LilithInTheSky a écrit :Pourquoi plaindre ? Ce qui est un bonheur pour toi ne l'est pas forcément pour une autre...
Parce qu'on ne peut pas savoir tant que l'on a pas eu d'enfants.
On est bien d'accord que je parle uniquement des gens qui font le choix de ne pas avoir d'enfants. Bien sûr, ce choix peut avoir des causes multiples, mais prenons le cas d'un couple hétérosexuel qui se mettent d'accord sur le fait de ne pas avoir d'enfants ou de ne pas adopter.
Pour moi, c'est un peu comme si quelqu'un me disait 'je n'aime pas le chocolat, je n'ai jamais goûté et je ne goûterait jamais'. Ben dans l'absolu évidemment je ne peux pas juger. Peut-être que cette personne a vécu un traumatisme en rapport avec le chocolat, peut-être est-elle victime de préjugé inculqués dès le plus jeune âge ... De toutes façons le fait qu'il ou elle se refuse à manger du chocolat ne m'affecte en rien. Donc je ne juge pas. Mais je la plains. Je me dis que moi j'adore le chocolat, je trouve cela délicieux. Que si ça n'existait pas évidemment ça ne me manquerait pas et que je n'aurais aucune idée de ce je perds, que j'aurais peut-être des désagréments en moins (plus mince, fini les crises de foie

). Ben oui, mais le chocolat existe, j'y ai gouté et j'en raffole. Je pourrais être heureuse sans bien sûr, mais ça m'enlèverait quelque chose à la fois inutile et indispensable.