finette a écrit :Câline a écrit :Je crois qu'il n'a pas du lire ou pas du comprendre les livres d'Alice Miller , notamment "c'est pour ton bien" qui est extrêmement bien documenté, pour - sur ce coup là - arriver à dire de telles sottises !
Quelles sottises exactement ?
N'ayant pas lu non plus Alice Miller j'avoue que j'aimerais bien connaître ce qui l'oppose à Cyrulnik dans ce cas précis afin de pouvoir comparer les 2 thèses.
Finette à très bien détaillé
Par contre, je ne suis absoulument pas d'accord avec Cyrulnik quand il prétend que ces gens là n'étaient ni sadiques, ni pervers ! Ceeux qui ne l'étaient pas ont désobéi et se sont retrouvés eux aussi dans les camps de concentration.
Parce que pour pouvoir torturer, il faut au contraire une bonne dose de sadisme et de perversité.
Il n'y a donc pas que le question de l'obéissance, il y a toute cette violence subie dans l'enfance (très bien décris dans ce fameux livre d'Alice Miller : "c'est pour ton bien") qui peut enfin s'exprimer librement puisqu'autorisée.
Je déplore enfin que ce soit toujours les mêmes "guignols" qui se fassent interwiewer ! Quid D'oliver Maurel ? D'Alice Miller et tant d'autres qui pourraient apporter un autre regard et donc un débat réellement intéressant pour les citoyens lambdas que nous sommes ?
Pour en revenir à l'émission, je pense aussi qu'il n'y a pas qu'une question d'obéissance mais bien la possibilité sadique et perverse de faire du mal à l'autre (à divers degré selon les personnes), avec autorisation.
D'accord pour le cochon, mais on le mange pas, hein... on le laisse vivre en liberté dans le jardin
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)