at2933 a écrit :Je suis d'accord, quand le bébé sera dans une pièce sans surveillance (quand il dort quoi) = pièce fermée et chat interdit.
D'ailleurs je pense aussi qu'au bout de 6 ou 7 mois de grossesse, on fermera la chambre petit à petit, pour lui apprendre à dormir dans le salon la nuit. Elle le fait déjà mais c'est vrai qu'avec les horaires de nuit de mon chéri, elle vient souvent avec lui dans le bureau quand il va sur l'ordinateur par exemple. et le PC sera dans notre chambre quand on devra libérer notre chambre pour le tit bébé

quoique c'est peut etre le moment de mettre le pc dans le salon et la chambre uniquement pour dormir. Comme ca le chat n'a pas à y aller, elle viendra nous "coller" quand on sera sur le canapé

tiens c'est une idée

Nous, on a rêglé la répartition du territoire de cette façon :
On avait deux chattes qui allaient partout, dans toutes les pièces, y compris dans celle qui allait être la chambre du bébé, et surtout qui dormaient avec nous (une au pied du lit dans sa couverture, et l'autre... sur moi

)... On avait décidé de faire dormir le bébé dans notre chambre les premiers mois, donc avant que le bébé n'arrive, on a condamné sa chambre pour voir comment elles réagissaient au changement de répartition de l'espace... pas de soucis... quand on est revenu de la maternité, on a condamné notre chambre, mais on a réouvert l'autre, la future chambre du bébé, en mettant la couverture des chats dans cette pièce... les minettes ont gratté à notre porte les deux premières nuit, et ensuite elles ont investi "leur" nouvelle pièce... et quand Amalia a eu 5 mois, on l'a mise dans sa chambre à elle, du coup du jour au lendemain, on a laissé notre chambre ouverte et la pièce du bébé bouclée tout le temps... les chattes étaient ravies de revenir dormir avec nous...
Je pense qu'un chat accepte assez facilement l'aménagement et réorganisation de son territoire, à condition de lui laisser ses repaires (chez nous, la couverture des chats)...
Maintenant la gamine a un an, et comme elle va et vient librement dans l'appart, sa chambre reste ouverte (et donc accessible aux chats) quand elle ne dort pas... donc les chats vont s'y promener, s'y cacher, y dormir parfois... mais on les vire quand la petite se couche, et ça, ils le comprennent très bien...
...