Bien heureux d'apprendre que vous réussites, meme pour un bref instant à quitter votre activité cabalistique de progr..de compil...de..bref de ce qui représente le principal et le quotidien de l'activité du geek, ne serait que pour cela, je ne regrette pas d’être un posteur.
Je n'ai pas estimé devoir répondre à chacun de vos arguments pour la simple et bonne raison que le mode de vie du geek, même si ce dernier ne saurait recevoir mon assentiment ni celui de tout gentleman qui se respecte, n'est pas ce qu'il y a de plus répréhensible chez lui.
Après tout, que le geek utilise un logiciel de messagerie ou un autre, qu'il boive du ****** (Trademark) ou bien de la caféine, qu'il soit adepte des doigts ou d'autre chose, cela ne nous regarde pas meme si...
Enfin brefl.
L'essentiel du débat n'était pas là et je trouve particulièrement fallacieux voir gonflée cette attitude consistant à expliquer de façon détaillée en quoi le mode de vie du geek a pu évoluer mais en revanche à botter en touche dès que fut abordé le sujet principal sous jacent à tout cet enchevêtrement de mot:

"
Place et responsabilité du geek dans notre société: devons nous faire confiance aux geek afin de nous conduire vers un futur ensoleillé et joyeux ?"
J'avais dans l'espoir qu'un débat pertinent et argumenté puisse jaillir de tout cela, mais manifestement, vous avez préféré rejeter sur moi une menace apparemment grave de détournement de propos et de manipulation VLRienne à vos dépends.
Comme si j'en étais capable.
Brefl, il est une fois de plus à déplorer la non possibilité de communication dès qu'une personne, modeste et curieuse de savoir, se pose la question de savoir si le geek contemporain n'a pas en quelque sorte une espèce de responsabilité liée à son activité professionnelle et sur les retombées du fruit de son travail quand à notre quotidien de citoyen non geek.
Car, que le geek milite pour un monde meilleurs, à savoir libre de tout format propriétaire en matière de logiciel ( et là je vous donne une possibilité de lacher un instant votre peluche de gnou nommée "Thorvald" pour prendre acte de cette
dépêche), est il pour autant apte à dépasser son horizon professionnel pour voir au delà de l'aspect logiciel de la vie ? A réfléchir sur les effets potentiellement et assurément néfastes de cet engouement sans borne pour l'informatisation à outrance de tout et de rien sensée servir l'homme et non pas l'asservir ?
J'avoue avoir de plus en plus un doute à ce propos.
Ne serait il donc point possible de débattre dans le sang et la sueur, le sexe digital et la bonne humeur sans en appeler à des arguments qui n'en sont pas qui consistent à traiter les esprits critiques dont je tente à mon humble niveau de faire partie de "passéistes" et de "serviteurs de l'immobilisme" ? N'est il pas raisonnable de penser qu'une construction rationnelle et logique de type argument-contre argument n'est pas envisageable dans ce cas de figure ? Devons nous en conclure que Superman est bel et bien un métèque ? ( il s'agit là d'une private joke de privatiste).
Et bien, peut etre que oui, mais au moins j'aurais la conscience en paix d'avoir tenté.
Et je désarme par avance votre parade que je sais que vous pourrez pas ne pas me jeter au visage: " Oui alors mais non mais c'est toujours sur les même qu'on tape, y'en a marre, nous autres, geek, ne sommes ni pires ni meilleurs que les juristes"
Cela est vrai, quoique.., mai je suis prêt à entamer un débat ici même, en directe, en publique, sur le formatage...pardon...sur la formation universitaire du juriste qui pour 95% d'entre eux sont dressés..pardon...éduqués à respecter la lettre de la Loi (mmmm...) sans plus y regarder quand à sa moralité ni à ses aboutissements.
Enfin, il est possible que j'ai visé un peu trop haut et dans ce cas je tiens à m'en excuser.
Je trouve simplement dommageable pour l'avenir de ceux qui en auront un que le sujet " Geek et éthique" ne soit au final traité un jour dans une émission Delaruesque sous le thème " Ma grand mère est geekette et elle est cool"
Sachez que je ne vous tiens rigueur de rien, n'étant ni vindicatif, ni revanchard.
Je me contenterai de noter que la ville de Nancy connaît une concentration importante de geek qui ne postent que la nuit ( oserais je dire un nid ? j'ose..) et que cela me conforte dans ma vocation naissante et de plus en grandissante de "Chasseur de geek ou Van Helsig: the pinguin'killer".
Que ce de week end vous soit profitable et que la semaine qui suit ne le soit pas moins.
Pffoil aux mains.