? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Oui, et je deteste ça.. vraiment. En 2006 (j'avais 14 ans..) je me suis mise au régime, et j'ai perdu 36 kilos. Donc voilà le choc.. tout le monde me disait le bien que j'étais, que j'étais beaucoup plus belle et tout ça comme si pour avoir perdu du poids j'étais meilleur personne. J'AI PEUR DE ÇA. Ça me gene beaucoup parce qu'enfin, avec 30 kilos en moins ou en plus, je suis comme je suis, et avant tout je suis une personne (et à cette epoque là j'étais qu'une petite fille..).

Arg.. quand j'ecoutes les gens dire ça, j'ai envie de vomir. C'est comme si j'étais plus "acceptée" quand je suis plus mince, comme si j'aurais devenue une "meilleure personne". Et c'est pas comme ça, parce que quand j'étais au régime j'étais tout le temps triste, je n'avais pas envie de sortir diner avec mes amis car je ne pouvais jamais manger normalement. Bref, j'ai horreur de ça, sincerement.
lk
J'y ai eu droit une fois, oui. J'ai fait une intoxication alimentaire, passé mon temps à me vider et à ne rien pouvoir garder. Fatalement, sur un coup pareil, on "fond" un peu. Résultat "oh, t'as perdu du poids ! Félicitations !" :shock: Alors pour le coup j'ai répondu "merci de me féliciter pour mon intoxication alimentaire... Tu me préviens quand c'est ton tour, hein ? Je m'en voudrais de ne pas te féliciter aussi" :roll:
Elle a été plus gênée que moi par sa co**erie, la nénette :lol:
Soyons dans l'énorme...
CuteVengeance a écrit :J'ai perdu 17kg en un an,donc a bouleversé tout le monde ...
" T'es tellement mieux en étant mince ", " t'es trop belle comme ca " ... Ca vexe :?

Pareil, mais pour genre 5kg... :roll: "Tu as fait un régime ?" "Tu es jolie comme ça" bah voyons... ça fait très mal je trouve, surtout quand on sait pourquoi on prend et perd et pourquoi on risque de reprendre.
D'un autre côté, j'ai félicité une amie parce qu'elle était plus jolie en étant en surpoids (et c'est vrai, elle est mieux comme ça, elle le reconnait maintenant d'ailleurs, ça va avec sa silhouette) donc si elle perd elle pourrait mal le prendre aussi lol.
Ce qui est terrible c'est "quel régime tu as fait" et l'idée qu'on est forcément en meilleur santé si on perd du poids. C'est mon cas, mais je sais que ce parfois une perte de poids est due à une mauvaise santé donc bon c'est pas toujours à encourager.
moi aussi ca me mets mal À l´aise parce que je ressens une pression encore plus forte :roll:

il y a 3 ans j´étais descendu à mon poids le plus bas, et , pas forcément le meilleur, je ne me sentais pas beaucoup mieux, - perte que je ne m´explique toujours pas d´ailleurs-. Il s´est trouvé que j´étais déjÀ en Suéde À l ´époque et je revenais en France. Cette personne ne m´avait pas vu depuis un an a sorti avec délicatesse " P*tain, ca te réussit la Suède, t´as vachement fondu, c´est top"

ouaih les autres autours de moi ont pris ca pour un compliment, moi presque pour une insulte car cette même personne parlait de la "grosse copine" dans mon dos avant... m*rde, j´étais toujours moi merci de l´interêt porté à MOI et non à mes kilos!!

La seule qui a du bon sens, ma grand- mère qui elle au contraire au même moment " oh mais arrête de maigrir, t´es trÈs bien comme t´es ". Et pas par gentillesse, mais parce qu´elle le pensais vraiment :kiss: Merci!
"Demandez à un crapaud ce que c' est que la beauté. Il vous résoudra que c' est sa crapaude" ... Voltaire
Ton post me donne envie de partager une anedocte qui m'est arrivé il y a environ 2 ans au boulot également.

J'ai un collègue qui me félicite comme toi au détour d'un couloir en rajoutant "c'est quoi ton secret ?"

Et là, j'ai lâché "Une bonne grosse rupture, tu verras t'arrêtes de manger aussi sec, et la perte de poids est assuré. Bon l'effet secondaire c'est une petite déprime mais ça vaut bien les kilos perdus non ?"

Et bien je l'ai vu changer de couleur et c'était le but donc j'était contente.

Je suis de ton avis, je ne comprends pas en quoi perdre du poids est forcément quelque chose de bénéfique et positif !

Personne ne se pose la question de savoir pourquoi, perdre du poids c'est au dessus de tout... On a perdu du poids donc on se sent forcément bien et on devrait être fiers et répandre la bonne parole auprès de tous le monde en rayonnant !

Je trouve ça tellement stupide que ça me met en colère.

J'en ai une autre sur le même sujet plus ou moins pareil. Ma responsable a beaucoup maigri (enfin elle s'est surtout musclé ce qui a modifié sa silhouette)
Un de mes collègues la félicite et elle était super contente que ça se remarque.
Là le collègue se retourne vers moi et me dit de façon assez agressive "et toi tu ne lui dis même pas qu'elle a maigri, franchement c'est quoi ton problème ?"
Là piquée au vif j'ai répondu "Je ne fais pas de remarques à ce sujet car on ne sait jamais pour quelle raison quelqu'un prend ou perd du poids et rien ne dit que ce soit une raison positive dont la personne a envie de parler alors je ne fais pas de remarque pour ne pas faire d'impair"
Le mec était tout con et m'a dit que j'avais raison dans ma façon de penser.

Depuis on me fout la paix sur le sujet du poids !
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Miss_Flamme a écrit :.
Là le collègue se retourne vers moi et me dit de façon assez agressive "et toi tu ne lui dis même pas qu'elle a maigri, franchement c'est quoi ton problème ?"
Là piquée au vif j'ai répondu "Je ne fais pas de remarques à ce sujet car on ne sait jamais pour quelle raison quelqu'un prend ou perd du poids et rien ne dit que ce soit une raison positive dont la personne a envie de parler alors je ne fais pas de remarque pour ne pas faire d'impair"

Ou tu pouvais aussi lui dire : "je ne suis pas comme toi, je ne fais pas la lèche-cul auprès de la chef !"... parce que c'est peut-être aussi pour ça qu'il a complimenté ta responsable...
Moneypenny a écrit :
Miss_Flamme a écrit :.

Ou tu pouvais aussi lui dire : "je ne suis pas comme toi, je ne fais pas la lèche-cul auprès de la chef !"... parce que c'est peut-être aussi pour ça qu'il a complimenté ta responsable...

T'as raison en plus, connaissant le zigoto, c'était surement ça :D
Mais j'ai préféré rester dans le sujet ^.^
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
Ah ouais, je vois qu'on y a quasiment toutes eu droit :lol:
Y a trois ans je me suis faite suivre par un nutritionniste, et j'avais perdu 22kg en 3 mois, je vous dis pas les compliments :'' ca te va beaucoup mieux'', '' là au moins tu ne gâchera plus ta jeunesse '' :shock: ou encore le classique '' t'es toute belle maintenant'', j'ai demandé si j'étais si moche que ça avant on me fait : '' oh meuh non, mais disons que maintenant t'es mieux, t'es plus cachée par la graisse'' ... heu ok :roll:

Bien entendu j'ai repris tous le poids perdu et les compliments se sont aussitôt envolés :lol:
Je ne laisse entrer dans mes pensées, que les personnes lumineuses, capables de m'éclairer sur mes possibilités ...
C'est là le réel problème actuel: on félicite les gens de leur perte de poids alors que ça peut être symptomatique d'une maladie, on marche sur la tête. :?

Au boulot de mon mari, il y a 1 mois, une dizaine de collègues ont entamé un super régime révolutionnaire (à base de protéines exclusivement). Les filles ont perdu en moyenne 5 kilos et un des gars a perdu 7-8 kilos. Sauf que maintenant, elles ont toutes des carences. Et elles en sont fières en plus... :shock:
mamisha a écrit :Une collègue, enfin, qui travaille au même endroit que moi mais que je ne croise que très rarement et que je ne fréquente pas. Elle m'a arrêtée dans les couloirs pour me féliciter :shock:

Alors, ça n'est pas la seule à y faire référence, mais j'ai arrêté d'allaiter ma fille il y a 2 mois, je me suis trainé un virus pendant quasi 1 mois (j'ai même du louper le boulot 2 jours) donc impossible de manger correctement + l'été qui arrive donc je m'habille moins (2 pantalons obligatoires pour moi en hiver... trop froid!) et je prends toujours du poids en hiver que je reperds après (mais bon, je sais pas combien, j'ai pas de balance).

Ca me tue quand même, vous savez, de féliciter tout de suite sans s'inquieter. J'ai été malade, quand même, même si elle etait pas au courant, c'est une possibilité à envisager. Peut-être que parce que je perds du poids quand je vais pas bien... mais bon, je me vois mal féliciter quelqu'un comme ça... bizarre, non?

Je suis perplexe... vous en pensez quoi vous? ca vous est arrivé? vous avez réagi comment? vous avez déjà félicité quelqu'un pour sa perte de poids (en sachant ou pas a quoi elle était due)?

j ai deja eu le cas a cause d une maladie,j avais perdue et j etais pas bien et on m a felicitee...

apres explications,se que j en ais retiree c est qu une grosse ne peut pas etre heureuse comme elle est et que donc c est obligee qu elle soit tjr au regime et que donc une petite perte de poids qui se voit vaut un compliment pour encouragee...

du coups je ne vois plus la personne ca m avai gavee
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Ben, à la lecture de ce sujet, je me rends compte que mon entourage n'est pas si mal et que le surpoids doit bien m'aller. Je m'explique : ronde depuis l'enfance, j'ai eu une période ultra mince vers l'âge de 25 ans (régime+++sport+++clope+++)et mon plus jeune frère auprès de qui je quêtais un compliment m'a sorti "c'est pas toi, ça" ; à l'époque, j'étais verte -et c*nne, maintenant je suis vachement contente. Ma mère me disait que ça ne m'allait pas. Sinon j'ai vachement reminci (sans être en surpoids au départ) il y a 6 ans (même recette :? ) et à mon boulot de l'époque, je ne croisais que des visages anxieux et m'entendais dire "t'es pas malade au moins ?", tout le monde pensait que j'avais une maladie GRAVE. Ce qui laisse supposer qu'avec un IMC de 22 j'ai l'air d'avoir un cancer !!!
Sinon, mon frère aîné m'avait dit "oh t'es bien comme ça, ne change pas", ce à quoi je lui avais répondu (la maturité de l'âge m'avait déjà un peu changée) "c'est impossible, je ne mange pas à ma faim et je fais de la natation comme une dingue ; quand j'arrêterai, parce que je ne vais pas continuer à ce rythme pendant longtemps, je regrossirai". Et vous savez quoi ? J'ai tenu parole :P !!!
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Alors moi, ça m'est arrivé de me faire féliciter pour une prise de poids! Je devais avoir 14 ans, et j'avais pris quelques rondeurs (bon, genre 56 kg pour 1m60 :roll:, ça me paraissait beaucoup à l'époque). Il y a un oncle de mon père, donc un homme assez âgé, qui m'a dit:"je te félicite, tu es grosse, non vraiment, c'est bien..."
Il était sincère, c'était le genre de bonhomme un peu à l'ouest, il n'était pas au courant qu'une fille de mon âge n'aspirait qu'à être maigrichonne! :lol:
Moi j'étais gênée, je ne pouvais pas lui dire "mais ça va pas?", et mon père qui a entendu ça, et qui lui trouvait que je me faisais un peu trop de soucis pour mon poids, a bien rigolé. Et l'oncle en question croyait que c'était un rire de connivence!
Yop! Salut tous le monde!

Heu... Je n'aime pas être la fille à contre courant mais un peu d'indulgence ne fait pas de mal...

Explications:

Bien sûr moi aussi, ça me sort par le trou du dimanche quand quelqu'un s'approche et me dit:

"Tiens tu t'es remis au sport? C'est génial t'en avais bien besoin!"

"Tu as perdu 10 kilos" Mais c'est génial, continue comme ça tu vas tous les éradiquer ces kilos en trop!"

Le pire c'est avant-hier:

J'ai toujours été sportive (basket haut niveau, karaté compétition...etc)Mais depuis quelques années j'ai arrêté tout ça et depuis quelques semaines, j'ai repris un rythme (jogging/vélo...etc)et là, une amie me dit:

"Non dans ta condition, je te conseillerais plutôt la natation..."

Quand j'ai essayé d'en savoir plus sur ma "condition" elle bégayait presque! Mais passsons.

Comme je l'ai dit, toutes ses remarques blessent, tapent sur les nerfs, sont inutiles et manque de tact. Ok.

Mais l'intention est-elle toujours mauvaise?

Perso, je connais aussi des personnes qui lorsqu'on ne fait pas de remarques sur leur perte de poids se vexent, se découragent, se disent "personne n'a rien vu, personne ne m'encourage, tous des cons!"

Alors que faire? Complimenter? Ignorer?

Dans les deux cas, y aura forcément des mécontents.

En ce qui me concerne, j'aime pas qu'on me fasse des compliments sur ma perte de poids ou ma reprise de sport... Mais plutôt que de penser que mon interlocuteur/trice est un(e) idiot(e) qui manque de tact, je leurs dis clairement d'éviter d'aborder le sujet à la légère et que si c'est censé m'encourager ou me faire plaisir, c'est pas le cas.

Une gêne suit mes mots, mais elle est brève.

Après vous me direz "l'enfer est pavé de bonnes intentions"

C'est vrai.

Mais ça vous ai jamais arrivé à vous de complimenter quelqu'un en étant persuader que ça fasse plaisir et que le résultat soit tout le contraire?
Si Ronde qu'elle en tombe des nues!
il y a 7 ans j'ai perdu mon pere, je l'ai très mal vécu, et pendant 2 semaines je ne suis pas sortie de ma chambre (sauf pour l'enterrement).
Je ne pouvais rien avaler, et j'ai perdu 8kg si je me souviens bien, alors que j'étais déjà pas bien lourde.
et là quand j'ai fini par me ressaisir j'ai croisé le mec d'une copine, qui m'a dit "whaouw bravo, félicitation, t'as perdu combien?" je lui ai répondu "quelques kilos et un papa"...
et je suis partie.
Il a été super gêné pendant longtemps après, j'ai pas été sympa mais il m'avait fait du mal en disant ça!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »