? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
C'est bizarre toutes ces réponses. Personnellement, je pense que ça me serait égal. Evidemment, on est marié et ni l'un ni l'autre n'a vécu avec quelqu'un d'autre avant qu'on vive ensemble. Donc s'il a trompé sa copine machinchouette à 17 ans, honnetement, ça ne me fera ni chaud ni froid.

Par contre, si j'étais avec un homme qui avait trompé sa femme ou une relation sérieuse (vie commune...), j'aurais jugé en fonction de sa manière de présenter les choses, ses raisons éventuelles, le déroulement de l'histoire... mais c'est vrai que je me serais dit que c'est une personne qui ne respecte pas les engagements importants.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Même si cela m'intriguerait de savoir "pourquoi" (s'il y a une raison) il a trompé, je ne remettrais pour autant pas en question 3 ans de vie commune avec la confiance qui l'accompagne.

Chaque histoire est différente, et les circonstances de l'acte lui sont bien souvent propres.

Si à l'heure actuelle je lui fais confiance, je ne vais pas briser cette confiance pour ce qu'il a fait dans la passé. Il s'agit de notre histoire à l'heure actuelle, pas d'une autre.

Maintenant, je pense aussi que je me poserais plus de questions s'il l'avait fait systématiquement.

Mais à partir du moment où on s'est mis d'accord pour dire que l'infidélité n'était pas toléré dans notre couple et que si un jour on devait être attiré par quelqu'un on essaierait dans la mesure du possible d'en parler à l'autre avant toute chose, une sorte de pacte est scellé: je te fais confiance pour ce que tu es et ce que tu me demandes/promets à l'heure actuelle.

Seuls les actes commis (pour moi je précise) au sein même de la relation actuelle comptent pour moi.
Que dire à ceux qui me croient incapable de filer tout droit?
Le slalom est le propre de l'homme, je me plais dans tous mes états... C'est Yin, c'est Yang, c'est...
Je ne me suis jamais intéressée au passé de mes ex, comme je n'ai jamais voulu qu'ils s'intéressent au mien. Notre passé nous appartient, on ne peut rien y changer et rien ne dit qu'il conditionne obligatoirement l'avenir. Donc normalement je ne devrais pas savoir s'il a trompé ou non son ou ses ex.

Mais imaginons que je l'apprenne quand même.

Ben pareil. Son passé lui appartient et rien ne dit qu'il conditionne son présent. En fait je m'en fiche totalement, de toutes façons la peur n'évite pas le danger. Et c'est à nous de construire quelque chose sur nos bases à nous. Les bases d'avant n'existent plus. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
moi franchement sa me ferait C****! j'hesiterais a rester avec
si la vie est un chaos,en revanche une terrible logique gouverne l'imagination..
Je suis d'accord que chaque histoire est différente, et qu'on ne répète pas forcément les mêmes schémas.

Sans doute qu'effectivement, la plupart des personnes trompent quand le couple ne va pas bien. Mais si je l'apprenais, ca voudrait aussi dire que mon chéri, au lieu de chercher des solutions à des problèmes, a préféré aller voir ailleurs.

Et comme on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise passe dans un couple, ca me ferait un peu flipper!

De plus ca dépendrait aussi de la tromperie.. si c'est un coup d'un soir, cela m'affecterait moins qu'une tromperie suivie, ou il a du manipuler son ex et lui mentir à répétition..

ca voudrait dire qu'il est capable de regarder qqun dans les yeux et de lui mentir.. et j'aurais du mal à gérer!!

Cela dit je ne le quitterais jamais pour qquechose qu'il a fait avant moi.. c'est un non sens. Sauf que j'aurais besoin d'une sérieuse discussion pour comprendre et encaisser!
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
OxyJane a écrit :Sans doute qu'effectivement, la plupart des personnes trompent quand le couple ne va pas bien. Mais si je l'apprenais, ca voudrait aussi dire que mon chéri, au lieu de chercher des solutions à des problèmes, a préféré aller voir ailleurs.

Mais parfois on cherche longtemps des solutions avant d'aller voir ailleurs. ;)
je pense que je chercherai à comprendre pourquoi il en est arrivé la.

et je pense aussi (etant de nature jalouse) que je serai peut etre un peu plus méfiante et moins tolérante vis a vis des sorties quil fait seul avec ses ami(e)s

je nen arriverai pas a le fliquer, surveiller ses sms ou devenir parano mais jaurai tendance a me sentir "menacée" plus facilement ...
Shyrelle a écrit :Même si cela m'intriguerait de savoir "pourquoi" (s'il y a une raison) il a trompé, je ne remettrais pour autant pas en question 3 ans de vie commune avec la confiance qui l'accompagne.

Chaque histoire est différente, et les circonstances de l'acte lui sont bien souvent propres.

Si à l'heure actuelle je lui fais confiance, je ne vais pas briser cette confiance pour ce qu'il a fait dans la passé. Il s'agit de notre histoire à l'heure actuelle, pas d'une autre.

Maintenant, je pense aussi que je me poserais plus de questions s'il l'avait fait systématiquement.

Mais à partir du moment où on s'est mis d'accord pour dire que l'infidélité n'était pas toléré dans notre couple et que si un jour on devait être attiré par quelqu'un on essaierait dans la mesure du possible d'en parler à l'autre avant toute chose, une sorte de pacte est scellé: je te fais confiance pour ce que tu es et ce que tu me demandes/promets à l'heure actuelle.

Seuls les actes commis (pour moi je précise) au sein même de la relation actuelle comptent pour moi.

Je suis du meme avis. Je ne comprends pas comment on peut laisser des histoires, auxquelles on n'a pas participé, peut-etre meme qu on n "existait" pas encore à ce moment, devrait influer sur la situation actuelle?!
Justement, peut etre qu'il aura appris quelque chose... Comme par exemple, il peut mieux se rendre compte quand ca ne va plus.

Moi ca me serait complètement égal, ce n'est pas moi qu'il m
a trompé.

Mon copain actuel a une ex qui l'a souvent trompé (il ne l'a su qu'après par contre). Je lui ai posé la question et il m'a demandé si j'étais con x) Et il a rajouté que y a pas deux relations qui se déroulent de la meme facon et que ce serait stupide de comparer, car si c'était la meme relation qu'avec un(e) ex, elle serait également vouée à l'échec.

(Je ne peux pas parler pour moi, je n'ai pas d'ex ^^)
Thirteen a écrit :Je suis du meme avis. Je ne comprends pas comment on peut laisser des histoires, auxquelles on n'a pas participé, peut-etre meme qu on n "existait" pas encore à ce moment, devrait influer sur la situation actuelle?!
Justement, peut etre qu'il aura appris quelque chose... Comme par exemple, il peut mieux se rendre compte quand ca ne va plus.

Moi ca me serait complètement égal, ce n'est pas moi qu'il m
a trompé.

Mon copain actuel a une ex qui l'a souvent trompé (il ne l'a su qu'après par contre). Je lui ai posé la question et il m'a demandé si j'étais con x) Et il a rajouté que y a pas deux relations qui se déroulent de la meme facon et que ce serait stupide de comparer, car si c'était la meme relation qu'avec un(e) ex, elle serait également vouée à l'échec.

(Je ne peux pas parler pour moi, je n'ai pas d'ex ^^)

Parce que le passé de quelqu'un, c'est pas "juste le passé". C'est une partie de son histoire, de ce qui l'a construit, de sa personnalité ...
Découvrir qu'il a pu mentir délibérément à sa compagne de l'époque, qu'il n'a eu aucun scrupule à la tromper, ça peut être la découverte d'une facette de sa personnalité qu'on ne connaissait pas, et donc la peur qu'il recommence ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
lwena a écrit :Parce que le passé de quelqu'un, c'est pas "juste le passé". C'est une partie de son histoire, de ce qui l'a construit, de sa personnalité ...
Découvrir qu'il a pu mentir délibérément à sa compagne de l'époque, qu'il n'a eu aucun scrupule à la tromper, ça peut être la découverte d'une facette de sa personnalité qu'on ne connaissait pas, et donc la peur qu'il recommence ...

Je pense plutôt comme Shyrelle aussi (et Patty).
Sa compagne de l'époque, ce n'est pas moi, son histoire de l'époque, ce n'est pas la notre. Comme dit Thirteen, on ne peut pas comparer plusieurs histoires, parce qu'une histoire ça se fait à deux, il y a une sorte "d'alchimie" qui se fait entre les deux personnes, et si on change la fille, on change aussi l'histoire. Je trouve que vous vous faites bien peu confiance les filles! ;)
Quant à savoir si il n'a pas eu de scrupules à tromper, on ne sait pas sans avoir plus de détails sur l'histoire exacte, et je ne suis pas sûre que j'aurais vraiment envie de les connaitre...
Mais bon, je n'ai jamais été dans cette situation, donc peut-être que je réagirai autrement "à chaud"...
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Là, comme ça, je me demande s'il a trompé des filles avec qui il était depuis 2 semaines, 3 mois ou 1 an.
Et, puis, je me dis aussi, qu'il est une personne préférant la fuite à l'explication lors de conflits.
Je fais de la psycho. a 2 balles, mais quelle relation ont ses parents si tu les connais?
Souvent, la pomme ne tombe pas très loin du pommier.
Même si je sais que certains pense "non, moi je ne ressemble pas du tout à mon père" pour les garçons ou "moi je suis l'opposé de ma mère" pour les filles.
Sauf, que ce construit toujours sur une référence et la première est nos parents et ça laisse des empruntes bonnes et moins bonnes...
Au début, je serai sûrement déçue, mais ça ne viendrait pas remettre en cause notre relation, comme beaucoup de vous ont pu le dire : le passé c'est le passé, d'autant plus s'il n'a pas de rapport avec nous.

A l'heure d'aujourd'hui néanmoins je fais partie des personnes qui conçoivent l'infidélité à un certain stade de la relation et surtout à un certain âge... Je ne dis pas que je le ferai au bout de 10 15 ans de relations, ou que je pardonnerais mon compagnon s'il le faisait, je dis juste que je peux comprendre qu'après une très longue période de couple, après avoir eu plusieurs enfants, une des deux personnes du couple fasse une crise et trompe l'autre un soir ( je parle d'une coucherie d'un soir, pas de tromperies répétées ou d'une relation suivie).
Il y a 1001 façons de tromper, et autant de réactions de ma part si j'étais dans la situation décrite. Je pense qu'on ne peut pas trop généraliser, ça dépend vraiment de ce qui s'est passé, comment je l'ai appris (me l'a-t-il caché), etc.

Par contre, je suis aussi du genre à penser que 'qui a trompé trompera', c'est-à-dire que pour la plupart des gens il y a un frein psychologique à la 1ère tromperie, et qu'une fois cette barrière ouverte, c'est beaucoup plus difficile de résister à la tentation lorsqu'elle se présente.
Angia a écrit :Je pense plutôt comme Shyrelle aussi (et Patty).
Sa compagne de l'époque, ce n'est pas moi, son histoire de l'époque, ce n'est pas la notre. Comme dit Thirteen, on ne peut pas comparer plusieurs histoires, parce qu'une histoire ça se fait à deux, il y a une sorte "d'alchimie" qui se fait entre les deux personnes, et si on change la fille, on change aussi l'histoire. Je trouve que vous vous faites bien peu confiance les filles! ;)
Quant à savoir si il n'a pas eu de scrupules à tromper, on ne sait pas sans avoir plus de détails sur l'histoire exacte, et je ne suis pas sûre que j'aurais vraiment envie de les connaitre...
Mais bon, je n'ai jamais été dans cette situation, donc peut-être que je réagirai autrement "à chaud"...

:lol: Je dirais plutôt que c'est en l'autre qu'on ne ferait plus confiance !
La jalousie "irrationnelle", c'est un manque de confiance en soi ; la jalousie causée par des indices ou preuves, c'est un manque de confiance en son partenaire, plutôt !

Et je suis d'accord avec le fait que si tu changes la fille, tu changes l'histoire ; pour autant tu ne changes par le mec. (Et c'est là que le contexte de la tromperie est important). Si le mec considère en son for intérieur que la tromperie c'est pas si grave, et qu'il peut se permettre de tromper, la/les tromperie(s) du passé peuvent être un indice de ce qui va se passer dans le futur ... Si le mec a trompé sa nana une fois, après une dispute, bourré, ou s'il regrette à mort, ou si sa nana le trompait aussi, ou si leur relation était déjà plus ou moins morte, c'est pas pareil que si le mec avait eu une/des maitresse(s) qu'il voyait régulièrement, tout en demandant sa copine en mariage, tu vois le genre ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Non moi je pense aussi que c'est surtout en vous que vous n'avez pas confiance. ;) Vous pensez qu'il vous trompera parce qu'il en a trompé une autre. Mais vous n'êtes pas l'autre et peut être vous ne lui donnerez jamais les motifs de vous tromper. ;) Sans compter qu'il a pu évoluer.

La théorie du trompeur trompera toujours ne me semble valable que dans le cas des "trompeurs pathologiques" et c'est vrai que ça existe.

Mais on peut aussi avoir trompé dans une relation et ne pas le faire dans une autre, parce que c'est une autre histoire, une autre personne, d'autres circonstances. On a pu évoluer, changer, avoir défini d'autres priorités de vie...

Il faut certes faire confiance à l'autre mais aussi se faire confiance à soi, si on part sur l'idée que l'autre vous trompera forcément, autant ne pas commencer d'histoire, surtout si c'est pour commencer à fouiller et à surveiller. ;)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »