Je suis d'accord avec Luna. En ce qui me concerne, je refuse de les infantiliser. Et quant à respecter les règles, je ne vois pas le rapport avec le tabac, la drogue , le vol... :-k
Certes, ils savent pertinemment que je suis totalement contre. Que le vol, est puni par la loi, que le tabac et la drogue s'est même combat sauf qu'il y en a un de légal... que tout ça n'est pas bien.
Mais je me refuse de leur dire je t'interdis de fumer, de te droguer et tu te couches à 21h...
Je préfère leur dire qu'ils vont être confrontés à des choix, qu'on va leur proposer de, mais que voilà , s'ils acceptent, il va y avoir des conséquences graves. Je préfèrent leur parler, leur montrer les risques de façon nette, directe et claire.
Les risques pour eux, pour leur vie, leur santé et leur futur. Après on en discute, on en parle. Je préfère ouvrir le dialogue. Et pas le fermer parce qu'avec un ado, dès qu'on interdit de façon explicite, c'est pris comme une agression et forcément il leur faudra transgresser...
Je ne veux pas qu'ils disent non à la drogue ou à la clope parce que "maman a interdit" mais parce qu'ils savent très bien le risque pour eux.
Et le travail scolaire... je rejoints encore une fois totalement Luna63. De même que quand ils ont décidé qu'ils n'en feraient pas une ramée, qu'ils se couchent à 21 h ou 23 h c'est pareil.
Je ne sais pas mais je ne les vois pas comme des gosses, je les vois maintenant comme de futurs adultes qui vont devoir faire les bons choix pour eux, en toute connaissance de cause. Peut être parce qu'ils sont assez murs et responsables pour leur âge et qu'ils se prennent pas mal en charge déjà ... et aussi et surtout parce que je leur fais confiance aussi même si je contrôle malgré tout.:-k