Je n'aime pas la notion d'aliments interdits...
Je pense qu'il faut balancer les risques avec les avantages. J'ai un bon suivi prénatal et je ne sais même pas si je suis immunisée contre la toxo. On ne le fait pas de routine au Québec et si je ne le suis pas après toutes ces années à manger mes gâteaux de sable dans mon bac que les chats du quartier prenaient pour une litière, tout comme notre jardin ou poussaient nos bons légumes, puis à manger de la viande quasi crue, des charcuteries et du bon fromage de lait cru, je ne vois pas vraiment pourquoi j'attraperais la toxo maintenant.
Pour ce qui est de la listériose, je m'assure d'avoir des aliments très frais et d'en connaitre la provenance et je suis de bonnes règles d'hygiène. Je me permet tout ce qui me fait envie, sauf l'alcool, et en général, j'ai remarqué que mes envies sont plutôt saines et correspondent probablement à un besoin physiologique. Jusqu'à maintenant, j'ai eu envie d'asperges, de viande bien saignante, de tonnes de fruits, et si l'envie de frite ou même, de sushis, me prenait, je n'y résisterais pas.
Pourquoi ne pas plutôt se concentrer sur ce qui nous fais plaisir et nous fait du bien plutôt que sur les interdits?! J'imagine que tout dépend de votre tolérance aux risques. Je ne me sens pas téméraire de me laisser aller à mes oeufs miroir 2 fois par semaine...
Mais bon, si vous tenez à avoir une listes d'aliments non recommendés (et encore, ça varie selon les pays...)
-poissons crus
-oeufs crus ou pas entièrement cuits
-charcuteries
-fruits et légumes non lavés (ou dont on ne peut pas savoir comment ils l'ont été, comme au resto...)
-lait cru ou fromages de lait cru
-fromages à pâte molle
-viandes qui ne sont pas bien cuites
-terrines et pâtés de foie
-jus non pasteurisés
-pousses germées crues
-poissons les plus contaminés (doré, brochet, achigan, maskinongé, touladi, thon, etc...)
-limiter caféine
-faire attention avec les tisanes contenant des plantes médicinales, plusieurs sont contre indiquées
-sucres artificiels
-aliments trop transformés avec pleins d'additifs
-etc...