Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite. Déjà accro avant même de savoir lire, je connaissais au mot près les livres que me lisaient mes parents.
Dès que j'ai su lire, ils m'ont inscrite à la bibliothèque et j'ai limite fait partie des meubles.
Comme gurgle, des émotions, peu importe lesquelles. Le livre doit m'emporter dans un autre univers, me faire partager la vie des personnages.
Et surtout, cela me détend.
Certainement pas. [-X
J'ai en horreur la littérature classique : prose surannée, univers dépassé, ennui ... je pense qu'on éviterait de dégouter beaucoup de jeunes de la lecture en leur proposant des oeuvres de leur époque.
Pendant mes études, je revois encore cette prof qui avait réussi à intéresser toute sa classe de scientifique en proposant l'étude d'ouvrages de science-fiction contemporains.
Il n'existe pas une bonne littérature. Certes il y a des livres plus ou moins bien écrits mais ensuite tout est question de goût, d'envie, de ressenti.
Et surtout, pas besoin d'avoir lu Racine pour s'introniser lecteur. Même un dévoreur de bd est un lecteur.
J'ai la chance d'avoir un amour de bibliothécaire qui a, à quelques exceptions prêts, les mêmes gouts que moi.
J'écume donc depuis une année le rayon jeunesse avec beaucoup de bonheur.
Il y a vraiment des petits bijoux à y découvrir.
Sinon,j'écume Amazone et les avis des lecteurs.
Je suis un très très mauvais public. Un livre doit me séduire dès les premières pages sans quoi je passe au suivant.
Le plus souvent, c'est la forme qui me rébute : même si l'histoire semble séduisante, si elle n'est pas écrite dans un style auquel j'accroche, c'est peine perdue.
Il y a bien trop d'ouvrages à découvrir pour gaspiller son temps avec des livres ennuyeux.
Ok, je peux parfois insister si on m'a dit énormément de bien du livre en question ... mais cela reste exceptionnel.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
encore des paroles que tu sèmes au vent