

Bah, ce dont j'ai peur, d'aprés ce que tu dis, c'est que non seulement ta mère te fasse la gueule à cause de la surprise party qu'elle ne va pas aimer (tu es sure? elle a pas dit ça juste par fausse modestie? et que ça lui fait secretement plaisir?), et qu'en plus, elle t'asséne devant tout le monde que le seul cadeau qui lui aurait fait plaisir, c'est que tu perdes du poids mais que tu es trop égoiste pour penser aux autres. genre chantage affectif qui plombe l'ambiance et qui t'envoie chialier aux toilettes ya pas mieux...

Soit le problème se règle d'ici Noel, soit, ben tu vas morfler. et en plus, ça risque de gacher le noel de tout le monde...

Donc: je serais toi, je laisserais zom répondre au tel, ou le répondeur, maintenant quand c'est tes parents, et que toi tu ne leur parles plus: tu trouves une excuse: genre nouvelle activité (un sport, ça fera plaisir à ta mère), ou bien tu es sous la douche, ou en courses, ou n'importe quoi :)
Au moins pendant une semaine. Voir plus aprés si ça ne les touche pas.
Tu es punie de parents pendant un certain temps. Et si ils se fachent, et bien ils n'ont qu'à réfléchir un peu et quand ils seront prets à discuter, tu reviendras. Toi, tu as peur de les perdre, perdre leur amour, tu veux qu'ils te comprennent et tu essaies de les comprendre, et tu fais des efforts sur toi même. Chacun son tour, pour voir.
Accorde toi des vacances, et peut être qu'ils ont besoin de mesurer un peu combien ils t'aiment et que toi aussi tu peux leur manquer. Tu as le temps d'ici noel.
Et puis bon, zom, c'est ta nouvelle famille, aujourd'hui. C'est tes parents qui devraient plutot faire des efforts pour que vous vouliez bien continuer à les voir.

Ah vi: mes parents me faisaient rire: ils me donnaient l'impression d'aimer plus mon copain que moi, que j'étais transparente: genre, ma mère cuisinait des plats exprés pour mon copain, retenait ce qu'il aimait ou pas, et moi, elle oubliait completement mes gouts. Elle disait à mon copain: "si tu ne dors pas bien dans la chambre la haut (ma chambre), tu peux dormir dans le bureau la bas, le matelas est plus grand, fais comme chez toi" (mon copain est grand), et en ne s'adressant qu'à lui (genre, "maman, euh.... tu sais, on dort ensemble..." "ben je sais ma chérie,... je voulais dire... euh, pas seulement ton ami, toi aussi, hein... que vous pouvez aller dormir tous les deux dans la chambre la bas, bien sur..."
J'avais l'impression d'être une "invitée" puisque je ne vivais plus chez mes parents, je demandais pour ranger certaines choses nouvelles, etc, mais en même temps, j'étais la fille de la maison, j'étais considérée comme une partie d'eux, comme si je n'étais jamais partie et qu'on était tous les trois (mon père ma mère et moi) à tenter de séduire mon copain pour qu'il veuille de notre famille...

Alors un jour, franco, je lui ai posé la question en parlant de mon frère: "quand sa fiancée et lui viennent à la maison, à qui tu essaies de faire le plus plaisir?" et elle m'a dit: "bien à sa fiancée, bien sur!" et je lui ai dit: mais maman, tu ne crois pas que la première chose à faire, c'est de prendre d'abord soin de ton fils? tu veux faire plaisir à sa fiancée pour lui faire plaisir à lui, mais tu peux aussi lui faire plaisir directement, c'est le plus logique, quand même! dans le genre pourquoi faire les choses simplement quand on peut les rendre compliquées..." et là, apparemment, ça a fait tilt, et ils se sont un peu calmés :)

Tu es indépendante, financièrement?

Ah ces parents... je veux pas voir ce que mes enfants raconteront plus tard sur mes manies et moi quand ils auront 20 ans... :P
Attention, je risque de gagner au concour de la plus bavarde :) (je suis hyper entrainée, et hyper frustrée en plus, mon collègue est en déplacement, je suis en manque de parlotte)
Alors je prends une graaaaaande inspiration et j'y vais: fffffffffffffffffffffffffff

alors voilà je suis pas indépendante financièrement, si tout va bien je le serais l'an prochain (si j'ai mon concours de prof des écoles je toucherais des sousous en tant que fonctionnaire).
Pour le coup de cassé une jambe à zhom je suis pas sure qu'il apprécie.. Mais faut voir lool.
De toute façon je pourrais pas rester très longtemps pour les fetes, j'ai beaucoup de travail a cause du concours.

Tu es punie de parents pendant un certain temps.
Oui madaaaame! :D

Déjà pour le coup des vacances j'en ai à la toussaint, mais je n'y vais pas, je vais profiter de ces 10 jours rien que pour moi et un peu zhom aussi quand il rentrera de ses cours (l'est pas en vacances lui). Ma mere a tiqué mais tant pis. Je lui ai dit que j'avais un concours blanc à la rentré, ce qui est vrai, du coup elle a fait comme de rien n'était...

Ce qui m'énerve c'est que je me retiens mais un jour ca va pété très très fort et la ça sera irréversible. :(

Bon voilà la bétise à l'état pur, la méchanceté et bref voilà:
Ma mère qui me gonfle pour que je fasse un régime, envoies un colis chez nous. Dedans, ma calculette que j'avais oublié chez eux... et un paquet de bonbons, les oeufs H pour pas faire de pub, les préférés de zhom. Aucun mot. Je l'appelle oiur comprendre (mais bon j'avais déjà capté, je voulais etre sure). Elle me sort: ben oui c'est ses préférés alors ca lui fera plaisir!
Pourquoi j'ai pas eu le moindre petit mot je sais pas, ce que je sais c'est que cette **grr veut que je maigrisse à tout prix et veut mettre le souk entre zhom et moi en agissant comme ca.
Je commence à me poser des questions sur sa santé mentale parfois... en plus j'oubliais, le colis était censé etre pour moi (vu qu'il ne devati contenir que ma calculette) mais il était au nom de zhom... Je pouvais meme pas aller le chercher à la poste sans ses papiers! Grrr marre... :x

Tu veux mon avis ? C'est tellement bas et petit que ca ne mérite meme pas que tu gaches ta journée.
Il fait beau, non ? ;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »