? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
ploufplouftagada a écrit :Ah d'accord je comprends mieux ce que tu voulais dire ! Justement moi au contraire j'aurais plutôt pensé que la perspective de faire souffrir les autres pourrait mettre un frein qui empêcherait de passer à l'acte. Mais bon je ne connais pas vraiment les symptômes de la dépression et ce qu'il se passe intérieurement quand on en arrive là.

Merci d'avoir précisé ta pensée parce que j'avais vraiment pas du tout interprété ça comme ça :oops:

vi en effet tu avais compris tout à fait l'inverse ^^

après je ne sais pas du tout si mon copain d'enfance a pensé à la peine que causerait sa mort... mais à mon avis si et vraisemblablement ça ne l'a pas freiné dans son geste destructeur malheureusement (enfin c'était vraiment quelqu'un de torturer quoi pour en arriver là malgré tout)
vide-dressing du 42 au 52 à prix mini :
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _87437.htm
Je ne considere pas le suicide comme un acte de lachete ou de courage si ce n'est le courage d'en finir, de mettre un terme au cercle vicieux de la souffrance...

C'est surtout comme certaines l'ont dit un moyen de mettre un terme à une souffrance devenue intolérable,..comme le seul échapatoire, l'expression de l'impossibilité à se faire une place dans la société.
"Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire!" (Einstein)

"Et que soit fausse toute vérité qui n'ait été accompagnée d'un éclat de rire." (Nietzsche)
Ni lâcheté, ni courage, chaque individu est libre de faire ce que bon lui semble de sa vie...ou sa mort.
Almarita a écrit :bah quand tu es dépressif... plus tu as les idées noires sur toi-même moins tu t'aimes

donc se dire "je vais me suicider et faire mal aux gens qui m'aiment" = "je suis une pourriture qui mérite de crever"

Je suis d'accord avec la première phrase, mais pas forcément avec la deuxième... Je crois que quand tu es au fond du trou de la dépression, tu en as un peu rien à faire de ce que les gens qui t'aiment peuvent ressentir, en bien ou en mal, tu ne penses même plus à eux, tu ne penses qu'à toi et ta douleur...
Pour moi le suicide c'est du coup un acte égoïste, et solitaire, mais je ne sais pas trop quoi en penser en fait... Je trouve ça horriblement dur pour les personnes qui restent, qui doivent gérer leur tristesse et leur culpabilité. Mais en même temps, imaginer le degré de souffrance qu'il faut ressentir pour penser que la seule solution possible c'est de se tuer, ça me fait froid dans le dos.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
bah n'étant pas dépressive, je peux pas te dire si j'ai raison ou tord

après savoir si c'est du courage, de la lâcheté ou de l'égoïsme c'est sûrement une question que seuls les proches d'un suicidé se posent parce que ça les renvoie à leur propre désir de vivre ou de mourir

la plupart des gens ayant peur de la mort, c'est normal qu'ils émettent un jugement critique sur le suicide... parce qu'à la base, les humains cherchent plutôt l'immortalité

mais le suicide permet assez bien d'immortaliser la situation... je me souviendrai toute ma vie de mon copain d'enfance, de son enterrement, de ses parents littéralement effondrés et je suis déjà en train de transmettre son souvenir à des tas de personnes en écrivant son histoire sur VLR (personne qui peut-être en parleront à d'autres de plusieurs autres générations, etc.)

hihi
vide-dressing du 42 au 52 à prix mini :
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _87437.htm
Je ne considère le suicide ni comme de la lâcheté, ni comme du courage.
Car dans cet acte il y a et lâcheté, et courage
On se met toujours d'un coté pour se faire son avis sur le suicide. Soit on voit le noir (les personnes qui restent) soit tout blanc (le courage) mais on ne voit pas le gris (les raisons qui ont conduit à l'acte).
Le chien aboie, la caravane passe.
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »