Moi je n'ai jamais rien imposé à Marion (10 mois), mais spontanément elle montrait des signes de sommeil vers 20h/20h30 et se couchait sans problème.
Le mois dernier, on a eu une mauvaise période où elle a refusé de dormir, elle hurlait quand on la couchait alors qu'avant elle ne disait jamais rien. On a mis ça sur le compte de l'arrivée de la chaleur et de la crise de l'angoisse de la séparation. Donc maintenant on la couche quand elle manifeste des signes de sommeil, mais c'est plus tard qu'avant (entre 21h et 22h). De toutes façons, impossible de la coucher si elle n'a pas sommeil.
Les jours où je la lève tot, elle fait une plus grosse sieste et se couche plus tot le soir.
Je pense pas qu'on puisse imposer de dormir à un enfant (vous, vous pouvez vous coucher mais vous ne pouvez pas vous obliger à dormir). Donc, tant qu'il n'est pas capable de rester tranquillement dans son lit à lire ou jouer avec une peluche en attendant le sommeil, je ne vois pas comment le forcer à se coucher.
Par contre, favoriser la venue du sommeil par des jeux calmes, rituels, ect...me parait une meilleure solution.