? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne suis pas d'accord avec vous. L'alimentation équilibrée, n'est pas seulement bénéfique pour le poids, mais pour sa santé globale. Alors oui, je ferais attention à ce que je mettrais dans leurs assiettes, pour qu'ils aient, ne serait-ce que leur apport journalier en tout.

Je privilégierai les fruits et légumes. Après, c'est clair, que je ne leur interdirai pas leur carré de chocolat non plus. Mais c'est des choses que je leur apprendrais à manger avec modération. Moi, personne ne m'a jamais dit stop, au moment ou j'en avais le plus besoin et ou je me réfugiais dans la nourriture. Ma mère, au lieu de me dire, ça suffit, allait m'acheter mes paquets de biscuits, chips et autres et après me faisait remarquer que je grossissais...J'avais 17 ans, et si elle avait réagi, et vu mon mal être, j'aurais certainement pas pris ces 40 kgs!

Alors certes, oui on peut être victime de moquerie, pour tout. Mais pourquoi je lancerai mes enfants, avec justement, une difficulté de plus dans la vie? Si je peux leur éviter d'être gros, avec des gestes simples, c'est à dire: Equilibrer leur alimentation et les inscrires à des activités sportives qu'ils aiment, pourquoi je ne le ferai pas?

J'ajouterai qu'un n'est pas sensé savoir, quand il doit manger et quand il ne doit pas manger. C'est aux parents d'inclure des heures de repas, fixes, à respecter.
gurgle a écrit :je crois qu'il faut laisser les enfants vivre simplement, sans se poser ce genre de questions, sans avoir peur qu'il souffre de moqueries. de toutes façons, il en aura. l'important est de lui apprendre à y faire face, à s'apprécier lui même pour ce qu'il sera.
ce dont j'ai manqué dans ma jeunesse, ce n'est pas d'acceptation de la part des autres. c'est de soutien et d'amour de la part de mes proches. et je crois que l'important est là: aimer son enfant et lui faire comprendre que tel qu'il est, il est parfait à nos yeux.. que tout le monde a des défauts et des complexes, mais qu'on peut très bien vivre heureux avec, malgré tout.

je pense un peu la même chose. j'aurai tellement peur que les restriction et le "mangez bien" fassent partir en vrille mon enfant...
c'est souvent dans l'enfance que prennent racine les TCA, les compulsions... j'ai jamais été privée sauf a mes 12 ans, ou je pesais 61kg pour 1,61m et que j'ai du voir une nutritionniste pour perdre un peu (donc régime...) et la oula je l'ai mal vécu. du coup dès que j'ai pu me payer ma nourriture je mangeais que des pates, des chocolats, des danettes, des gateaux...
mon homme a vécu la meme chose, privé petit de tout ce qui est sodas, sucreries, cochonneries salées... du coup maintenant il boit entre 0,5 et 1L de coca par jour, se gave de cacahuètes, de curly, de charcuteries... et bonjour les kilos en +... mais il n'arrive pas a controler les pulsions... :cry:
Sibell a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous. L'alimentation équilibrée, n'est pas seulement bénéfique pour le poids, mais pour sa santé globale. Alors oui, je ferais attention à ce que je mettrais dans leurs assiettes, pour qu'ils aient, ne serait-ce que leur apport journalier en tout.

Je privilégierai les fruits et légumes. Après, c'est clair, que je ne leur interdirai pas leur carré de chocolat non plus. Mais c'est des choses que je leur apprendrais à manger avec modération. Moi, personne ne m'a jamais dit stop, au moment ou j'en avais le plus besoin et ou je me réfugiais dans la nourriture. Ma mère, au lieu de me dire, ça suffit, allait m'acheter mes paquets de biscuits, chips et autres et après me faisait remarquer que je grossissais...J'avais 17 ans, et si elle avait réagi, et vu mon mal être, j'aurais certainement pas pris ces 40 kgs!

Alors certes, oui on peut être victime de moquerie, pour tout. Mais pourquoi je lancerai mes enfants, avec justement, une difficulté de plus dans la vie? Si je peux leur éviter d'être gros, avec des gestes simples, c'est à dire: Equilibrer leur alimentation et les inscrires à des activités sportives qu'ils aiment, pourquoi je ne le ferai pas?

J'ajouterai qu'un n'est pas sensé savoir, quand il doit manger et quand il ne doit pas manger. C'est aux parents d'inclure des heures de repas, fixes, à respecter.

si ta mère avait vu ton mal être aurais tu mangé autant?
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Quand je vois une petite fille ronde ça me renvoit à moi petite mais j'ai plutôt envie de lui dire de se battre pour se faire accepter comme elle est plutôt que de rentrer à tout prix dans un moule. On est avant tout une personne et pas des kilos en trop! J'ai toujours été plus grosse que les autres mais j'avais de la répartie!!! et finalement je n'ai que peu souffert des moqueries.

Contrairement à Sibelle ma maman n'achetait rien de calorique pour "nous préserver" mais résultat je mangeais en cachettes des tartines de confitures! (je n'en veux pas à ma maman elle a fait de son mieux par rapport à son vécu).

Je suis à mon tour maman et mon fils mange de tout! des légumes mais aussi du chocolat! il n'y a pas d'aliments "tabou" je lui explique qu'il faut manger de tout pour grandir. Nous sortons autant que possible pour qu'il puisse se dépenser. Bienentendu j'espère qu'il restera svelte mais s'il devait se mettre à grossier je lui donnerai les armes pour se défendre et surtout je lui dirai que je l'aime comme il est.
Sibell a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous. L'alimentation équilibrée, n'est pas seulement bénéfique pour le poids, mais pour sa santé globale. Alors oui, je ferais attention à ce que je mettrais dans leurs assiettes, pour qu'ils aient, ne serait-ce que leur apport journalier en tout.

Je suis d'accord avec toi, il faut apprendre aux enfants à bien manger... mais surtout leur apprendre à manger de tout, à apprécier la nourriture, leur donner le goût de la nourriture (pas de la privation, pas du régime, pas du mangerbouger.fr -on peut faire sans) mais il ne faut pas aller trop loin.
Généralement, on éduque ses enfants en fonction de notre vécu, le problème étant qu'ils ont eux-mêmes une personnalité et une façon de ressentir les choses.

Pour info : mes parents ne m'ont jamais privées, j'étais très gourmande et ils me disaient de faire attention, de ne pas exagérer mais je mangeais de tout, des fruits, des légumes, du poisson surtout. Ca n'empêche pas de grossir non plus car il faut apprendre à manger dans des quantités raisonnables, c'est difficile et il ne faut pas que ça soit mal vécu non plus, mettre des limites c'est bien, mais attention à prendre en compte les besoins des enfants (par exemple, les enfants ont besoin de plus de sucres que les adultes).

Il y a des enfants qui sont un peu ronds et qui s'affinent en grandissant.

Pour le sport, j'ai déjà donné mon avis.

Je ne dis pas de se foutre de ce que mangent les enfants ou de les encourager à rester devant une console de jeu, je dis juste de bien faire attention à ce qu'ils peuvent vivre, à leurs besoins, leurs capacités et tout.

Et pas seulement pour leur santé, pour le sport ou la nourriture, aussi pour l'école, l'orientation, les amis, etc.

Il y a forcément des ratés quand on est parents, mais il faut essayer d'éviter de remettre son mal être personnel sur eux, chaque individu se fait un mal être très facilement sans aide extérieure :lol:

Je dis ça, mais je n'ai pas d'enfants, je ne donne pas de leçons, je ne sais pas comment faire pour élever un enfant, c'est extrêmement difficile, d'ailleurs je préfère autant éviter d'en avoir par peur d'être un tyran à cause de mon vécu... mais il faut essayer d'être conscient des risques de l'éducation et d'être à l'écoute (tout en étant autoritaire).
Non, mais évidement que l'excès est néfaste dans un sens comme dans l'autre... :roll: Je ne parlais pas de mettre ma fille au régime, elle mange de tout, et a un bon coup de fourchette... elle a 21 mois, elle n'est évidement privée de rien, mais je sais qu'elle a des risques de prendre du poids facilement, de par son héritage génétique (dans ma famille, tout le monde est gros, hommes en surpoids, femmes obèses) et du côté de mon homme, tout le monde aussi... ) Donc c'est clair qu'on va être vigilant, parce que c'est aussi une question de santé...

Par exemple, moi je regrette de ne pas avoir eu plus le gout de sport quand j'étais gamine, parce qu'on ne m'a jamais encouragé dans ce sens... donc pas de sport en dehors de l'école, et du coup, j'étais nulle en sport à l'école que je voyais comme une corvée... je découvre l'envie de faire du sport maintenant que je ne peux plus, parce que mon poids me handicape... donc c'est un peu crétin, et j'ai envie que ma fille ne voit pas le sport comme un truc chiant... donc je bouge avec elle, je vais à la piscine, on se promène, etc... Que le fait de bouger soit quelque chose de plaisant et de naturel pour elle, ça me parait une bonne idée...

J'avoue que parfois, j'angoisse car je la vois manger "sans fin", et du coup je me demande si elle mange "sans faim"... J'avoue que je suis contente quand je la vois caler, parce que je me dis qu'elle a quand même encore des limites, ce dont je doute parfois... Cependant, elle a pour le moment une croissance harmonieuse, elle est très grande, et lourde aussi, mais ça reste équilibré.

Je ne vais pas me voiler la face, ma propre situation (j'ai grossi tranquillement, d'année en année, un ou deux kilos... et puis d'un seul coup, en quelques années et différents dérèglements, je suis arrivée à l'obésité morbide, problèmes de dos, d'articulations), ma propre situation, donc, va faire que je vais être vigilante, parce que tant qu'on a pas vécu les douleurs et les dangers de santé de l'obésité, on voit pas pourquoi ça serait grave... ma foi, chacun voit midi à sa porte... Il est clair qu'avec mon vécu, je ne pourrai regarder sereinement ma fille grossir à n'en plus finir...
...
J'ai mal au coeur qd je vois des petits "gros", ça me renvoi à l'adolescence ou j'étais bien rondelette, j'ai subi les moqueries en étant ronde, et en étant très maigre petite (jusqu'à 10 ans squelette puis surpoids)
comment passer du coq à l'âne, alors oui ça me fait de la peine pr eux..
Good luck my baby, chips chips da di di du du...
C'est un sujet complexe et effectivement il n'y a pas de solution toute faite. Je suis trop grosse et j'ai 2 fils de 16 et demi et 13 ans et demi.

Avant d'être maman je ne portais pas un regard très indulgent sur les parents d'enfants avec problème de poids, y compris les miens d'ailleurs. Après j'ai beaucoup évolué avec mes enfants, en faisant une thérapie, en m'assumant et en me rendant compte que mes parents n'étaient pas responsables de tout.

Il y a tout d'abord un facteur génétique. Dans le sens ou on est programmé pour être un peu rond ou mince et qu'il faut l'accepter. Mon fils ainé est très mince et très musclé, il ne mange de loin pas autant équilibré que son frère et ne pratiquait aucun sport jusqu'il y a 1 année. Je devais batailler pour le faire jouer dehors mais pour la société ce n'est que l'aspect extérieur qui compte, je n'ai jamais eu aucune remarque sur son aspect physique. Par contre les enfants peuvent toujours de moquer d'autre chose (lui c'était l'intello à lunettes ou même des remarques sur son identité sexuelle). Un enfant qui veut se moquer d'un autre trouve toujours quelque chose de méchant à dire!

Avec mon second fils, j'ai eu un peu les apréhensions de Karen Il a été un bébé rond, qui mangeait de tout avec plaisir et également un bon coup de fourchette il a toujours pris plus de poids que son frère. J'ai eu droit aux (ah il aime bien manger, les bonnes joues etc.., il est comme sa maman et blabla) Le problème était que cela résonnait douloureusement en moi.

De plus, les gens parlent entre eux. Un jour mon second fils est rentré de l'école en pleurant qu'on le traitait de gros et qu'on lui avait dit que s'était normal qu'il était gros car vu que sa mère était grosse elle lui donnait à manger que pop-corn et du coca!!!!! N'importe quoi!!

J'en ai profité pour lui dire QU'IL N'ETAIT EN AUCUN CAS GROS. Il est un peu rond, mais il est normal et il est très beau.

La pédiatre nous a fait plusieurs fois des remarques en lui disant attention, tu as 2 kilos de trop selon la norme, et en se tournant vers moi pour me dire que étant donné que mon mari et moi on a des problèmes de poids, il fallait le surveiller.

J'ai eu une période ou j'essayais de le restreindre un peu, mais cela n'a pas duré longtemps. J'ai consulté une dièt qui me suit depuis longtemps et qui m'a aidé à gérer mes troubles du comportement alimentaire et elle m'a dit, laissez le tranquille! Tanguy aime bien manger et il a le droit! En plus il mange de manière équilibrée,avec plaisir et il bouge. Elle a aussi rajouté que je ne devais pas par mes problèmes de relation à la nourriture lui gâcher son plaisir et le rendre coupable, ce qui est pour elle le premier pas vers les troubles du comportement alimentaire.

Depuis ce moment-là, je n'ai plus embêté mon fils là-dessus. Je l'ai plutôt complimenté sur la manière dont il mange, avec joie et sans culpabilité en lui disant que j'étais très fière de lui.

De plus, je lui ai appris à s'assumer un tout petit peu plus rond que la moyenne et ne pas se sentir gros, malgré les remarques débiles.

Par contre j'essaie de limiter des fois son frère ainé qui malgré le fait qu'il soit si mince engouffre des fois des quantités impressionnantes de féculents gras et sucrs!!lol (bon il parait que c'est aussi une période de l'adolescence)

En conclusion, je pense qu'il est très important de ne pas reporter nos peurs et nos souffrances vis-a-vis du poids et de la nourriture envers nos enfants et que si on essaie de vouloir trop contrôler la chose on peut faire l'effet inverse. Bon je rajoute aussi que personne est un parent parfait et heureusement car pour nos enfants cela serait pas évident de grandir en sachant qu'on ne fait jamais d'erreur.

Pour en revenir au sujet initial qui était la petite fille enveloppée qui montait dans le train avec une patisserie en même temps que son frère très mince, même si elle est enrobée (ou grosse, le mot ne me dérange pas) elle a le droit de manger en public. Mais malheureusement le regard des gens n'est pas toujours sympa mais on ne peut changer les autres, on ne peut travailler que sur soi.

Mais je reconnais avoir beaucoup souffert quand on a traité mon fils de gros et que je me sentais trèèèèès coupable.

A bientôt!
Quand je vois un enfant gros, ça me fait plutôt sourire.
Je les trouve plus mignons, plus attendrissants.
C'est pareils pour les maigrichons et les maladroits d'ailleurs.
Ceux qui sortent du lot, en somme.

En même temps, je ne suis devenue grosse qu'à l'adolescence alors mon ressenti n'est pas le même par rapport à ça. Je n'ai pas eu droit aux moqueries (à part des membres de ma famille mais pas que sur le poids, alors bon...).

Si je devais m'occuper de l'alimentation d'un enfant...
Je crois que je ferais tout pour lui faire aimer la nourriture. La multitude des saveurs et des odeurs.
J'ai découvert les joies de la cuisine et de la nourriture (nourriture plaisir, pas nutrition de base et gavage) trop tard (vers 20 ans).
J'aimerais que ses yeux pétillent autant devant un tian de légumes que devant un gâteau au chocolat.
Bref, une éducation au plaisir, pas à la peur et la restriction.
Tous les enfants devraient connaître ce bonheur.
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.

+1
Je n'ai jamais vraiment pardonné ma mère de me laisser manger absolument n'importe quoi n'importe quand... Après c'est sûr que c'est pas une raison pour interdire certains plaisirs culinaires et faire découvrir différentes saveurs pas forcément "diététiques", mais ça me fend toujours le cœur de voir des parents acheter une tonne de saloperies à leur gosse, qu'ils soient minces ou pas d'ailleurs, mais en effet, quand il s'agit d'enfants en surpoids, j'ai en général une boule dans le ventre dû au souvenir de moi au même âge...
Je suis maman, j'ai été une enfant ronde.

Quand je vois des enfants en surpoids, je dois dire que j'en trouve certains à qui ça va bien.
Mais l'obésité infantile me terrifie.

Elle me terrifie dans le sens où je me dis comment cet enfant va t'il vivre si dès le début il part avec une obésité?
Pourtant je ne jette pas la pierre sur les parents, tout ne leur est pas imputable même si certains filent des bibs de coca à des mômes de 1 an. Et pourtant je n'en fais pas une fixette sur mon fils qui n'est pas en surpoids mais n'est pas mince non plus.

Petite mes parents ne me goinfraient pas mais j'étais ronde avec une soeur mince. Je l'ai bien vécu, je faisais du sport et tout mais à l'adolescence ça a été plus complexe.

Et puis aussi un des mes voisins du même âge que mon fils était obèse. Un petit qui mange des bonbons à 10 heures et 75cl de coca en 10 secondes mais il grandit et s'affine donc tout n'est pas perdu!
C'est exactement pour ce type de raisons que je ne veux pas faire d'enfants ( la douleur de l'accouchement et tout ça mis à part ).
Ceci dit quand je vois un enfant obèse, je trouve ça mignon. En fait je trouve les enfants mignons en général ... Je me dis qu'en grandissant ils minciront ( c'est peut-être simplet comme réflexion mais bon ). J'ai un peu plus de peine quand je vois un adolescent rond en revanche.
Bref, je ne veux pas faire d'enfant afin d'éviter qu'il soit obèse ( je crois que c'est de famille pour moi ), car je m'en voudrais énormément de lui avoir transmit celà, je n'aimerais pas qu'il ( ou que le père ) me le reproche un jour. Je sais bien qu'il pourrait souffrir d'autres moqueries ( ou ne pas souffrir de moqueries tout court ) mais voilà, je préfère ne pas prendre le risque.
Distributrice de câlins =) J'suis une Bisounours, c'est meugnon hein ... || ƸӜƷ La Guadeloupe, mon petit papillon ^^ !
J'ai aussi perso trop souffert d'être la grosse de l'école que je ne comprends pas les parents qui laissent les enfants avoir une alimentation totalement aléatroire.
Par comodité ou je ne sais quoi il y avait et il y a toujours beaucoup de charcuterie, de plat en sauce à base pomme de terre, de fromage à la table de mes parents donc j'ai toujours été très très ronde, mon père aussi et mon petit frère en avait pris le chemin.

Je crois que comme maman a une bonne constitution et qu'elle ne prends pas trop de poids, elle n'a jamais réalisée.

Quand je regarde un enfant ronds j'ai aussi un picement au coeur car je sais que trop la vie qu'il doit avoir avec les autres enfants. :roll:
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
MonBonheur a écrit :Hier j'ai pris le train.

Il y avait beaucoup de monde et j'ai du voyager debout entre 2 wagons.
Le train fait son 1er arret beaucoup de gens descendent mais toujours pas de places assises, puis il arrive a son 2ème arrêt.
Les gens descendent, puis une gamine monte. Elle devait avoir 8-9 ans, blonde, avec un chausson aux pommes a la main. J'ai eu mal pour elle, car oui elle était "grosse". Son petit frère est ensuite monté, il était mince, puis je pense sa mère. Et de nouveau elle était très forte.
La gamine portait un legging violet, des crocs et un t-shirt et ses "formes" débordaient. Et elle dévorait son chausson.
Et la dans ma tête plein de choses se sont bousculées... par rapport à l'inégalité dans la vie, a la méchanceté subie quand on est rond donc différents, a ce que cette gamine allait subir a l'adolescence et meme après...

je suis descendue a l'arrêt d'après, et je reste "remuée" par cette gamine...

et vous comment regardez vous ces enfants ronds? cela soulève-t-il des questions en vous?

il y a une petite fille comme ca dans l ecole de Noah elle doit avoir 4/5 ans,elle me fait mal au coeur,surtout que desolee,sa mere qui elle mm est grosse vient la cherchee avec un paquet de chips et l habille tjr trop petit et souvent en rose,genre petit cochon

je ne comprends pas cette mere sincerement,apres biensur il y a surement la genetique ect...mais quand mm quand on est gros soit mm on sait "se que c est" et donc ben on fait des efforts pour ses enfants...

mes deux garcons sont maigrichons,mm si mon aine engloutie sans prendre un gramme..

ma fille tient
de moi,mm poids que sa taille,soit pas obese,mais je sais qu elle a mes genes et quand je la vois a cote de ses copines qui ont un pont entre les cuisses,je vois bien qu elle n est pas aussi maigrichonne et tant mieux,mais je fais gaffe quand mm surtout qu elle a une propension a aimee,le nutella les crepes,ect..

et qu elle rale un peu a table sur les legumes,le poisson ect..

petite elle mangeait de tout,etait assez grande pour sa taille et etait maigrichonne,depuis 3 ans elle "prends" sans etre grosse,mais pas maigrichonne non plus soit je surveille

http://maviepastjrsimple.blogspot.com/2 ... passe.html

un coups dans la boite du 10 heures c est un croissant mais le reste de la semaine,compote,fruits,yaourt a boire,ect..

jamais je ne lui donnerais un paquet de chips ou de l argent pour qu elle achete au laitier qui passe a 10h a l ecole,car c est souvent saucisse dans du pain (http://macelodeon.de/_p-pix/bifi_galore.jpg ),kinder ect...

c est un choix ;)
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Moi au aussi ça me fait mal au coeur ce genre de scènes, malheureusement d'un enfant à l'autre les choses changent..

Ma fille a 7 ans elle mesure plus d'1m30 et pese 33 kilos... a l'école elle s'entend déja dire qu'elle est grosse alors qu'elle est bien portante, qu'elle a de grosses cuisses, elle commence deja à complexer....des fois elle me dit " maman si je mange beaucoup est ce que je vais grossir ?" j'hallucine de la mechanceté des gamins .

Le pire a été la dernière visite médicale de l'école, evidemment je n'étais pas conviée..." poids a surveiller"...j'ai pris le telephone avec la ferme intention d'incendier l'infirmière qui avait écrit ça sur son carnet, sans succès malheureusement...
Et deux années auparavant là j'etais présente l'infirmière mesure ma fille, la pèse et me dit " vous savez il faut faire attention maintenant, car un enfant DIFORME le vit très mal" :shock: :shock: :shock: j'ai cru que j'allais la TUER !!!!!

Tous des nazes !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »