? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
on a fait notre budget ...
on a réparti les postes de dépenses pour qu'il nous reste grosso modo la meme sommes d'argent perso ...

et voilà ...

On refait le point de temps en temps quand on perd l'equilibre ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Tribulations
Attendre que vous ayez terminé vos études et que vous soyez entrés dans la vie active ; les cartes seront plus claires...
■ Qui satis expectat prospera cuncta videt ■
Loris a écrit :Tribulations
Attendre que vous ayez terminé vos études et que vous soyez entrés dans la vie active ; les cartes seront plus claires...

Autrement dit attendre encore 5 ans, minimum :lol:.
Je comprends ce que tu veux dire, les choses seraient effectivement "plus simples", mais dans l'histoire la seule chose compliquée finalement, c'est surtout moi. Et je ne suis pas (du tout) d'accord de laisser d'éventuelles difficultés liées à l'argent (qui plus est visiblement assez "virtuelles", puisque surtout fruit de certaines peurs personnelles irrationnelles - sur lesquelles je peux donc travailler) m'empêcher de vivre avec Monsieur ;).
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
neeli c'est par parce que notre system de payement est separé que nous ne sommes pas solidaires bien au contraire. avoir un copte joint et y mettre au centimes pres la sommes prevue est ce vraiment mieux. Mettre tout son salaire sur une compte joint aussi c'est pas le top. quand je fait un cadeau a mon mari j'ai pas l'impression de lui faire un cadeau avec ses sous a lui.

Enfin nous avons beau faire les payement séparément ca n'empêche pas d'être équitable ( a ne pas confondre avec égalitaires)nous ne sommes pas du tout a 20 euros près, d'ailleurs nous avons chacun le code de CB de l'autre !

quand on recoit la facture de la cantine des enfants on ne partage pas en deux, c'est celui qui peut le plus qui paye, les extra ca ce passe comme ca aussi.

L'an dernier on s'est offert qq jour de vacances, bah chéri etait un peu limite alors j'ai tout payé, ca n'empêche pas qu'un fois qu'il se refait un peu il prends en charge le reste.

Un seule regle d'or que personne ne soit jamais a decouvert.
changement de toile !
je vais repeindre ma vie mais cette fois ci avec de belles couleurs !!!!
alors en fait je rejoins Nelii car je ne suis pas mariée mais je pense que notre système changera quand ce sera le cas (si c'est le cas we'll see :lol: )
mais c'est vrai que comme toi les exemples de mariages que j'ai en famille ce sont un compte joint pour tout et voilà, étrangement c'est souvent la femme qui gérait l'argent d'ailleurs
mais bon d'un autre côté ma mère s'étant retrouvée sans rien au divorce je sais plus trop =p
rien
Tribulations
Bon, je n'ajouterai rien ; se mettre en couple en étant étudiant, c'est une chose qui me dépasse. J'espère simplement que tout ira bien pour vous-deux... ;)
Tu m'intrigues: pourquoi le fait de se mettre en couple est-il selon toi incompatible avec celui d'être étudiant? :Fade-color
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Parce qu'on n'a pas la même vision des choses ; à ton âge, je faisais la fête et la notion du couple était bien abstraite... ;)
Ah, alors là effectivement, je comprends tout à fait ;)
Merci d'avoir donné ton point de vue!

Mais j'ajoute que vu que tu as précisé que vous aviez encore cinq années d'études, je comprends évidemment que vous n'allez pas attendre... ;)
Oui, surtout que ça fait presque 4 ans qu'on est en couple. Et puis comme ni lui ni moi ne sommes vraiment des "étudiants-types"... ^^

purple-tentacle pourquoi absolument un compte joint, chacun du coup dans le couple est investie dans les compte da la famille, de plus c'est pas parce que l'argent est sur le compte de l'autre qu'il "n'appartient pas a l'autre puisque lorsqu'on se marie (sans contrat de mariage) tout ce qui est aquie appartient aux deux epoux en part egale et peu importe au nom de qui tu fait la facture du truc que tu achètes.

Avec ce système, je ne me sent pas dépendante financièrement de mon mari, parce que mine de rien, on a beau partager beaucoup, avoir l'impression de devoir lui dmeander l'autorisation pour depenser l'argent que moi je gagne, ca gratte un peut, j'avoue que je prone l'equité dans le couple que ce soit pour les taches menagère que pour les sous.

Le compte joint pour moi c'est une facon pour les banques de vous vendre des compte en plus, la ou ca marche très bien sans. On est pas obligé de faire aux centimes pres ... quand il y en a une qui fait les courses de la semaine, la fait suivante c'est l'autre et si le premier en a eu pour 180 et le second 250 on s'en fiche on ne fait pas de calcul d'apoticaire on paye selon le besoin du foyer.
changement de toile !
je vais repeindre ma vie mais cette fois ci avec de belles couleurs !!!!
Nous avons 3 comptes :
-chacun le notre
-un compte joint pour les dépenses "communes" et les charges.
Tout est budgeté de façon a ce que "l'essentiel" soit payé en temps et en heure (mensualité du prêt, courses, EDF etc)

On met chaque mois une certaine somme sur le compte (proratisée puisque Mr gagne plus que moi) et le reste c'est du "loisir". Je fais ce que je veux de MON argent que je gagne, il fait ce qu'il veut de SON argent qu'il gagne.

A cote de ça on a plusieurs livrets. Un pour l'épargne "longue durée" (retraite) et deux autres pour les économies à "cours terme" (vacances, nouvelle voiture, impots, charges de copro etc)

Ca peut paraitre compliqué lol mais je suis comptable du coup pour nous c'est simple et tout est clair.
Je gère les finances et cela convient très bien à mon monsieur (il serait incapable de dire combien il a sur son compte, il me fait confiance).

Nous avons choisies ces solutions pour plusieurs raisons, d'abord parce que quand je veux lui faire un cadeau ou l'inviter au resto JE lui fais un cadeau, c'est pas pris sur le compte joint. Ensuite parce que j'ai tellement vus mes parents s'engueuler pour la tune que je lui ai toujours dis que si on s'engueulait pour ça on ne le ferait qu'une fois.

Du coup si j'ai envie de m'acheter une paire de chaussures outrageusement chères il ne dit rien, comme je ne dis rien quand il va s'acheter un PC tout neuf.

Après, nous avons chacun procuration sur les comptes de l'autre, donc au final mes sous sont les siens (si il a tout dépensé et qu'il a besoin lol, je ne lui dis pas d'aller se faire fou*** lol et inversement)

Cette solution nous convient bien, et quand notre petit prince sera la, les frais le concernant seront pris en compte dans le budget mensuel, puisqu'un bébé ça se fait à deux et ça s'entretient a deux ;)

Ca s'est fait naturellement quand on a commencé à travailler tous les deux (je l'ai entretenu pendant ses études, il a fait de même quand j'ai repris les miennes) et ça va faire 10 ans que ça dure. Je pense qu'on va continuer comme ça, y'a pas de raisons que ça change; ça fonctionne pour nous
:D
Ne me jugez pas, apprenez moi...

Tu me manques mon amour de jolie puce...
Eliott fait notre bonheur depuis le 25/01/11

***Pas de photos portées, sauf cas exceptionnel, je n'ai pas le temps pour ça***
Mon mari a été très dépensier pendant toute sa jeunesse. L'argent de poche de ses parents étaient toujours insuffisant et il ne cessait de faire des dettes chez ses soeurs.

Quand on s'est installé et qu'il a vu le prix du loyer, de la bouffe, et des diverses factures, il est devenu d'un coup hyper économe !! Il surveille les comptes régulièrement et panique dès qu'on s'approche du zéro. Ca ne l'empêche pas de craquer pour un jeu vidéo de temps en temps ou de dépenser 300€ en jeans mais il est plus attentif à ce qu'il achète.

On a fait un compte commun dès le départ, je ne voulais pas m'embêter à faire des calculs interminables (surtout que c'est moi qui m'occupe de toute la paperasse). On est un couple, ce qui est à moi est à toi ;)
J'ai hérité aussi du modèle dépensier, mais il ne s'est jamais vraiment assagi avec l'âge. Quand il a des sous, il dépense, en conneries en général, et tant pis s'il y a des choses importantes à payer... :?

Il a été élevé comme ça, dans sa famille on dépensait quand il y avait des sous, quand il n'y en avait pas il y avait les découverts et les revolving et quand on était dans la panade ben on refaisait un crédit pour couvrir. :? :evil:

Et moi j'ai été élevée totalement dans l'esprit contraire !

La seule solution que j'ai trouvée c'est chacun son compte et SA paye versée sur MON compte et je lui donne son argent de poche comme à un gosse. C'est ça ou la merdouille totale. C'est moi qui ai la carte bleue ET le code. Et j'ai souvent été obligée de batailler avec la banque qui le laissait faire des découverts avec son compte et couvrait avec le mien... :evil:

Et quand il n'y a rien à faire dans ce domaine, il ne reste plus qu'une chose à faire...
:? ;) :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »