? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Le "c'est normal à mon âge" me choque un peu là...

Elle a quel âge ta maman ? Elle ne doit pas être si "âgée" que ça pour avoir une fille de 18 ans !!!

Et qu'est-ce que l'âge vient faire là-dedans ? Autrement dit, toute la population féminine doit faire 45 kg à 16 ans et 90 à 40 ans ??? Pas fort logique tout ça !

Et que je sache, en effet, nous sommes nombreuses à être en surpoids ET en bonne santé. C'est dommage qu'elle ne veuille pas voir tout cela en face...
...
Elle a 46 ans,47 en juin ... Elle n'a que moi comme enfant,et n'a jamais perdu ses kilos de grossesse.
Bref...
L'âge n'a rien à voir avec le fait de peser 90 kgs, c'est ridicule :shock:

"Je ne veux pas que tu deviennes obèse"... Mais... Ce n'est pas ce qu'elle "veut" qui importe, on s'en fiche de ce qu'elle "veut". C'est TON poids, TON corps. C'est quand même dingue qu'elle se préoccupe de ton poids qui est parfaitement normal, alors qu'elle même est obèse! Si ses conseils, ses recommandations alimentaires étaient si finaudes, pèserait-elle le poids qu'elle fait? Il faut savoir balayer devant sa porte avant d'aller reluquer le paillasson des voisins, hein...

Je pense que, sans méchanceté (car a priori il n'y a pas de cruauté dans les siens, surtout de la maladresse), tu devrais lui mettre le "nez dans le caca". La confronter plus clairement à ses contradictions.

Ma mère aussi faisait un petit 34 étant jeune... parce qu'anorexique... puis elle est passée par tous les poids, elle s'est littéralement bouffé la vie avec ses psychoses alimentaires. Pour elle, beauté et minceur sont indissociables.

Ce qu'elle doit "vouloir", c'est ton bonheur. Et il ne passe pas par une taille de vêtements. A priori, ton poids ne t'empêche pas d'avoir un style bien affirmé, d'avoir trouvé l'amour... Alors quoi? Elle te sort des jutifications médicales? Avec 67 kgs pour 1m69, tu as un imc de 23,4. Un imc parfaitement bon sur le plan médical en somme, alors qu'elle se réjouisse!
Solo los peces muertos siguen la corriente
Elle le sait ca que mon poids est normal,mais pourtant,elle flippe que je regrossise. C'est vrai que j'ai tendance a prendre du poids trèèèès facilement. Il suffit d'une grosse contrariété,et hop! je mange ..
Zoetincelle je te trouve très réaliste,elle est vraiment comme ca. Elle m'a déjà avoué qu'elle avait souffert de troubles alimentaires elle aussi,sans préciser quoi mais c'est pas dur de deviner. Ma grand mere me disait qu'elle vidait les placards en pleine nuit quand elle était ado et qu'après apparement elle allait se faire vomir. Elle a déjà volé des ordonnances ( ma grand mère est médecin ) dans les années 80 pour se faire prescrire toute sorte de coupe faim qui l'ont totalement détraquée.
Pour elle,je ne devrais pas faire un 40/42,je suis jeune et c'est trop. " a ton age et pour ta santé le 36 c'est mieux,et c'est plus joli " on s'engueule copieusement mais ca ne change rien.
Elle me dit que non,elle n'a pas honte de moi,mais j'en doute,de plus en plus .. :?
Bref...
Je pense que ta mère est enfermée dans ses propres problèmes et je ne suis pas sûre qu'elle change, car tu as l'air d'avoir essayé de parler avec elle plein de fois.

Serait-il possible qu'elle aie un petit peu peur que tu prennes du poids à cause de ta maladie cardiaque. Il n'y a pas que cela bien sur.

Je pense que quand tu ne vivras plus avec elle, tu arriveras à mettre plus de distance dans ce qu'elle te dit. Ma mère est mince dans un contrôle de la nourriture et avait de la peine quand j'ai grossi mais un jour que je lui ai dit, j'ai le sentiment que je te dégoute et te déçois elle s'est mise à pleurer et m'a dit que bien sur que non, je restais sa fille et qu'elle m'aimait.

Les relations mère-filles sont compliquées parfois car certaines mères voient leur fille comme un miroir et veulent qu'elles soient parfaites.

Dis-lui que tu es très bien suivie médicalement et qu'on ne t'a pas dit que tu devais arrêter de manger comme tu manges. Peut-être aussi lui dire, regarde tu te privais d'aliments tabous quand tu faisais du 34 et regarde maintenant tu as beaucoup grossi, donc peut-être que ce n'est pas la solution.

Tu peux aussi lui dire que tu ne tiens plus à parler de ce sujet avec elle car tu as l'impression de tourner en rond quand vous en parlez donc cela ne sert plus à rien.
Les médecins qui me suivent me le disent,il ne faut pas que je dépasse par exemple 80kg pour ma taille,car après,il y aurait danger que ma maladie empire. Mais il ne me conseille pas de jouer au yoyo car selon eux c'est ca qui rend les gens vraiment malades a tout les niveau,aussi bien santé que moral ... Elle me reproche de ne pas faire de sport aussi,mais que veut-elle que je fasse ?! Au repos,je suis déjà a 145 battements minutes sous traitement. Imaginez a l'effort,ca deviens meme douloureux,insoutenable ! En plus,je suis asthmatique,ca n'arrange pas mes histoires. J'ai presque l'impression qu'elle s'en fou de ma maladie,ce qui compte c'est que je sois mince ...
Bref...
Quand je t'ai répondu la première fois, j'en riais presque en pensant que la roue tourne. Mais plus je te lis, plus je lis les réponses que fait ta mère, plus les larmes me montent aux yeux. On dirait vraiment ma mère et les réponses toutes plus stupides les unes que les autres qu'elle me faisait. Elle non plus elle ne pensait pas à mal, mais elle m'en a quand même fait énormément. Moi aussi j'essayais d'argumenter, en vain. Ma mère avait peut-être 4 ou 5 ans de plus que la tienne quand elle a commencé ses "oui mais à mon âge c'est normal". Ben non, "à son âge" rien du tout, c'est une dépression suite à la mort de sa mère qui l'a faite grossir pas son âge.

Alors tu devrais arrêter de vouloir discuter de ça avec elle, arrêter de vouloir la convaincre de quoi que ce soit vis à vis de son poids ou bien du tien, te fermer hermétiquement les oreilles dès qu'elle commence à en parler et la laisser parler à un mur. Et ce au plus vite, avant que ça finisse par vraiment te rentrer dans la tête et te la mettre en vrac.
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :peut-être 4 ou 5 ans de moins que la tienne

De moins, pas de plus. J'aurais pas dû reformuler la phrase, moi ^^
Soyons dans l'énorme...
Et bien elle a la tête dure ta maman!! mais pour faire court, pour l'instant tu es mince et elle pas !!! et alors la justification : c'est à cause de l'âge, elle regarde dans la rue parfois ... elle ne voit que femmes de plus de 40 ans obèses ???? Si ça lui fait du bien de penser qu'elle est en surpoids à "cause" de son âge c'est son problème mais elle ne doit pas reporter ses fantômes sur toi!
CuteVengeance a écrit :Elle le sait ca que mon poids est normal,mais pourtant,elle flippe que je regrossise. C'est vrai que j'ai tendance a prendre du poids trèèèès facilement. Il suffit d'une grosse contrariété,et hop! je mange ..
Zoetincelle je te trouve très réaliste,elle est vraiment comme ca. Elle m'a déjà avoué qu'elle avait souffert de troubles alimentaires elle aussi,sans préciser quoi mais c'est pas dur de deviner. Ma grand mere me disait qu'elle vidait les placards en pleine nuit quand elle était ado et qu'après apparement elle allait se faire vomir. Elle a déjà volé des ordonnances ( ma grand mère est médecin ) dans les années 80 pour se faire prescrire toute sorte de coupe faim qui l'ont totalement détraquée.
Pour elle,je ne devrais pas faire un 40/42,je suis jeune et c'est trop. " a ton age et pour ta santé le 36 c'est mieux,et c'est plus joli " on s'engueule copieusement mais ca ne change rien.
Elle me dit que non,elle n'a pas honte de moi,mais j'en doute,de plus en plus .. :?

Eheh, on dirait ma mère... Malheureusement, c'est très difficule de faire germer quoique ce soit dans l'esprit de ce genre de personne, car elles sont persuadées d'agir "pour notre bien". En temps normal (j'entends par là "quand je ne suis pas enceinte") je fais un petit 40 voire un 38, et je suis considérée comme ronde chez moi...
J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui a souffert de troubles alimentaires sérieux comme la boulimie peut mettre à son tour une pression à sa fille sur son poids, ça me dépasse un peu. Ces personnes savent que 1. les tentatives désespérées ne servent à rien 2. c'est dangereux 3. cela vous gâche la vie.
Ayant moi-même été anorexique puis boulimique pendant plusieurs années, si j'en ai retiré une chose, c'est bien que JAMAIS je n'irais farcir la tête de ma fille, si j'en ai une, avec ces saloperies de stéréotypes.
Un 36 c'est plus joli? Ca n'engage qu'elle, ce sont ses préférences. Tu peux lui dire que ses goûts en matière d'esthétique féminine ne t'intéresse pas, que de manière générale une fille n'a pas pour devoir de plaire physiquement à sa mère, que si ce n'est pas le cas eh bien c'est dommage mais que ce n'est pas grave, car c'est le regard de ton homme qui t'intéresse. Et de toute évidence, tu ne le répugnes pas!
Un 40-42 à ton âge c'est "trop"? Heu, ta mère sort de chez elle parfois? Non parce que toutes les jeunes filles de 18 ans ne font pas 40 kilos, hein...
Selon elle ce serait mieux que tu fasses un poids plume, quitte à ce que cela affaiblisse ta santé? Parce que bon, elle a l'air effrayée des possibles conséquences d'un surpoids sur ta santé, mais un sous-poids ce n'est pas bon non plus...

Quant à son insistance pour que tu fasses du sport, no comment... Je l'ai déjà dit ici, je suis tacchycarde également. J'ai testé l'abonnement au ClubMed Gym, poussée par tous ces gens "qui me voulaient du bien". Après 15min d'ellyptique sans forcer, je montais à plus de 190 battements minutes et j'avais la tête rouge comme une tomate et envie de vomir. Il aurait fallu quoi? Que je crève sur la machine? Tout ce que ça m'a apporté, c'est un trou de 800 euros dans mon porte-monnais, pour rien...
Du footing? J'ai peur de faire un malaise, tout seule au détour d'un parc. Du vélo? Peur d'un malaise toujours, et d'un accident. Etc, etc...
Ce n'est pas parce que ta maman a mis sa santé en danger à coup de coupe-faim néfastes à souhaits que tu dois jouer avec la tienne. Tu devrais lui dire que l'inconscience n'est pas nécessairement héréditaire...
Et elle, elle en fait du sport?
Rohhh j'ai fait un milliard de fautes, désolée :oops: :oops:
j'ai une question, qu'est ce qu'une RA?

Et sinon cutevengeance, pour ton post, étant gamine j'étais MAIGRE, et toute ma famille disait à ma mère : il faut que tu la fasse manger, qu'elle grossisse, c'est pas beau tous ces os etc ... ma mère s'en ai pris plein la tronche pendant 13/14 ans qu'elle avait une gamine maigrichonne ... puis la maigrichonne (a eu des problèmes ^^) et a bien grossi, beaucoup et maintenant trop et on se retrouve avec la situation mais quand est ce que tu vas perdre du poids blabla. Et là où ça fait mal, c'est que je ne suis pas bien dans ma peau et que je le sais que c'est pas bon pour la santé blabla.

Tout ça pour te dire que les gens (et là en l'occurrence la famille n'est jamais contente) mais les phrases je faisais 50kg tout mouillé je les ai eu aussi, et j'ai réussi à faire comprendre que c'était comme ça et pas autrement il y a un avant, il y a un après et on aura toutes un futur, pourquoi ta maman cherche-t-elle à te faire maigrir, si tu es bien comme ça, tu as un poids très bien et c'est à mon avis, plus beau une fille avec des kilos "en trop".

Ta maman t'as fait à son image dès ta conception, c'est le mieux qu'elle pouvait faire, maintenant c'est à toi de décider ce que tu veux faire pour ton corps.

C'est dur et ça va être long de vouloir lui faire comprendre, c'est pour ça que parfois comme on te l'a déjà dit, il vaut mieux changer de sujet que de vouloir s'obstiner à rester chacune sur ses positions.
RA = Réadaptation Alimentaire ou Rééquilibre Alimentaire je crois ;)

sinon cute tu as des "proportions" parfaites, tu n'as rien à te reprocher.

et je ne pense pas que ta mère aie honte de toi, je crois surtout que vu les troubles alimentaires qu'elle a apparemment eu dans sa jeunesse, elle flippe que tu te "pourrisse" la vie comme elle...
alors elle te saoule pour étouffer sa peur de te voir ""sombrer"" dans l'obésité ou l'anorexie ou je sais pas quoi ...

tu vis encore avec elle ? elle se sent responsable de toi, je crois pas qu'elle se rende compte du mal qu'elle te fait...

j'ai eu des soucis de ce genre avec ma mère (en moins pire quand même) et elle n'écoutait rien quand je lui expliquait que ça me faisait souffrir, elle ne comprenait pas...

je lui ai écrit une looooongue lettre ou j'expliquais bien clairement ma vision de la vie, de ce que je voulais faire/être etc... et puis je suis partie de chez moi à 16 ans (juste après le bac pour aller étudier a lille), tout en gardant contact avec elle, et en me voyant m"épanouir, devenir indépendante, me débrouiller seule même sans revenus fixes, en alternant les petits jobs etc...
elle a comprit que j'étais assez grande pour me gérer, et que désormais je n'avais pas besoin de ses leçons pour savoir gérer ma vie.

et aujourd'hui tout se passe super bien entre nous, elle me voit heureuse avec mon chéri, elle vient souvent chez moi et a même arrêté de critiquer la déco de mon appart ^^

maintenant j'ai pris la solution radicale mdr ^^

mais je pense sincèrement que si tu vis encore chez elle, quand tu partira t'installer / voler de tes propres ailes, elle comprendra peut être mieux que tu es indépendante, et que tu sais te gérer et t'épanouir comme tu l'entends sans te mettre en danger.

tu es son seul enfant, je pense qu'elle essaie de te protéger, mais elle s'y prend assez mal apparemment ...

en tous cas courage a toi !!
D'ici peu de temps,car nous avons commencé les démarches auprès d'une agence immobilière,je serais partie pour habiter avec mon fiancé et préparer notre mariage dans de bonnes conditions ;)
Bref...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »