Flyingdog a écrit :lindsay a écrit :moi j'ai vu ces documentaires, autant vous dire que j'ai passé la soirée avec ma boîte de mouchoir, je trouve ça attroce, et inhumain !!! Le pire était de voir que 60 ans après, les soldats qui ont justement bombardé la ville d'Hiroshima, ne ressentait pas plus de remords que ça !!!
Avant d'avoir vu les documentaires sur ce que le Japon avait fait, je pensais la même chose que toi, et je trouve toujours que c'est abominable. Mais sur la RTBF (ni sur TF1, ni sur France Télévisions, c'est dommage), j'ai vu les massacres qu'on fait les japonais en Chine et dans les pays limitrophes... Ils étaient aussi dégueulasses que les nazis. Viols collectifs généralisés, pratique de la terre brûlée, assassinat des enfants (à la baïonnette pour ceux qui avaient de la chance, les autres étaient jetés du haut des falaises et autres joyeusetés) et exercices pratiques groupés de baïonnette sur les civils (ils ont pris des photos où on les voit larder de coups des pauvres fermiers ligotés...

). Ils ont aussi pratiqué le cannibalisme. Mais je sais pas t'en dire plus, après j'ai arrêté de regarder, c'était insoutenable. Et maintenant, même si je ne cautionne pas ce que les américains ont fait... Je comprends mieux qu'ils n'aient aucuns remords. Leurs ennemis étaient des bouchers, tout comme les nazis...

Je n'ai pas vu les documentaires mais on vient d'en parler à table avec des gens qui les ont vus....
Vraiment c'est une abomination....
Moi, naïve, je croyais qu'au moins, les victimes qui se trouvaient à Hiroshima étaient quasiment toutes mortes sur le coup....et ben non, c'est vraiment une mort atroce, une agonie de plusieurs heures, journées, mois, années....
Le corps est brûlé....les gens à la peau complètement brûlée cherchent les rivières pour se refroidir, ils boivent la pluie radioactive qui tombe après l'explosion (une pluie noire)....
Je suis d'accord, les troupes japonaises ont commis des crimes atroces en chine et dans les autres pays d'Asie conquis(et le Japon refuse toujours de s'excuser là -dessus, alors qu'ils ont torturé des populations entières). La mentalité nationaliste japonaise n'était pas éloignée de l'idéologie Nazie, les Japonais se croyaient vraiment supérieurs à tous les peuples, et ce n'était rien de massacrer quelques chinois, comme il n'était rien pour les nazies de massacrer ceux qu'ils avaient qualifiés d'untermenschen.
N'empêche qu'un massacre de civils qui en chiaient dejà à cause de la guerre et qui, bien que soutenant le nationalisme japonais, n'étaient pas beaucoup plus coupables que la majorité des français qui soutenaient pétain pendant la guerre, c'est dégueulasse. je ne trouve pas que ce soit justifié.
Bien sûr, les gens qui ont décidé de balancer la bombe ont argué que s'ils ne le faisaient pas, la guerre dans le pacifique aurait continué pendant longtemps et aurait tué à la fin plus de gens que les civils sacrifiés d'hiroshima et de Nagasaki.
Mais si le but était d'impressionner le Japon par la bombe, une explosion sur une base militaire Japonaise ou une zone inhabitée aurait eu presque autant d'effet. C'était à tester plutôt que d'entrée buter des civils comme ça bam sans préavis. Certes les Japonais étaient terrifiants dans leur détermination à se battre jusqu'au bout, et les états-unis voulaient montrer qu'ils pouvaient être de gros méchants (au Japon, mais accessoirement à d'autres pays, l'URSS tiens pourquoi pas) et qu'il fallait pas les faire chier.
Ben moi je trouve ça moyen. Nul même.
Enfin, maintenant que tout le monde a ou se fabrique la sienne avec les moyens du bord, plus ou moins sophistiqués, on se tient tous par les couilles et y a qu'a espérer qu'il y en aura pas un plus con que les autres (enfin si, y en a un, espérons qu'il pète pas un cablel un de ces 4).
[color=red:413cdb1b91]Mao a dit... euh... boh, vous voulez vraiment le savoir?[/color:413cdb1b91]