Almarita a écrit :NIYOYONI a écrit :nous devions nous marier juste à la mairie mais en discutant avec la famille, maman,grand mere, c était tres important pour elles,
et moi j avais tout de meme une petite envie (rentrée au bras de mon père sur une belle musique )donc nous nous sommes lancés pour l'église et ben croyez moi mais heureusement car la mairie c est froid ça dure 5 min cest impersonnel !!! franchement je suis sortie je me suis dit c est ça et bien c est nul heureusement qui a l église car payer autant pour une robe etc pour 5min bof bof.
en revanche à l'église, ce sont des textes , des musiques, nos intentions l un envers l autre,les enfants,les témoins qui font partis de la cérémonie, et du coup plus d'émotions, même pour les plus durs de la famille !!!
rien que d'écrire tout cela je suis remplie d'émotions
hihi bah c'est super que tu ais fait l'église sous la pression de ta mère et de ta grand mère du coup...
je pense aussi que la mairie ce n'est que 10min et on en parle plus c'est pour ça que je me suis intéressée aux cérémonies d'engagements/ cérémonies laïques (car là tu as une cérémonie personnalisée du début à la fin donc qui peuvent être religieuse voire homosexuel pour les pacsés et qui fixe l'attention de tout le monde sur "l'engagement de deux êtres qui s'aiment" et pas sur le prix de la robe hihi)
mais ton témoignage montre bien que dans la plupart des esprits c'est le mariage religieux qui "fait mariage" lol (et je trouve ça bizarre hihi)
cest pas tout a fait sous la pression cest juste qu on s'y est pris tard et aucune église nous voulez du coup on a laissé tomber puis en discutant avec la famille, elle m a dit que je risquerai de le regretter donc un des témoins de mon mari qui connait tres bien un père nous l a présenté et il nous a accepté il était sidéré qu on nous ai refuser surtout que pour moi c était tres important!! et pas seulement pour la déco de l'église mais réligieusement
je regroupe les frais de ports si achats multiples...pas d'échange