? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Sibell a écrit :Oui Lalwende. On est d'accord, la façon de faire, manquait de tact.

Mais médecin ne veut pas forcément dire "illuminé"...Ce n'est pas parce qu'ils ont fait des études, qu'ils bossent dans "l'humanitaire" qu'ils sont en mesure de deviner que c'est un sujet qui fâche. Surtout, que peut-être, pour le médecin en question, elle n'a rien dit de blessant.

Certaines personnes manquent de tact, et plutôt que de chercher d'arrache pied un nouveau médecin, peut-être que ce Docteur, comprendrait, si elle lui disait tout simplement d'aborder le sujet plus modérement et de manière différente.

Avant de chercher un autre docteur, ce serait pas mal de parler à celui-là. Parce que bon, si on doit faire le tour des médecins, dans l'espoir d'en trouver un qui ne nous dira surtout pas, ce qu'on ne veut pas entendre...

ça aussi, je le pense!! De plus je ne trouve pas ça très sain pour le moral (en ce qui me concerne en tout cas) chercher pendant des siècle et ne tomber que sur des soit-disant illuminés alors qu'on ne discute pas un minimum avec (je l'avais déjà relevé dans mon post précédent, elle n'a posé aucune question et à découvert ce qui était préscrit qu'a la farm!)

Moi quand je vais chez le med, je lui pose des questions et lui demande toujours ce que je peux faire pour aller mieux! Et bien sur 100 réponses/conseils donnés, seulement 10 concernent mon poids et était largement justifiés et objectifs.
Il faut parler avec le med et voir vraiment comment il est et ne pas ce faire une idéé fixe sur un rdv (déjà qu'on est mal à l'aise, qu'on complexe pour certaines) sinon changer de med ça ne sert à rien et c'est même ridicul.

Evidemment, il y en a qui pense que c'est notre corpulence qui les maux de tout, après dicussion et qui ne change jamais d'avis. J'ai lu les témoignages de ronde ce plaignant de leur med qui agissait comme tel et j'ai remarqué que ces ronde discutaient, questionnaient le médecin!! Donc à mon sens, il faut relativiser et y retourné encore une fois.
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
Excuse-moi Law je t'ai pris pour Pavot :oops: :oops: :oops:
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
Sibell a écrit :Oui Lalwende. On est d'accord, la façon de faire, manquait de tact.

Mais médecin ne veut pas forcément dire "illuminé"...Ce n'est pas parce qu'ils ont fait des études, qu'ils bossent dans "l'humanitaire" qu'ils sont en mesure de deviner que c'est un sujet qui fâche. Surtout, que peut-être, pour le médecin en question, elle n'a rien dit de blessant.

Certaines personnes manquent de tact, et plutôt que de chercher d'arrache pied un nouveau médecin, peut-être que ce Docteur, comprendrait, si elle lui disait tout simplement d'aborder le sujet plus modérement et de manière différente.

Avant de chercher un autre docteur, ce serait pas mal de parler à celui-là. Parce que bon, si on doit faire le tour des médecins, dans l'espoir d'en trouver un qui ne nous dira surtout pas, ce qu'on ne veut pas entendre...

Alors là,+1,c'est exactement ce que je pense. Ils ne font que leur métier ;)
Bref...
Ninami a écrit :Excuse-moi Law je t'ai pris pour Pavot :oops: :oops: :oops:

Pas grave, tu seras juste fouettée ! :lol:

Je suis d'accord avec vous, les filles, il faut d'abord discuter avec le médecin. C'est bien ce que je dis depuis le départ.

Je comprends qu'elle n'ait pas bien compris ce que venait faire là l'examen de la thyroïde, par exemple, si le médecin ne lui a pas expliqué et puisqu'elle n'a pas osé poser la question. Sinon il est certain qu'elle aurait compris. C'est bien pour ça que je disais qu'il fallait demander quel était le rapport entre les symptômes et les examens qu'on nous fait et questions qu'on nous pose (parce que s'il y en a un on a une explication, et s'il n'y en a aucun ça recadre en douceur).

Les questions, le passage par le pèse-personne, l'auscultation, etc, tout ça c'était normal. C'est juste une question de méthode, de comportement, ensuite.
Il y a certaines choses qui conviennent à certaines personnes et pas à d'autres, tout simplement. Ce n'est pas pour ça que c'est "mal", hein. C'est juste que ça ne lui convenait pas, à elle. Elle semble avoir besoin d'un médecin plus à l'écoute de ses réactions, également. Je veux dire par là qu'elle aurait peut-être eu besoin d'un médecin qui, voyant comme elle était tendue et comment la conversation la mettait mal à l'aise, aurait calmé le jeu plutôt que d'employer un "ton de plus en plus sec" comme elle nous le dit. Genre un médecin qui aurait juste essayé de la rassurer en lui disant "ne vous inquiétez pas, je ne vous juge pas, mais j'ai besoin de ces informations".
Effectivement, de prime abord, le médecin ne pouvait pas savoir. Mais elle a aussi eu toute la consultation pour rattraper le coup.
Perso, je donne le bénéfice du doute une seule fois, pas deux. Et encore, ça dépend ce qu'on me dit. Mais c'est aussi parce que je ne suis pas du genre à me taire. Je pose des questions, je fais savoir ce qui me dérange, etc. C'est clair que ce n'est pas en se taisant que ça changera les choses. C'est pour ça que je lui disais que ça dépendait aussi d'elle que ça ne se reproduise pas (le fait de se sentir mal, la consultation qui change totalement de sujet, etc).

Il ne s'agit pas de partir sans avoir mis les choses au clair, sans avoir essayé de corriger la situation, d'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas, pourquoi on est mal à l'aise, etc. Il s'agit plutôt de chercher quelqu'un d'autre quand on sent que ça ne changera pas, ou quand on est vraiment mal à l'aise avec un médecin (après tout, ça arrive, d'être mal à l'aise avec quelqu'un sans s'expliquer pourquoi, même avec un médecin). ;)
Soyons dans l'énorme...
Perso, je ne trouve aucune excuse à ce médecin. [-X

Si je vais voir un médecin avec des symptômes grippaux, je ne vois pas pourquoi il devrait s'interesser à mon poids.
Sincérement, quel est le rapport?

Qu'à l'extrême limite, après avoir fait les examens concernant le problême pour lequel je suis venue ... à savoir ici, un symptôme grippal ... , après m'avoir expliqué ce que j'avais et expliqué le traitement à suivre ... après avoir répondu à mon attente en somme, que le médecin me questionne un peu plus sur moi si c'est ma première visite chez lui, pourquoi pas?

Et encore, se focaliser uniquement sur le poids d'une personne, je ne trouve pas cela professionnel. [-(
Pourquoi? Parce qu'on peut être en surpoids et en excellente santé.

Non, pour moi, ce médecin n'a pas fait son travail.

Moi, quand je vais voir mon médecin pour un symptôme grippal, il me soigne mon symptôme grippal.
Et quand je vais le voir pour des symptômes "inconnus", il me fait faire une batterie de tests mais sans jamais me sortir que la cause est mon surpoids ... car ce n'est pas le cas. ;)

Vivemoialors, tu dois te trouver un autre médecin et comme cela a été souligné, n'hésites pas à l'envoyer bouler si il ne répond pas à tes attentes. Si tu viens pour une suspicion de grippe, qu'il te soigne ça et pis c'est tout. Sinon, tu t'en vas. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Non, non et non, elle n'a pas fait son boulot correctement. Lors d'un premier RV lors de l'anamnèse du patient, elle peut demander à celui-ci sa taille et son poids, nul besoin de le forcer à monter sur son pèse-personne pour recueillir ces informations ! Et qu'en est-il de ses antécédents médicaux ? Elle n'a pas l'air de s'y être beaucoup attardée non plus. Ensuite elle a tout ramené au poids, partie visible de l'iceberg si je puis dire, sans même vérifier sa tension artérielle (une des données importantes en cas de surpoids) ni lui demander des précisions sur le survenue du pb qui l'amenait ce jour là.
C'est limite scandaleux, quant à sa prescription un pharmacien en aurait fait autant...
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
J'ai vraiment de la chance : je ne suis jamais tombée sur un médecin comme ça. Je n'ai pas de médecin traitant n'étant jamais malade. Mais je n'ai jamais connu une telle situation. Même lorsque je me suis abîmée le genou, le médecin (que je ne connaissais pas) s'est contentée d'examiner mon genou sans mettre en cause mon poids. Idem pour l'orthopédiste vu par la suite.

Un seul conseil : change de médecin.
elle n'a pas posé de questions au medecin concernant le traitement mais c'est de la responsabilité du medecin de ne pas laisser partir un patient sans avoir la certitude qu'il a compris le traitement
sans parler de surpoids c'est pour moi deja une erreur mais du medecin
et si le patient est paralysé par l'emotion, c'est au medecin de le rejoindre et pas forcement au patient à faire l'effort aussi
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
chloeecamille a écrit :Perso, je ne trouve aucune excuse à ce médecin. [-X

Si je vais voir un médecin avec des symptômes grippaux, je ne vois pas pourquoi il devrait s'interesser à mon poids.
Sincérement, quel est le rapport?

Le rapport? C'est que pour un médecin, il est normal de vérifier que sa patiente et globalement en bonne santé. Et comme le poids peut apporter ( pas toujours certes ) des complications à ce niveau, je trouve pas ça déplacé de l'examiner sur ce point là!

Et encore, se focaliser uniquement sur le poids d'une personne, je ne trouve pas cela professionnel. [-(
Pourquoi? Parce qu'on peut être en surpoids et en excellente santé.

Oui, on peut être en surpoids et en exellente santé. Mais ça elle n'est pas sensée le savoir dès la première visite elle.

Non, pour moi, ce médecin n'a pas fait son travail.

Au contraire son travail elle l'a fait ( avec un manque de tact énorme certes) et c'est bien ça qui gêne...Parce qu'elle a dit ce qui est "tabou", ce qu'on ne veut pas entendre.

Moi, quand je vais voir mon médecin pour un symptôme grippal, il me soigne mon symptôme grippal.
Et quand je vais le voir pour des symptômes "inconnus", il me fait faire une batterie de tests mais sans jamais me sortir que la cause est mon surpoids ... car ce n'est pas le cas. ;)

Pour moi, ça c'est comme si tu disais " J'ai un cancer, mais on en parle pas, je viens traîter une tendinite et c'est tout, vous n'avez pas à vous intéressé à d'autres, possibles, problèmes de santé". Elle est médecin, c'est logique qu'elle s'intérèsse à la santé globale de sa patiente, même si sa manière de faire laissait à désirer!

Vivemoialors, tu dois te trouver un autre médecin et comme cela a été souligné, n'hésites pas à l'envoyer bouler si il ne répond pas à tes attentes. Si tu viens pour une suspicion de grippe, qu'il te soigne ça et pis c'est tout. Sinon, tu t'en vas. ;)

" Et j'applique la politique de l'autruche pour le reste!" En gros, c'est ce que tu dis. ;)
Cocagne a écrit :et si le patient est paralysé par l'emotion, c'est au medecin de le rejoindre et pas forcement au patient à faire l'effort aussi

Tout-à-fait.
Le médecin a fait le pari d'essayer de s'adresser à elle de cette façon (que je trouve déjà limite, mais bon, c'est un avis perso et ça peut éventuellement convenir à d'autres), et a perdu puisque ça n'a pas fonctionné. En étant à l'écoute de sa patiente, elle aurait dû voir que ça la mettait mal à l'aise, voire qu'elle était vraiment mal, et corriger le tir, modifier sa façon de s'adresser à elle, ou changer momentanément de sujet pour faire retomber l'émotion. A moins qu'elle n'ait pas voulu voir, ou qu'elle ne soit pas réellement à l'écoute de ses patients (ce qui me semble plus probable).
Soyons dans l'énorme...
Sibell a écrit :" Et j'applique la politique de l'autruche pour le reste!" En gros, c'est ce que tu dis. ;)

Non, ce n'est pas ce qu'elle dit ;)

Ce qu'elle dit c'est que son médecin doit traiter en premier lieu ce pour quoi elle vient le voir (voire explorer d'autres pistes si elles ont un lien avec ses symptômes). Mais elle ne dit pas que le médecin ne peut pas, ensuite, s'intéresser à autre chose. Simplement, le problème pour lequel on vient, d'abord. Le reste, après. ;)
Soyons dans l'énorme...
Vivemoialors, tu dois te trouver un autre médecin et comme cela a été souligné, n'hésites pas à l'envoyer bouler si il ne répond pas à tes attentes. Si tu viens pour une suspicion de grippe, qu'il te soigne ça et pis c'est tout. Sinon, tu t'en vas.

Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans cette phrase! :roll:

Au tant pour moi! :lol:
Sibell a écrit :
Vivemoialors, tu dois te trouver un autre médecin et comme cela a été souligné, n'hésites pas à l'envoyer bouler si il ne répond pas à tes attentes. Si tu viens pour une suspicion de grippe, qu'il te soigne ça et pis c'est tout. Sinon, tu t'en vas.

Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre dans cette phrase! :roll:

Au tant pour moi! :lol:

C'est parce qu'il fallait faire le lien avec ça :

Qu'à l'extrême limite, après avoir fait les examens concernant le problême pour lequel je suis venue ... à savoir ici, un symptôme grippal ... , après m'avoir expliqué ce que j'avais et expliqué le traitement à suivre ... après avoir répondu à mon attente en somme, que le médecin me questionne un peu plus sur moi si c'est ma première visite chez lui, pourquoi pas?

:mrgreen:
Soyons dans l'énorme...
Oui, mais non...
Tu ne fais que me faire remarquer, qu'elle se contredit dans un seul et même post. :lol:

Non mais bon, chacun sa vision des choses. Je pars du principe que je n'ai certainement pas à apprendre son métier à un médecin ( surtout vu la délicatesse de la profession).

Donc, je ne crois pas qu'à moins d'avoir fait une faute professionnelle grave, qui que ce soit, puisse dire d'un docteur " il ne fait pas correctement son travail". Il sait ce qu'il fait merde, c'est lui qui a passé 10 de sa vie à étudier...

Après que les personnalités patients/médecins, ne collent pas l'un avec l'autre, c'est autre chose. ;)
Sibell a écrit :Oui, mais non...
Tu ne fais que me faire remarquer, qu'elle se contredit dans un seul et même post. :lol:

Non mais bon, chacun sa vision des choses. Je pars du principe que je n'ai certainement pas à apprendre son métier à un médecin ( surtout vu la délicatesse de la profession).

Donc, je ne crois pas qu'à moins d'avoir fait une faute professionnelle grave, qui que ce soit, puisse dire d'un docteur " il ne fait pas correctement son travail". Il sait ce qu'il fait merde, c'est lui qui a passé 10 de sa vie à étudier...

Après que les personnalités patients/médecins, ne collent pas l'un avec l'autre, c'est autre chose. ;)

oui et non c'est je le repete de la responsabilité du medecin d'être sur que le patient a un minimum compris l'ordonnance avant de le lacher dans la nature, parce que même avec un simple collyre aujourd'hui on peut faire des réactions anormales
donc dans la gestion de la consultation a mon avis ce medecin a fait une faute vu que vu l'etat qu'elle decrit elle est sortie sans savoir ce qu'il y avait ecrit sur le papier qu'elle tenait dans la main
ensuite se focaliser sur les problemes de poids alors qu'elle venait pour un syndrome grippal n'était pas forcement rationnel et a fait perdre pied à sa patiente, et ça je le repete vu ce qu'elle nous en dit était suffisamment visible et donc oui pour moi ce medecin a fait des erreurs dans la gestion de la consultation
est ce que cela veut dire qu'elle ne doit plus aller la voir pas forcemement, mais il faut qu'elle apprenne a ne plus se laisser maltraiter psychologiquement par les medecins et à leur répondre et à leur poser des questions jusqu'a ce qu'elle soit sur d'avoir bien compris ce que son medecin lui dit

et puis tu sais j'ai aussi fait des longues études et ça ne veut strictement rien dire pour moi, les medecins sont humains avant tout, il y en a de bons de moins bons et des vrais salauds pas humains du tout, ils ont juste a priori un savoir différent mais ce n'est pas pour ça qu'ils doivent se mettre dans une tour d'ivoire et refuser de se justifier
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »