? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
gurgle a écrit :j'aime bien la période moyen-ageuse aussi

Désolée Gurgle je voudrais pas paraître chiante mais je suis entourée d'historiens et j'ai gagné un tic à force de les côtoyer: mon poil se hérisse dès que je vois ou que j'entends le terme "moyen-ageux", terme journalistique à connotation péjorative... donc je t'en supplie, l'adjectif approprié pour parler de cette période c'est "médiéval"

Merci
"Les Anciens ont avidement foulé les chemins des ténèbres et leurs blasphèmes ont inondé la terre;
la création tout entière s'est inclinée devant leur puissance et a reconnu leur perversité."
Ayorana a écrit :
gurgle a écrit :j'aime bien la période moyen-ageuse aussi

Désolée Gurgle je voudrais pas paraître chiante mais je suis entourée d'historiens et j'ai gagné un tic à force de les côtoyer: mon poil se hérisse dès que je vois ou que j'entends le terme "moyen-ageux", terme journalistique à connotation péjorative... donc je t'en supplie, l'adjectif approprié pour parler de cette période c'est "médiéval"

Merci

Tu as effectivement raison, mais d'un autre côté, c'est pas parce que "les journalistes" ont pris l'habitude d'utiliser un terme de façon péjorative qu'il faut forcement l'interpréter comme ça... tout dépend du contexte... je connais un peu Gurgle, et je sais qu'elle aime effectivement la période médiévale (elle aime pas mal les romans historiques, d'ailleurs)...

Parce que si on va par là, il faut aussi se souvenir que l'expression "Moyen-Age" a été inventée par les intellectuels, pour nommer ce "trou béant" de 1000 ans qui se situait entre la splendeur (intellectuelle et architecturale)de l'Antiquité et la "Renaissance" (sous-entendu "Renaissance de cet âge d'Or qu'était l'Antiquité") :mrgreen: D'ailleurs, en anglais, "Moyen Age" se dit "Dark Ages", les âges sombres... donc le terme de "Moyen Age" est en lui-même péjoratif, à l'origine... ;)

(Karen, ex archéologue médiéviste, et parfois un peu moyenâgeuse aussi :mrgreen:)
...
Je ne suis pas historienne mais je suis angliciste et je connais effectivement le terme "Dark Ages", mais en français on dit moyen et pas sombre, et le terme médiéval est quand même le terme consacré quand on fait de l'Histoire.

Maintenant ce qui m'énerve le plus, c'est cet air qui accompagne le fameux "moyen-âgeux" de nos chers journalistes mais également de beaucoup trop de gens, cet air de dire qu'au Moyen-Age il n'y avait que des "barbares" et que rien de bon n'en est sorti, et ça c'est faux.
"Les Anciens ont avidement foulé les chemins des ténèbres et leurs blasphèmes ont inondé la terre;
la création tout entière s'est inclinée devant leur puissance et a reconnu leur perversité."
Ayorana a écrit :Je ne suis pas historienne mais je suis angliciste et je connais effectivement le terme "Dark Ages", mais en français on dit moyen et pas sombre, et le terme médiéval est quand même le terme consacré quand on fait de l'Histoire.

Maintenant ce qui m'énerve le plus, c'est cet air qui accompagne le fameux "moyen-âgeux" de nos chers journalistes mais également de beaucoup trop de gens, cet air de dire qu'au Moyen-Age il n'y avait que des "barbares" et que rien de bon n'en est sorti, et ça c'est faux.

Évidement que c'est faux, seulement, c'est pas évident pour tout le monde... par exemple, l'archéologie médiévale est une discipline plutôt récent (quelques décennies) alors que l'antiquité est étudiée depuis plusieurs siècles... on a longtemps considéré effectivement que c'était une période qui n'était pas intéressante... et les bulldozers traversaient allégrement les 1000 ans de strates médiévales pour arriver directement sur les mosaïques antiques...

Le terme "médiéval" est effectivement le terme "consacré" dans les milieux de l'Histoire (et de l'archéo), mais en même temps, c'est pas une raison pour prendre les gens de haut comme tu le fais, surtout quand on t'explique que la personne qui a utilisé le terme "moyenâgeux" ne pensait pas à mal, puisqu'effectivement elle s'intéresse (à son niveau de lectrice et non pas d'Historienne :roll:) à cette période de l'Histoire... et que dans sa phrase, il n'y avait rien de négatif... elle n'a surtout pas sous-entendu qu'il n'y avait que des barbares au moyen âge... un peu de souplesse, que diable ! (et un peu d'humour aussi, ça ne mange pas de pain... )
...
Je m'excuse auprès de Gurgle si j'ai paru la prendre de haut, ce n'était absolument pas mon intention, j'ai bien compris qu'elle s'intéressait à cette période, et c'est très bien, moi je m'intéresse aux langues et à la littérature en général, et oui mon défaut c'est peut être d'être un peu rigide sur le vocabulaire...

J'avais également compris qu'elle ne faisait pas de sous-entendus douteux sur les vilains "barbares" du Moyen Age, il ne faudrait pas non plus déformer mes propos!

Quant à mon humour, une petite anecdote: mon homme et ma meilleure amie qui ont tous deux étudié l'Histoire parlaient d'un sujet que je ne connaissais absolument pas, à un moment donné j'ai posé une question et ils m'ont regardé tous les deux avec des yeux ronds en me disant "Ah bon, mais tu ne connais pas ça?", je leur ai répondu "Ben non je suis pas médiéviste!" ... ils parlaient d'Histoire moderne ...

Depuis c'est ce que je réponds chaque fois que je ne maîtrise pas un sujet...
Ayorana a écrit :Je m'excuse auprès de Gurgle si j'ai paru la prendre de haut, ce n'était absolument pas mon intention, j'ai bien compris qu'elle s'intéressait à cette période, et c'est très bien, moi je m'intéresse aux langues et à la littérature en général, et oui mon défaut c'est peut être d'être un peu rigide sur le vocabulaire...

J'avais également compris qu'elle ne faisait pas de sous-entendus douteux sur les vilains "barbares" du Moyen Age, il ne faudrait pas non plus déformer mes propos!

Quant à mon humour, une petite anecdote: mon homme et ma meilleure amie qui ont tous deux étudié l'Histoire parlaient d'un sujet que je ne connaissais absolument pas, à un moment donné j'ai posé une question et ils m'ont regardé tous les deux avec des yeux ronds en me disant "Ah bon, mais tu ne connais pas ça?", je leur ai répondu "Ben non je suis pas médiéviste!" ... ils parlaient d'Histoire moderne ...

Depuis c'est ce que je réponds chaque fois que je ne maîtrise pas un sujet...

J'aime bien ton anecdote... :lol:

Mais je comprends tout à fait ton agacement sur les questions de vocabulaire... moi c'est à chaque fois que j'entends "les fouilles ont mis à jour des vestiges... " au lieu de "mis AU jour" :bad-words: Quelle bande de branquignolles, ces journalistes, quand même... :mrgreen:
...
Héhéhé ouais y a certain trucs comme ça qui sont pénibles, moi en première position avant "moyenâgeux" c'est "un" espèce ... Argggggh on ne dit pas un sorte ou une genre quand même!!! Alors une espèce c'est pareil!!!

Mais je vais m'arrêter là pour les questions de vocabulaire parce que je me rends compte que je suis en train de pourrir le post d'Ensorcelleuse lol

Je :arrow:
Moi, après avoir lut bon nombre de bouquin sur les cathares,je me suis finalement décidée à lire la bible.
Je sais pas d'ou ca me viens, mais j'veux savoir, comprendre...

Et si tu as le temps et l'envie, penche toi sur le personne de l'abbé Saunière.
tout d'abord un grand merci pour toute celle qui sont intervenus sur ce topic
et particulier a ayorana (HS decidemment même dans nos loisirs) et gurgle. Alors comme promis le petit tour
et tout d'abord pour les plus novices ce qui pourrait s'interroger plus en avant sur le mot meme de cathare.

c'est quoi un cathare ?

On appelle « Cathares » (du grec ancien καθαρός / katharós, « pur ») les adeptes d'un mouvement religieux chrétien médiéval.
Le nom a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique et adopté tardivement par les historiens.

les adeptes de ce mouvement se nommaient eux-mêmes « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens », mais étaient appelés « Parfaits » par l’Inquisition, qui désignait ainsi les « parfaits hérétiques », c’est-à-dire ceux qui avaient reçu le « consolament », c’est-à-dire l'imposition des mains et faisaient la prédication, par opposition aux simples « fidèles » hérétiques.

si vous n'avez pas bien compris quelquechose n'hesitez pas en mp.

Allez 2 des derniers livres que j'ai trouve plutot interressant !
pour les amateurs de roman
le bucher du paradis de Gerard raynal (2006)
et pour les puristes
interrogatio lohannis 'commentée' par Edina Bozoky
le livre des secrets catahares trouvable (1996) trouvable(?) au editions beauchesnes
Lorsque l'homme auras coupé le dernier arbre, pollué la derniere riviere, tue le dernier animal, peche le dernier poisson alors il s'appercevra que l'argent ne se mange pas (proverbe amerindien)
Kanivalisme a écrit :Moi, après avoir lut bon nombre de bouquin sur les cathares,je me suis finalement décidée à lire la bible.
Je sais pas d'ou ca me viens, mais j'veux savoir, comprendre...

Et si tu as le temps et l'envie, penche toi sur le personne de l'abbé Saunière.

desole pour le retard pris oula :oops: ayant la chance d'etre en terre cathare. j'ai eut le plaisir de me rendre sur rennes le chateau...
Mais j'ai pas trouve le tresor ? zut alors :lol: :lol:

http://tresorcathare.free.fr/tresor2/html/rennes2.htmlpour tous ce qui voudrez en savoir plus sur l'abbe
sinon continuez a me donner des renseignements si vous passez par là!
en fait au dela de la bible le catharisme renvoie souvent a marie madeleine.
Lorsque l'homme auras coupé le dernier arbre, pollué la derniere riviere, tue le dernier animal, peche le dernier poisson alors il s'appercevra que l'argent ne se mange pas (proverbe amerindien)
...
je suis une grande passionnée des chateaux cathares. :lol:
je suis allées les visites cette été mais je me suis emormement documenter la dessus.
il faut surtout a mon avis se pencher sur l'edifice de ses chateaux (pas tous juste certain).
pourquoi sur des falaises, quels mystères le chateau de montségur cache-t-il? j'ai beaucoup de théorie a partager sur le sujet. ;)
quand au runes je ne m'y connais pas beaucoup :cry: je m'y connais mieux en mythologie nordique.
il n'y a que dans les mystérieuses équations de l'amour que l'on peut trouver raison et logique
Plaisirs-passion a écrit :je suis une grande passionnée des chateaux cathares. :lol:
je suis allées les visites cette été mais je me suis emormement documenter la dessus.
il faut surtout a mon avis se pencher sur l'edifice de ses chateaux (pas tous juste certain).
pourquoi sur des falaises, quels mystères le chateau de montségur cache-t-il? j'ai beaucoup de théorie a partager sur le sujet. ;)

quand au runes je ne m'y connais pas beaucoup :cry: je m'y connais mieux en mythologie nordique.

Visiter aussi : queribus, durfort, peyrepethuse, quillan, et bon nombre d'autre 19 endroits !
également la chance d etre a proximite d'un.
Mais helas pour montsegur
j ai failli le visiter je suis meme aller au village helas il y avait une telle tempete que la marche m'a fait rebrousser chemin.. :oops:
Maintenant si certaine connaissent
- des sites sur le chateau de montsegur
- des photos (en lien)
- ou tout ce qui se rapporte aux mysteres des cathares
(entre autre le depart des deux cathares avec le 'tresor'
quel tresor ? des idees des theories...
le 16 mars 1244, deux hommes sont partis par le coté sud ( s'est impossible me dirais vous car c'est la falaise)du chateau de montségur. pourquoi ont-ils tenue le siege jusqu'à cette date et ce constituer prisionnier après.
Mystère???

C'est deux hommes transporte quelque secret? pour moi, je dirais la pierre philosophale (car un certain abbée avait d'étrange coutume) ou alors le saint graal qui auraient ramener de leurs croisades???? :oops:

En tous cas, j'ai imaginé mille et une théorie.
il n'y a que dans les mystérieuses équations de l'amour que l'on peut trouver raison et logique
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »