Il y a une différence entre une moquerie ponctuelle, un surnom pas très gracieux, et du harcèlement constant...
Oui, tout le monde a dit ou fait des trucs pas glorieux durant son adolescence, qui sont bêtes ou/et méchants mais excusables.
Par contre, certains comportements ne méritent pas, selon moi, cette impunité que plusieurs d'entre vous semblez revendiquer.
A 15, 16 ans, on a les fondamentaux de sa structure de pensée, une appréhension déjà bien construite de la vie en société. On n'est pas un enfant inconscient. Certains adolescents sont d'une méchanceté réelle et profonde, qui n'a rien à voir avec de la maladresse ou de l'ignorance. C'est une méchanceté gratuite, recherchée, presque "construite" j'ai envie de dire. Pour moi ce n'est pas une question d'âge mais de personnalité.
Il faut dire que j'ai assez peu d'illusions sur le genre humain de manière générale, moi y compris, cela joue sûrement sur ma façon de voir les choses. Quoiqu'il en soit, je ne cherche jamais à exercer une vengeance. Je n'ai aucune stratégie dans le mal. Mais oui, il m'arrive de me réjouir du malheur de certaines personnes parce que cela me fait penser que quelque part, il y a peut-être une justice. Ce n'est pas à proprement parler une satisfaction, et pas un sentiment durable. Mais cela aide à tourner une page.
Je comprends ce que tu dis, et dans le fond, c'est le genre de discours (bonté, pardon, etc...) qu'on peut difficilement désapprouver, hein

. C'est donc un état d'esprit que je respecte mais... que je ne partage pas.