MaryMorgane a écrit :Oui... En même temps, facile de dire ça quand on a jamais essayé. Et y'en a un qui sortait comme argument que sa copine qui a pris 8kg se fatigue plus vite. La copine en question fait (avec les 8kg de plus) 60kg pour 1m66. Avant, elle faisait donc 52kg pour 1m66
Doctissimo est formel :
IMC de 18.9
"Votre poids apparaît insuffisant en regard de votre taille. Cette maigreur excessive peut être la conséquence de maladies, de troubles psychologiques, et elle peut aussi être elle-même à l'origine d'autres maladies entraînant ainsi un cercle vicieux. Il est utile que vous consultiez un médecin afin qu'il constate l'ampleur de l'insuffisance pondérale et en recherche la cause éventuelle. Il pourra également vous faire une proposition de traitement. L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées."
Mais justement ! Ce n'est pas une question de poids (même s'ils ne le savent pas).
Bon, d'abord soyons clair : on peut avoir un IMC faible sans pour autant être maigre ou sans graisse, je connais une fille comme ça, taille 34, on voit autant ses os que les miens et elle se goinfre pour grossir (ça marche pas).
On peut aussi avoir un IMC élevé et ne pas avoir de problème de santé.
Mais pour ce qui est de la fatigue, sa copine avait tout simplement dû gagner de la graisse et pourquoi pas perdre du muscle ?
Je dis ça car petite j'adorais le sport en tant que jeu, j'étais très endurante mais pas très douée (pas rapide, pas de performances remarquables) et puis j'ai déménagé et l'école encourageait à la compétition, j'étais nulle et grosse, débile profonde à partir de là . J'essayais d'aller au dessus de mes forces et du coup j'ai perdu mon endurance.
Problèmes de santé obligent, j'ai eu une dispense, plus de sport pendant 4ans.
Bien obligée d'admettre que même en perdant du poids j'étais vite essoufflée.
Je m'y suis remise en septembre et ça va beaucoup mieux !
Mais ce n'est pas uniquement la graisse qui va rendre quelqu'un plus fragile ou plus fatigué, c'est l'activité mais aussi l'état de santé (bah oui, parfois on est plus faible).
J'ai une amie très mince qui ne fait jamais de sport, elle n'a pas une forme physique remarquable non plus.