lolimars a écrit :En fait les 2 sont tout à fait compatibles (j'ai demandé à mon médecin hein, je ne m'avance pas sur des sujets comme ça sans me renseigner).
Ce que je reproche le plus à ma diététiienne, c'es qu'elle ne commence le travail sur la satiété au bout de 2 mois d'anneau, car elle considère que les deux premiers mois doivent être consacré à du liquide ou du mouliné. Elle a été très étonnée lorsque je lui ai fait remarquer que j'avais commencée seule et avant. Mais je savais par d'autres personnes suivi par la même équipe et ayant déjà un anneau que le travail sur la satiété était considéré comme une clé de la réussite de la cure avec anneau. Et bien sûr, l'équipe qui m'a suivi avant avait fait le point sur mes TCA.
lolimars a écrit :La différence entre une personne qui va faire une rééducation alimentaire sans anneau c qu'elle va devoir trouver sa satiété naturellement alors que la personne qui aura l'anneau aura une satiété artificielle (je parle pour l'anneau gastrique et peut etre même pour le ballon gastrique mais pas pour le by pass dont je n'ai aucune idée des sensations de satiété).
Lolimars, une ancienne gastroplatiée qui a galéré avec l'anneau!!
Le type de satiété ressenti avec l'anneau est une question que je me suis beaucoup posée avant l'opération. Pour moi qui ai connu la satiété avant l'anneau, je considère que les sensations sont les mêmes, simplement que la satiété est renforcée par l'anneau. Par contre mes collègues ont ressenti surtout au départ la satiété de remplissage, ce qui oblige par ailleurs un serrage plus grand et donc un confort alimentaire moindre.
Pour les by-passé, beaucoup décrivent au départ au moins une satitété de remplissage et ses vomissements quand elle n'est pas respectée. Mais comme avec l'anneau, il semble également y avoir une satiété d'angoisse, les jours où même la première bouchée ne passe pas. Perso, je n'ai jamais eu ce problème.
Une seconde question que je me posais est pourrai-je retrouver mes sensations de satiété après avoir obtenu une stabilisation de mon poids et fait retirer l'anneau, ce qui est mon projet. Et là ce forum m'apporte nettement la réponse, à travers des témoignages comme le tien.