? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
hypocampe13 a écrit :moi je suis assez tactile mais plus avec mes proches-tres proches.
par contre j'ai horreur mais alors horreur qu'on me touche les...pieds!!!
ca me met dans une colere pas possible :evil: ca me rend mechante meme :oops:
depuis que je suis petite j'ai toujours ete comme ca,je n'aime pas les pieds en general et encore moins les miens.zhom a toujours trouver ca bizare et quand il veut m'embeté il essai de les toucher mais c'est tres rare et abandonne vite car il sait que ca va partir en cacahuete!!!!
je supporte vraiment pas qu'on s'approche de mes pieds :evil:
:lol: C'est trop fort! Moi c'est l'inverse (enfin presque) je haie qu'on me touche avec les pieds! Si jamais 1 pied rentre en contact avec mon corps c'est la guerre :evil: Même les enfants :oops: Il n'y a que les pieds de bébés que je peux toucher et encore c'est par necessité, je ne raffole pas de l'expérience!!!

C'est marrant, je croyais être la seule tarée!!! :lol:

Autre chose, je ne supporte pas qu'on m'appelle en me tapotant l'épaule! Ou les gens qui ne peuvent s'empecher de vous "tripoter" en vous parlant :roll: Mais qu'est ce que c'est que cette vieille manie??? :shock:
Après 6 ans d'essais, bb miracle s'est enfin niché dans mon bidon!
Nohan, est né le 03/09/2011 :D

Je souhaite un beau + à toutes les copines de galère pour cette année 2014 !
Je n'aime pas non plus les gens trop tactiles, quand je ne les connais pas. C'est une manière pour moi de conserver mon espace vital, "intact". Qui se résume en fait à un espèce de périmètre invisible, au tour de moi :D. Après, ce n'est pas maladif chez moi. Je ne suis pas à deux doigts de criser, parce que ma main a malencontreusement effleuré, celle d'un passant, qui passait à côté de moi.

Et c'est aussi clair que, le médecin va te toucher, que le masseur va te toucher, que le coiffeur va te toucher, et encore nombre de métier.

Je crois qu'il faut savoir faire la part des choses entre un inconnu qui se montre trop tactile avec toi, sans raisons apparentes, et entre quelqu'un qui le fait, parce que c'est son métier...

Après je ne pourrais pas te fixer un barème, pour te dire si c'est normal ou pas...Et puis d'abord, ou se termine la normalité et ou commence l'anormalité?

Essaie peut-être de trouver, pourquoi tu n'aimes pas qu'on te touche...
Ah ben ça c'est sûr, je me sens moins seule.
Quelque part, vous avez raison, c'est pas une question de "normalité", juste une question d'être soi.
Par contre, si ça devient gênant, c'est autre chose.
Pour ma part, je pense qu'il me manque quand même du contact physique.
Mais je me rends donc compte qu'on est nombreux à ne pas être trop tactiles, hihi.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens, de fait le toucher est quelque chose de très intime. Puisque la proximité corporelle est en générale liée à la proximité affective. Or la création de lien est quelque chose de difficile et de pas forcément recherchée avec tout le monde.

Cependant, le fait de ne pas supporter tous les contacts physiques est plutôt dérangeant (dans le sens, bah ou ça arrive tout les jours et dans le fait que tu en ressentes une gène).
Je pense que les limites de ton corps sont en quelques sortes mal définies (j'vois ça comme ça, j'espère que tu le prendras pas mal), que tout contact est en fait une intrusion, comme si le fait du contact permettrait de rentrer dans ton univers, ta bulle sans ta permission. Comme si ceux qui veulent établir un contact avec toi sont systématiquement repoussés (tir à vu en somme ^^)Que finalement, le fait de repousser le contact permet de ne pas te lier à l'autre, et du coup de neutraliser la menace qu'il pourrait représenter une fois qu'ils ont réussi à rentrer dans ton monde intime et à connaître ce que tu considères comme du domaine du privé et de l'affectif.
Mais faut aussi penser que la peau est le plus grand organe du corps, que c'est le vecteur privilégié du contact. Que c'est par le toucher que le lien affectif se crée (notamment dans le relation originel avec la mère.) J'ne m'attarderai pas sur la relation mère bébé (parce que c'est pas vraiment rigolo, faut quand même le dire ^^ )

J'te dirais bien de lire si ça t'intéresse le livre de Didier Anzieu, Le Moi Peau qui traite bien de tout ce que peut révéler le contact tactile (surtout dans le cadre mère enfant, mais c'est aisément transposable à n'importe quelle situation)

Je ne sais pas si cette réponse t'aidera, mais si le fait de toucher les gens insupporte encore longtemps (et que tu en ressens une gène ) je pense qu'il faudrait passer par une psychothérapie.

Cordialement =^_^=
Sheris a écrit : la proximité corporelle est en générale liée à la proximité affective.

Ben c'est exactement ça pour moi, c'est pour ça qu'un hug peut me faire pleurer. C'est la proximité affective que ça engendre. Mais ce ne sont pas des larmes de souffrance, c'est un débordement émotionnel, un peu comme de la tristesse. C'est difficile à expliquer.:cry:

Sheris a écrit :Comme si ceux qui veulent établir un contact avec toi sont systématiquement repoussés (tir à vu en somme ^^)Que finalement, le fait de repousser le contact permet de ne pas te lier à l'autre

CQFD !:D

Sheris a écrit :J'te dirais bien de lire si ça t'intéresse le livre de Didier Anzieu, Le Moi Peau qui traite bien de tout ce que peut révéler le contact tactile (surtout dans le cadre mère enfant, mais c'est aisément transposable à n'importe quelle situation)

Ça a l'air très intéressant, effectivement.

A part ça, c'est très intéressant de voir que plein de personnes ne sont pas tactiles et refusent le contact sans pour autant que ça soit un "problème". Je pense que le problème vient quand on refuse le contact alors qu'au fond on voudrait pourvoir l'accepter. Sans forcément en avoir conscience.
Pahz a écrit :
Je pense que le problème vient quand on refuse le contact alors qu'au fond on voudrait pourvoir l'accepter. Sans forcément en avoir conscience.

Y'a une tonne de vérités dans ce que vous dites.
Mais ce que tu dis Pahz, çe ma touche, parce que c'est vraiment ça !
Y'a une différence entre n'être jamais tactile et se refuser de l'être alors qu'on le voudrait et en souffrir.

J'ai noté les réf du bouquin donné par Sheris aussi ! merci
Oh, tant que j'y pense, si je peux me permettre, y'a aussi le "toucher du regard" qui pour moi peut aussi s'apparenter au toucher de peau.
etrange...
ucayali a écrit :Oh, tant que j'y pense, si je peux me permettre, y'a aussi le "toucher du regard" qui pour moi peut aussi s'apparenter au toucher de peau.
etrange...

Qu'est-ce que tu entends par là ?
Je ne supporte pas que l'on me touche aussi. Pendant des années même faire la bise était trop difficile, je suis très complexée par mes kilos en trop et l'idée que l'on s'en approche physiquement, qu'il y ait une telle proximité avec moi me paralyse...Ca me le fait avec mes propres parents, ma famille etc alors avec les garçons n'en parlons meme-pas!! :? :?
ucayali a écrit :Oh, tant que j'y pense, si je peux me permettre, y'a aussi le "toucher du regard" qui pour moi peut aussi s'apparenter au toucher de peau.
etrange...
Ne serait-ce pas de la timidité ça?
Il est vrai que certain regards lubriques sont particulièrement dérangeants. :roll:
Après 6 ans d'essais, bb miracle s'est enfin niché dans mon bidon!
Nohan, est né le 03/09/2011 :D

Je souhaite un beau + à toutes les copines de galère pour cette année 2014 !
Pahz a écrit :
etrange...

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Bah, non, je suis en train d'aller loin dans mes réflexions en ce moment.
y'a des regards gênants, alors j'apparentais. j'saurais pas expliquer. pas grave.
Je ne crains, voire abhore qu'un seul toucher : celui de ma mère.

C'est lié je crois à tous ces souvenirs d'essayages de fringues avec ma maman me tournicotant autours et me pinçant de ci de là "ça te boudine" "ca baille" "y a un pli" "lève les bras pour voir?"

Ce n'était jamais fait méchament je pense mais à chaque fois je le vivais comme une agression. Du coup je ne supporte pas qu'elle me touche.
Theophee a écrit :Je ne crains, voire abhore qu'un seul toucher : celui de ma mère.

C'est lié je crois à tous ces souvenirs d'essayages de fringues avec ma maman me tournicotant autours et me pinçant de ci de là "ça te boudine" "ca baille" "y a un pli" "lève les bras pour voir?"

Ce n'était jamais fait méchament je pense mais à chaque fois je le vivais comme une agression. Du coup je ne supporte pas qu'elle me touche.

Wow, c'est dur d'avoir une telle barrière avec sa mère. Elle aussi doit en souffrir de ne pas pouvoir te toucher et exprimer son amour par le toucher. Si ça se trouve ça crèverait l'abcès d'en parler toutes les deux...
Le toucher, c'est ce qui relie l'énergie entre deux personnes.
non ?
ah ben je te rassure 9kristel7, moi aussi je n'aime pas qu'un pied m'approche ou me touche :evil:
a part ceux des bébés(enfin mon fils en particulier :lol: )le reste je supporte pas,les pieds d'adulte,d'enfants, je n'aime pas :oops: .j'ai vraiment un probleme avec les pieds en general :roll:
je pensais aussi etre seule comme ca,alors tu vois on est 2 tarees :lol:
petite poule,petit coq et petit poussin se sont trouver un nouveau petit nid bien agréable et beaucoup moins désertique ;)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »