Qui n'a pas été déçu par une amitié, une relation ... ?
Pour ma part, j'ai coupé les ponts il y a quatre ans de cela avec ma meilleure amie de l'époque. Pourquoi ? Parce que nos entrées respectives dans nos vies étudiantes ont creusé un fossé entre nous. Je me suis rendue compte que nous n'avions pas grand chose en commun, mis à part notre passé et les gens que nous avions connu et dont nous n'avions plus de nouvelles. Je ne renie pas cette amitié, elle a été belle, mais elle n'avait plus de ses vers la fin, je lui en voulais pour un tas de choses complètement cons, parce que je ne voulais pas réaliser à l'époque que c'est simplement que nos caractères, nos envies, nos passions n'étaient absolument pas comparables. Nous n'avions vraiment plus rien en commun. Pareil avec trois filles que j'ai connu dans mon cours de danse, et qui se sont liguées contre moi (à 20 ans quand même, je trouve ça un peu triste), parce qu'à cette époque, j'étais assez mal dans mes baskets et que j'étais donc trop négative, que je n'avais pas d'argent, que je n'avais pas mon permis et que d'après elles je profitais qu'elles l'avaient ... bref un tas de conneries et de reproches pathétiques.
Après bien sûr, j'ai eu des déceptions, mais de moins en moins, parce qu'aujourd'hui, j'arrive à voir quand la personne en vaut vraiment la peine, et quand vraiment il est intéressant d'approfondir sa relation à l'autre. Par exemple, nous sommes 180 dans ma promo. J'ai un cercle d'amis. Nous sommes 6, toujours ensemble, nous nous disons les choses quand il y a un problème. Tout est naturel, rien est surfait. Bien sûr, des fois on s'agace mutuellement, mais on est capables de faire avec les qualités et les défauts de chacun. Je sais que ce sont les personnes que je reverrais après mon diplôme. Je sais que je pourrais toujours compter sur elles. Je ne m'intéresse que de loin aux autres. C'est tout.
Et puis bien sûr, j'ai mes deux meilleurs amis, que j'ai rencontré il y a 6 ans, qui vont d'ailleurs se marier, deux des personnes les plus importantes de ma vie. Je ne prends aucune décision importante sans eux. Je sais qu'ils seront toujours là , et réciproquement. Même si des fois ils m'engueulent quand ils voient que je fais n'importe quoi, même si des fois y'a des trucs qui m'agace chez eux, je m'en fiche, je sais que je ne serais jamais déçue par eux. Ils sont essentiels.
Je pense simplement que pour ne pas être déçu, il faut savoir faire la part des choses, et avant de déclarer son affection pour l'autre, être sûr de bien connaitre la personne. Parce que finalement, si on est déçus, c'est parce qu'on découvre une facette dont on ne se doutait pas ...