? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Par contre ta cops ca aurait été son propre enfant à la rigueur je peux comprendre qu'elle rale mais la c'est une connaissance commune....

Moi par contre y a un truc que je deteste .. mon fils s'appelle Jules et je déteste que les gens l’appellent Juju....mais pour autant je vais pas leur mettre une baffe ou les insulter.
Je dis poliment que j'aime pas trop l'emploi de juju....

Un pote du papa l'appelle Julot le bulot :lol:
Je suis tombée amoureuse de lui
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
J'appelle mes nièces Poulette et Boulette :lol:
Personne d'autre ne les appelle ainsi, c'est entre elles et moi, c'est "notre truc" ;)
Si un jour l'une d'entre elle me dit que ça ne lui plaît pas, que ça l'embête ou autre, je cesserai immédiatement.

Par contre, je respecte le choix des parents. La plus petite s'appelle Clémence, et plusieurs personnes dont moi avaient pris l'habitude de parler d'elle en tant que "Clémie". Ma belle-soeur m'a fait comprendre qu'elle n'aimait pas ce surnom, et ben j'ai tout de suite arrêté. Je comprends que quand on choisit un prénom à un enfant, on n'a pas forcément envie que les gens se prennent la liberté de l'appeler n'importe comment.

Mon mari et moi-mêmes avons déjà choisi le nom de notre petit garçon qui naîtra en juin. Je l'ai communiqué à une amie, qui me dit "oh, c'est sympa, et puis comme ça on pourra l'appeler XXXX". Le surnom qu'elle avait trouvé me déplaisant fortement, je lui ai de suite fait comprendre.
Cela m'agacerait que quelqu'un s'obstine à appeler mon fils par un petit nom m'irritant.

Par contre, je ne vois pas en quoi le fait de donner un surnom "animalier" réduit l'enfant à une condition animale... C'est purement affectif, voilà tout. Nous notre bébé quand on parle de lui avec mon mari, on l'appelle "la crevette". Pour autant, je ne le considère pas comme un crustacé... De la même manière, mon homme m'appelle "souris", et je ne pense pas qu'il m'assimile à un rongeur... :roll:
Il y a des gens qui aiment bien faire des remarques hautaines juste pour le plaisir... Surtout que là, cette fille il ne s'agissait même pas de son enfant à elle, si j'ai bien compris...
Solo los peces muertos siguen la corriente
Mes gosses sont bons pour l'asile je leurs réserve une place de suite parce que non seulement ils ont des p'tits noms d'animaux (mon p'tit chat pour Tyméo et ma coccinelle pour Gaëlla ) mais en plus ils ont des p'tits surnom en rapport avec la nourriture(mon p'tit poulet,mon sushi,ma chouquette) :oops: :oops: :oops: :oops:

Puis pleins pleins pleins d'autres .
Un poulet né le 23/03/2004
Un sushi né le 9/11/2008
Une chouquette née le 20/11/2009
****Pour mes petites étoiles partie trop tôt vous serez à jamais dans mon coeur
doucefolie a écrit :Un pote du papa l'appelle Julot le bulot :lol:

mdr c'est trop mignon !

Là j'imagine tout de suite un petit bébé rigolo avec de bonnes joues à croquer, comme un petit bulot ;)

Pour en revenir au sujet, mon amoureux m'appelle souvent "petite bête", ou "petite bestiole", parce que je suis petite par rapport à lui, ben ça me fait toujours marrer !

Bon parfois c'est aussi "petit sanglier" ou "petit marcassin", surtout quand je ronfle la nuit :twisted: :lol:
Oui, Zoetincelle, il s'agit du bébé d'une copine commune dont je n'avais pas de nouvelles.
tanalie a écrit :
Maelle45 a écrit :Bref, tout ça pour dire que je n'aurais certainement pas aussi mal réagi que cette personne, mais ce n'est pas pour ça que j'aurais apprécié. Je ne dis pas que c'est mal, mais pour éviter de heurter les sensibilités, il faut faire attention avec les petits noms...

Ouais enfin on pourrait aussi dire que c'est à ceux qui sont "hyper sensibles" (pour des raisons professionnelles, ou autres) de faire un effort et de comprendre que qqun d'extérieur ne pense pas forcément à mal en donnant un petit nom à bébé.

C'est quand même assez pénible cette tendance "bien pensante" actuelle, ou tu ne peux rien dire et rien faire pour ne pas choquer/blesser/peiner tel ou tel, pour des raisons complètement absurdes.

Je suis désolée mais penser qu'on traite son gosse comme un animal parce qu'on l'appelle "petit poussin" c'est complètement stupide. Et ramener ça à une question d'éthymologie ou de sens des mots je ne pense pas que ça soit malin, ça n'a quand abosluement rien à voir..

J'ai le droit de ne pas aimer les surnoms sans me faire taxer de psychorigide, ou c'est pas envisageable ? Je n'aime pas le fait de donner un surnom à n'importe qui, je n'aimerais pas qu'on me donne un surnom sous le prétexte que c'est affectueux, et pour mes enfants c'est pareil. Le surnom, à mon sens, doit rester dans le cadre familial, et je ne me permettrais pas de donner un sobriquet à un enfant sans me demander au préalable si le parent est d'accord. Je trouve ça irrespectueux envers cet enfant, et c'est mon point de vue.

Visiblement, je suis la seule à avoir ce point de vue, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour ridiculiser mes propos.
Mariage en région d'Orléans le 18 septembre 2010 !
Mon blog sur ma sleeve gastrectomie : cliquez sur le www en bas de ce message.
Bébé en cours, DPA le 13/10/11
C'est une fille !
Excuse moi,mais je trouve la réaction de ta copine complètement débile ... Donner un surnom veut dire que tu l'assimile a un animal ? Non mais n'importe quoi ! C'est super mignon "poussin",je ne vois aucun mépris de ta part là dedans,tu n'a pas a culpabiliser ;)
Bref...
Maelle45 a écrit :J'ai le droit de ne pas aimer les surnoms sans me faire taxer de psychorigide, ou c'est pas envisageable ? Je n'aime pas le fait de donner un surnom à n'importe qui, je n'aimerais pas qu'on me donne un surnom sous le prétexte que c'est affectueux, et pour mes enfants c'est pareil. Le surnom, à mon sens, doit rester dans le cadre familial, et je ne me permettrais pas de donner un sobriquet à un enfant sans me demander au préalable si le parent est d'accord. Je trouve ça irrespectueux envers cet enfant, et c'est mon point de vue.

Visiblement, je suis la seule à avoir ce point de vue, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour ridiculiser mes propos.

En même temps elle a dit ça d'une façon générale si j'ai bien compris. Ce n'était pas un surnom spécifiquement pour ce petit, elle a dit son poussin comme elle aurait pu dire son bébé, son enfant, son fils/sa fille.
Et puis ce n'était même pas son bébé à sa copine, si ça se trouve la maman n'aurait même rien dit. ;)
T'as tout compris, Vroo, dans mon cas poussin n'est pas un surnom, c'est comme un synonyme d'enfant ou de bébé, et non, celle qui me parlait n'est pas la mère du bébé en question.
Maelle45 a écrit :
tanalie a écrit :
Maelle45 a écrit :Bref, tout ça pour dire que je n'aurais certainement pas aussi mal réagi que cette personne, mais ce n'est pas pour ça que j'aurais apprécié. Je ne dis pas que c'est mal, mais pour éviter de heurter les sensibilités, il faut faire attention avec les petits noms...

Ouais enfin on pourrait aussi dire que c'est à ceux qui sont "hyper sensibles" (pour des raisons professionnelles, ou autres) de faire un effort et de comprendre que qqun d'extérieur ne pense pas forcément à mal en donnant un petit nom à bébé.

C'est quand même assez pénible cette tendance "bien pensante" actuelle, ou tu ne peux rien dire et rien faire pour ne pas choquer/blesser/peiner tel ou tel, pour des raisons complètement absurdes.

Je suis désolée mais penser qu'on traite son gosse comme un animal parce qu'on l'appelle "petit poussin" c'est complètement stupide. Et ramener ça à une question d'éthymologie ou de sens des mots je ne pense pas que ça soit malin, ça n'a quand abosluement rien à voir..

J'ai le droit de ne pas aimer les surnoms sans me faire taxer de psychorigide, ou c'est pas envisageable ? Je n'aime pas le fait de donner un surnom à n'importe qui, je n'aimerais pas qu'on me donne un surnom sous le prétexte que c'est affectueux, et pour mes enfants c'est pareil. Le surnom, à mon sens, doit rester dans le cadre familial, et je ne me permettrais pas de donner un sobriquet à un enfant sans me demander au préalable si le parent est d'accord. Je trouve ça irrespectueux envers cet enfant, et c'est mon point de vue.

Hé calmos, où je te traite de psychorigide ?

D'abord je ne te visais pas spécialement, je rebondissais sur ta réflexion qui consistait à dire "ne donnez pas de surnom parce qu'il y a des personnes hypersensibles ou pour qui ça a du sens qui pourraient mal le prendre ". Et pour moi prendre mal le surnom "petit poussin" au pretexte que l'enfant n'est pas un animal c'est stupide.

Après dans la réponse que tu me fais tu développes un tout autre point de vue, qui est de dire qu'il ne faut pas donner un sobriquet 1/ sans demander l'avis des parents (je suis d'accord) et 2/ parce que c'est irrespectueux envers l'enfant (là ne ne suis pas d'accord).

Vous ne pouvez pas dire que c'est manquer de respect à un bébé de deux mois que de l'appeler "petit poussin". Que ça ne te plaise pas qu'on surnomme ton bébé comme cela c'est une achose, et c'est tout à fait respectable puisque c'est ton bébé. Mais dire que c'est un manque de respect c'est oublier ce que ce serait un vrai manque de respect pour un enfant : se moquer de lui, le maltraiter, porter atteinte à sa personne etc..

Placer tout ceci sur un même plan dans la catégorie "manque de respect" ça serait vachement grave !
tanalie a écrit :
Maelle45 a écrit :
tanalie a écrit :

Hé calmos, où je te traite de psychorigide ?

D'abord je ne te visais pas spécialement, je rebondissais sur ta réflexion qui consistait à dire "ne donnez pas de surnom parce qu'il y a des personnes hypersensibles ou pour qui ça a du sens qui pourraient mal le prendre ". Et pour moi prendre mal le surnom "petit poussin" au pretexte que l'enfant n'est pas un animal c'est stupide.

Après dans la réponse que tu me fais tu développes un tout autre point de vue, qui est de dire qu'il ne faut pas donner un sobriquet 1/ sans demander l'avis des parents (je suis d'accord) et 2/ parce que c'est irrespectueux envers l'enfant (là ne ne suis pas d'accord).

Vous ne pouvez pas dire que c'est manquer de respect à un bébé de deux mois que de l'appeler "petit poussin". Que ça ne te plaise pas qu'on surnomme ton bébé comme cela c'est une achose, et c'est tout à fait respectable puisque c'est ton bébé. Mais dire que c'est un manque de respect c'est oublier ce que ce serait un vrai manque de respect pour un enfant : se moquer de lui, le maltraiter, porter atteinte à sa personne etc..

Placer tout ceci sur un même plan dans la catégorie "manque de respect" ça serait vachement grave !

Je n'ai fait que donner mon point de vue, et ta réponse m'a beaucoup heurtée, je l'ai prise comme une attaque personnelle. Peut-être ai-je mal interprété, mais peut-être as-tu rédigé la chose d'une manière ambiguë ?

Toujours est-il que tu compares des choses non comparables. Pour moi, un enfant se respecte quel que soit son âge, et le respect, ce n'est pas juste éviter de le maltraiter. A mon sens, donner un surnom, c'est aussi porter atteinte à sa personne.

Mais, et ça je l'ai déjà dit auparavant, c'est issus non seulement de mon métier, mais aussi de mes croyances, de mon éducation et de mon vécu. C'est un peu facile d'incriminer les personnes qui se sentent heurtées sous prétextes qu'elles n'avaient qu'à être moins sensibles... Il y a des choses qui semblent normales pour vous et qui ne le sont pas pour les autres.
C'est une fille !
Maelle45 a écrit : A mon sens, donner un surnom, c'est aussi porter atteinte à sa personne.

Oui si le surnom est un truc du genre 'ptit gros', 'laideron' etc, et si c'est dit dans le but d'être méchant.

Or là, poussin, où est ce qu'on porte atteinte à sa personne? :roll:
C'est en fonction des croyances de la personne... Avec des noms subjectifs, tu ne peux pas savoir quelle répercussion elle aura sur l'autre personne à qui elle s'adresse.

Je le répète, je me fais l'avocat du diable, et évidemment là c'est exagéré, mais j'essaie juste de vous faire comprendre une autre façon de voir les choses.
C'est une fille !
Je trouve ton développement sur le respect un peu :shock:

Appeler un enfant un "petit poussin" c'est lui manquer de respect? Non mais on va où là? :lol:

Je suis désolée si cela te heurte mais oui, je trouve ce postulat complètement ridicule. :lol:
Solo los peces muertos siguen la corriente
Pour te répondre je n'ai absoluement pas rédigé de manière ambigue, et je ne me sens pas coupable si toi tu te sens visée. Après il faut relativiser ça aussi, on est sur un forum, et sur un sujet au départ léger, donc bon..

C'est ça que je veux dire depuis le début : je trouve ça agaçant d'être confronté à des gens qui font un drame de tout, et j'estime qu'on ne doit pas se plier à toutes leurs contraintes sous prétexte de ne pas les vexer/choquer/peiner.

Après c'est spur que c'est dans les deux sens, il faut aussi faire sa part du chemin et comprendre les limites de l'autre. Mais de là à être vexé qu'on surnomme innocemment son fils "petit poussin", voilà quoi.

En outre je n'ai jamais dis que le seul manque de respect c'était la matraitance à enfant, je prenais juste un exemple, histoire d'expliquer que c'était choquant de placer les petits surnoms dans la même catégorie que les atteintes bien plus graves à sa personne..
Répondre

Revenir à « Après l'accouchement »