? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis à la fin de mes études en secrétariat médical, et je m'étais trouvé un stage.

Finalement, on m'a finalement trouvé "inapte" à faire le stage parce qu'on m'a trouvé trop gênée...

J'aimerais bien croire que c'est à cause de ma "gêne"...mais à mes yeux, c'est immense comme une maison qu'on m'a trouvé "inapte" à faire le stage parce que je suis obèse.

D'ailleurs, pour "régler le problème" de ma gêne, on m'a dit que je devrais avoir un stage où il n'y a pas beaucoup de contact avec la clientèle.
rien
Mais étais tu "gênée" réellement ou pas ?
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Mais étais tu "gênée" réellement ou pas ?

J'étais seule au travers de plusieurs petits groupes de gens qui se connaissaient déjà donc oui je l'étais un peu...

mais, c'est pour seulement un stage, habituellement c'est pendant le stage qu'on peut voir si on est oui ou non gênée avec les clients...et un stage est la poursuite des études et on est supposée continuer d'apprendre pendant un stage et aussi on est supposé pouvoir faire des erreurs, donc dans les faits, seulement une VRAI raison aurait pu me faire enlever ce stage : arriver sous l'effet de drogue ou d'alcool à la rencontre par exemple. Malheureusement, cette entreprise est en pénurie de secrétaire médicale, donc ils doivent voir les stagiaires comme des "éventuelles employées" (ou même des employées qui font la job gratuitement) et non pas comme des "stagiaires qui pourraient devenir d'éventuelles employées"

Mon stage en secrétariat, je l'ai fait à la même place et il n'y a pas eu de problèmes, j'ai eu des bons commentaires et tout de coup de même, ça ne marche plus...je n'y crois pas trop...
rien
Ma réponse va être en 1/2 teinte.
Oui tu peux trouver du boulot mais ....
Je me souviens j'ai travaillé longtemps dans le tourisme et l'une de mes première affectrice en village m'a dit un jour qu'il était difficile de me trouver un poste en raison de mon physique, que si je voulais continuer à bosser dans cette entreprise je devrais +tôt faire autre chose qu'un boulot en relation directe avec les clients, je suis restée au chômage lontemps à cause de cette conne et puis la société a eu une urgence et il n'y avait que moi de dispo alors je suis partie en 2 temps 3 mouvements et de saison en saison je me suis faite une très bonne réputation (poste à résponsabilité avec objectif financier) résultat j'étais demandée ... je me suis même payée le luxe de refuser des poste car le pays ne me convenais pas ... et puis j'ai terminé mais etudes de droits et là autre parcours du combattant ... 18 mois de chômage :cry: un jour j'ai eu un coup de téléphone pour un poste très très bien (résponsabilité, relationnel etc...) et ça fait 6 ans que j'y suis ... sauf que quand j'ai signé mon contrat j'étais en 58/60 et maintenant je suis bien en dessous et je crois que mon patron est déstabilisé :mrgreen:

Sonc courage à toi ça peut prendre du temps mais au final dès que tu en as l'opportunité montre que tu es compétentes et il ne pourront plus se passer de toi ;)
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
sookie a écrit :
ucayali a écrit :
ladybugette a écrit :je me base sur des données tu as vu ;-)
combien de vraies grosses en vendeuse, hotesse d'accueil , representantes ??

euh, je suis hôtesse d'accueil (enfin agent d'accueil on dit !) et je fais un bon 48... Mais j'imagine que si je bossais pas à la campagne, ben on aurait pas autant remarqué que j'avais les qualités pour le poste. Je ne sais pas. Essayons de croire que la vie n'est pas si moche.

Et les réalités du marché du travail, pourquoi vous les occultez comme ça ? Il n'y a pas de boulot actuellement, surtout dans les professions que vous citez. En plus, soyons honnêtes, bien souvent, les entreprises organisent des entretiens alors que le poste est déjà pourvu....

OU bien le poste n'existe pas et n'a jamais existé (c'est juste pour voir qui est sur le marché ou pour se faire de la pub).

@ Lola : Tu recherches dans quelle branche et dans quelle région ? Qu'en est-il de la concurrence dans ta branche ? Il y a peut-être beaucoup trop de candidats et l'entreprise risque de prendre celui qui est un peu sursqualifié (mais pas trop car le salaire ne suivra pas).

J'ai connu beaucoup de périodes de chômage et mon poids n'a jamais été un problème pourtant c'est un métier de contact (certes, ce n'est pas du commercial mais on représente quand même un service de l'entreprise). Le souci était le manque de postes et donc, le grand nombre de concurrents.
Calista09 a écrit :
sookie a écrit :
ucayali a écrit :
ladybugette a écrit :je me base sur des données tu as vu ;-)
combien de vraies grosses en vendeuse, hotesse d'accueil , representantes ??

euh, je suis hôtesse d'accueil (enfin agent d'accueil on dit !) et je fais un bon 48... Mais j'imagine que si je bossais pas à la campagne, ben on aurait pas autant remarqué que j'avais les qualités pour le poste. Je ne sais pas. Essayons de croire que la vie n'est pas si moche.

Et les réalités du marché du travail, pourquoi vous les occultez comme ça ? Il n'y a pas de boulot actuellement, surtout dans les professions que vous citez. En plus, soyons honnêtes, bien souvent, les entreprises organisent des entretiens alors que le poste est déjà pourvu....

OU bien le poste n'existe pas et n'a jamais existé (c'est juste pour voir qui est sur le marché ou pour se faire de la pub).

@ Lola : Tu recherches dans quelle branche et dans quelle région ? Qu'en est-il de la concurrence dans ta branche ? Il y a peut-être beaucoup trop de candidats et l'entreprise risque de prendre celui qui est un peu sursqualifié (mais pas trop car le salaire ne suivra pas).

J'ai connu beaucoup de périodes de chômage et mon poids n'a jamais été un problème pourtant c'est un métier de contact (certes, ce n'est pas du commercial mais on représente quand même un service de l'entreprise). Le souci était le manque de postes et donc, le grand nombre de concurrents.

Attention, je ne dis pas que la ségrégation n'existe pas, je dis juste que le problème principal c'est le marché de l'emploi. Maintenant, il faut être réaliste : on sera jamais employées même comme réceptionniste dans une agence de mannequins !
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
Perso je trouve qu'on met trop souvent la faute au poids.
Je vous donne un exemple: il y a deux ans je recrutais pour un poste de coursier, aucune qualification spéciale n'était demandée. La demande étant plus forte que l'offre,j'ai reçu 6 personnes en entretien dans le lot une personne ronde, un noir, une personne dont le nom était imprononçable car d'origine kosovar, et 3 personnes "standards".
Celle qui a eu le poste est la personne avec le nom kosovar tout simplement parce que c'est avec elle que j'ai eu le meilleur feeling et elle est toujours là! Mais peut être que la personne ronde et le black pensent qu'ils n'ont pas été retenu à cause d'une quelconque discrimination, ce qui n'est absolument pas le cas.
Calisto a écrit :Perso je trouve qu'on met trop souvent la faute au poids.
Je vous donne un exemple: il y a deux ans je recrutais pour un poste de coursier, aucune qualification spéciale n'était demandée. La demande étant plus forte que l'offre,j'ai reçu 6 personnes en entretien dans le lot une personne ronde, un noir, une personne dont le nom était imprononçable car d'origine kosovar, et 3 personnes "standards".
Celle qui a eu le poste est la personne avec le nom kosovar tout simplement parce que c'est avec elle que j'ai eu le meilleur feeling et elle est toujours là! Mais peut être que la personne ronde et le black pensent qu'ils n'ont pas été retenu à cause d'une quelconque discrimination, ce qui n'est absolument pas le cas.

Au poids, à la couleur de peau...enfin, la discrimination, c'est un peu l'excuse facile. En même temps, quand je lis les "il faut savoir se vendre", "le travail, ça peut tout.."enfin, ce genre de conneries libérales, ça me fait hurler. Parce que c'est faux, tout simplement. On peut bosser comme un dingue et être lourdé, on peut se vendre très bien et ne pas être pris....oui, je n'ai plus aucune illusion sur le monde du travail. Accusez le vrai coupable, l'ultra libéralisme.
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
Comme j'était d'accord avec le fait "qu'il faut savoir se vendre", je vais répondre ;)

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il ne faut pas toujours accuser l'autre, l'employeur potentiel, de faire de la discrimination.
Puisqu'on n'est pas seul(e) à vouloir cet emploi, il faut se différencier des autres.
Et même si on est gros, si on est noir, si on est moche ou si on porte un nom à coucher dehors, on peut faire la différence, en étant sûr de soir, en montrant que ce boulot, il est pour nous.
Après bien sûr, il y a des tas d'autres paramètres.
Je suis bien d'accord avec toi sur le libéralisme, et l'ultra-libéralisme. Je milite contre, d'ailleurs.
Mais là on a une nana qui pose une question simple. Et on prend le problème au début. Elle pense qu'on la refuse parce qu'elle est grosse, on lui dit qu'il faut peut-être envisager le problème sous un autre angle.
Bien sûr que la conjoncture n'est pas favorable, bien sûr que trouver un boulot actuellement, c'est la croix et la bannière. Mais ce n'était pas la question posée ;)
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Provence a écrit :Comme j'était d'accord avec le fait "qu'il faut savoir se vendre", je vais répondre ;)

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il ne faut pas toujours accuser l'autre, l'employeur potentiel, de faire de la discrimination.
Puisqu'on n'est pas seul(e) à vouloir cet emploi, il faut se différencier des autres.
Et même si on est gros, si on est noir, si on est moche ou si on porte un nom à coucher dehors, on peut faire la différence, en étant sûr de soir, en montrant que ce boulot, il est pour nous.
Après bien sûr, il y a des tas d'autres paramètres.
Je suis bien d'accord avec toi sur le libéralisme, et l'ultra-libéralisme. Je milite contre, d'ailleurs.
Mais là on a une nana qui pose une question simple. Et on prend le problème au début. Elle pense qu'on la refuse parce qu'elle est grosse, on lui dit qu'il faut peut-être envisager le problème sous un autre angle.
Bien sûr que la conjoncture n'est pas favorable, bien sûr que trouver un boulot actuellement, c'est la croix et la bannière. Mais ce n'était pas la question posée ;)

Mais c'est une réponse comme une autre : non, tu n'es pas discriminée, simplement, le marché de l'emploi est très dur et très sélectif, donc, ce n'est pas à cause de ton poids.
Pour moi il n'y a pas de doutes. J'ai passé une bonne douzaine d'entretiens téléphoniques "oui oui on a besoin de vous,vous pouvez commencer demain?" pour après, une fois arrivée sur le lieu de travail, qu'on me dise que finalement le poste était pourvu. Le pire c'est à Paris et dans la proche banlieue!

Dans une grosse boîte à la Défense, il a plusieurs années de ça quand le marché du travail se portait mieux, j'ai eu 3 personnes différentes au téléphone, très bon feeling, mon CV leur plaisait et ils voulaient une étudiante. Super. Je me pointe, pas pour un entretien mais pour signer le contrat - et là on me dit FRANCO, vous auriez dû nous prévenir parce que le standard est situé dans le lobby et les clients peuvent vous voir.
J'aurais dû faire un scandale, mais j'ai eu tellement honte que tout ce que je voulais c'était me barrer de là.

C'est pas uniquement pour les adultes non plus. Ma soeur au collège voulait faire l'école hotelière. Elle était grosse - pas obèse, grosse, un petit 44 à l'époque. On lui a dit qu'on "voulait bien" la prendre à l'école, mais qu'avec son physique,elle ne trouverait jamais de stage. Faut pas s'étonner si elle a tout lâché après!

J'ai un boulot pourri, faut l'avouer, mais au moins ils m'ont pris comme j'étais et pour ça je leur suis reconnaissante.
Dans un soucis de gagner du temps, j' avais pris l' habitude de rajouter une petite citation made in bibiche en bas de mes CV, histoire d' annoncer tout de suite la couleur.

C'" était : "ma corpulence n' affecte en rien mes compétences"
Vaut mieux faire envie que pitié !
je travaille dans un secteur où les ronds sont très mal acceptés,ce n'est pas forcément mon cas car je bosse depuis longtemps (heureusement pour moi je n'étais pas ronde à mes débuts..) et je peux vous assurer qu'à compétence égale on ne choisira pas la personne ronde,d'ailleurs les recruteurs ne s'en cachent pas.
Et dans mon entourage,des gens qui recrute ou ont des postes à responsabilités ont déjà tenu des propos dans ce sens.
Il ne faut pas nier que le physique compte dans la recherche d'emploi,plus ou moins fortement en fonction des secteurs..c'est bien triste.
BAV:
-paypal (+FRAIS) ou chèque (espèces si remise en main propre sur Paris à ma convenance)
-envois:mini max (pas de suivi) ou colissimo ou mondial relay
-mesures dans la limite du raisonnable (suite abus)
!!RABAIS SUR PLUSIEURS ARTICLES ACHETES!!
Ça dépend du secteur.
Mon secteur est plutôt back-office, donc je n'ai
pas trop de soucis de ce côté là.
Après dans l'hôtellerie, restauration, acceuil,
alors là vive la discrimination :?
<<< VISITER MA BAV PAR ICI ! >>>
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »