Nous avons 3 comptes :
-chacun le notre
-un compte joint pour les dépenses "communes" et les charges.
Tout est budgeté de façon a ce que "l'essentiel" soit payé en temps et en heure (mensualité du prêt, courses, EDF etc)
On met chaque mois une certaine somme sur le compte (proratisée puisque Mr gagne plus que moi) et le reste c'est du "loisir". Je fais ce que je veux de MON argent que je gagne, il fait ce qu'il veut de SON argent qu'il gagne.
A cote de ça on a plusieurs livrets. Un pour l'épargne "longue durée" (retraite) et deux autres pour les économies à "cours terme" (vacances, nouvelle voiture, impots, charges de copro etc)
Ca peut paraitre compliqué lol mais je suis comptable du coup pour nous c'est simple et tout est clair.
Je gère les finances et cela convient très bien à mon monsieur (il serait incapable de dire combien il a sur son compte, il me fait confiance).
Nous avons choisies ces solutions pour plusieurs raisons, d'abord parce que quand je veux lui faire un cadeau ou l'inviter au resto JE lui fais un cadeau, c'est pas pris sur le compte joint. Ensuite parce que j'ai tellement vus mes parents s'engueuler pour la tune que je lui ai toujours dis que si on s'engueulait pour ça on ne le ferait qu'une fois.
Du coup si j'ai envie de m'acheter une paire de chaussures outrageusement chères il ne dit rien, comme je ne dis rien quand il va s'acheter un PC tout neuf.
Après, nous avons chacun procuration sur les comptes de l'autre, donc au final mes sous sont les siens (si il a tout dépensé et qu'il a besoin lol, je ne lui dis pas d'aller se faire fou*** lol et inversement)
Cette solution nous convient bien, et quand notre petit prince sera la, les frais le concernant seront pris en compte dans le budget mensuel, puisqu'un bébé ça se fait à deux et ça s'entretient a deux
Ca s'est fait naturellement quand on a commencé à travailler tous les deux (je l'ai entretenu pendant ses études, il a fait de même quand j'ai repris les miennes) et ça va faire 10 ans que ça dure. Je pense qu'on va continuer comme ça, y'a pas de raisons que ça change; ça fonctionne pour nous

Ne me jugez pas, apprenez moi...
Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11
***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***