Moneypenny a écrit :Moi tous les groupes anti-rondes, anti-roux (mon homme est roux), etc... je les signale à Facebook.
Je ne sais pas si ça les fait réagir mais au moins j'ai l'impression de faire quelque chose contre ce genre de groupes stupides.
C'est aussi ce que je fais systématiquement, dans la mesure où je pense que les ignorer, même si cela part d'une bonne idée, ne fait également que les conforter dans leurs actes. Après tout, si personne ne signale que leurs agissements sont indignes et/ou inadmissibles, pourquoi ne continueraient-ils pas?
Par contre je trouve la modération de FaceBook particulièrement lente à la détente. Soit parce qu'ils sont surchargés, soit parce qu'ils s'en foutent.
Il n'est cependant pas acceptable de lire de telles méchancetés sur ce genre de site, fréquenté autant par des gens moralement solides que par d'autres, fragilisés, ou jeunes, ou les deux, etc, que ce genre de groupe pourraient blesser plus que de raison.
On a raison quand on dit "ça ne m'atteint pas et ça ne doit de toute façon pas m'atteindre, ils ne le méritent pas"; cependant il ne faut pas oublier qu'on n'a pas tous la même solidité morale.
Que dirions-nous si c'étaient nos enfants qui tombaient sur des groupes haineux comme ça, à un âge où la moindre réflexion méchante peut provoquer de gros dégâts?
C'est pour ça que, perso, je ne me sens pas le droit moral de les ignorer. Par contre, contribuer à ce que ces groupes puants de méchanceté, parfois de haine, et toujours de bêtise crasse, soient supprimés, ça je peux et je dois le faire quand ça m'est possible.
On peut agir, à notre niveau, en signalant tout site dont le contenu est susceptible de porter atteinte à la dignité humaine, à cette adresse:
http://www.pointdecontact.net
C'est un petit pas, mais c'est toujours mieux que de ne rien faire.