? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Ohio a écrit :@_Mumu_ : Oui en fait ce que j'ai voulu dire c'est qu'en fait... Il faut vivre pour soi... Pas pour quelqu'un d'autre, pas pour que quelqu'un d'autre que toi sois fier de toi...

Dur de vivre pour soi quand on ne sait pas ce que l'on aime :?
La DA va plus loin que le "vivre pour l'autre". La personne est tellement persuadé qu'elle ne se réalisera que quand elle trouvera quelqu'un que du coup elle attend que ça. Et quand cela arrive, la moindre activité qu'elle pouvait faire avant de rencontrer quelqu'un, elle arrête.

Va vraiment falloir que j'apprenne à avoir une vie à moi, je sais pas encore comment mais vu comment je le vis (mal donc), faut que je trouve un moyen
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Si la DA c'est vivre plus pour l'autre que pour soi, je me pose une question... Si faire plaisir à l'autre c'est se faire plaisir à soi-même (moi j'adore faire plaisir, mais ça ne se cantonne pas qu'à mon amoureux, ça peut être avec mes amis ou ma famille), en quoi c'est "négatif" pour soi ?

Moi je prends plaisir à m'occuper des autres en général, mais surtout de l'homme que j'aime. C'est pas tout simplement l'amour de l'autre plutôt qu'une dépendance affective ? Si on vit en couple pour ne penser qu'à soi tout le temps, je vois pas trop l'intérêt... Où se situe la limite alors ?

Si par exemple je préfère laisser tomber ma sortie au cinéma parce qu'il a besoin de moi pour une raison X ou Y, c'est parce que ça me fait plaisir de lui rendre service que je le fais. Quelque part il y a une petite satisfaction personnelle là-dedans, non ?

BOn ok, si on abandonne tout ce qu'on avait l'habitude de faire (genre je laisse tomber mon club de tricot et mes amis), je veux bien. Mais dans ton cas Oxyjane, n'est-ce pas juste parce que tu te retrouves loin de ce qui faisait ta vie avant qu'en toute simplicité tu partages non seulement sa vie, mais ce qui tourne autour ? Se refaire des amis, reconstruire une vie sociale dans un endroit qu'on ne connaît pas ça doit pas être si évident que ça... Ca se fait avec le temps.
...
ossiane59 a écrit :Si la DA c'est vivre plus pour l'autre que pour soi, je me pose une question... Si faire plaisir à l'autre c'est se faire plaisir à soi-même (moi j'adore faire plaisir, mais ça ne se cantonne pas qu'à mon amoureux, ça peut être avec mes amis ou ma famille), en quoi c'est "négatif" pour soi ?

Moi je prends plaisir à m'occuper des autres en général, mais surtout de l'homme que j'aime. C'est pas tout simplement l'amour de l'autre plutôt qu'une dépendance affective ? Si on vit en couple pour ne penser qu'à soi tout le temps, je vois pas trop l'intérêt... Où se situe la limite alors ?

Si par exemple je préfère laisser tomber ma sortie au cinéma parce qu'il a besoin de moi pour une raison X ou Y, c'est parce que ça me fait plaisir de lui rendre service que je le fais. Quelque part il y a une petite satisfaction personnelle là-dedans, non ?

BOn ok, si on abandonne tout ce qu'on avait l'habitude de faire (genre je laisse tomber mon club de tricot et mes amis), je veux bien. Mais dans ton cas Oxyjane, n'est-ce pas juste parce que tu te retrouves loin de ce qui faisait ta vie avant qu'en toute simplicité tu partages non seulement sa vie, mais ce qui tourne autour ? Se refaire des amis, reconstruire une vie sociale dans un endroit qu'on ne connaît pas ça doit pas être si évident que ça... Ca se fait avec le temps.

Dans les exemples que tu donnes, bien sûr que ça n'a rien de négatif, au contraire !
Je vais te donner mon exemple pour m'expliquer, enfin je vais essayer : je suis quelqu'un qui n'a aucune passion et très peu de passe temps. Quand je suis célibataire, je ne rêve que de rencontrer quelqu'un. Avant de rencontrer zhom actuel, je m'étais un peu pris en main et je commençais à sortir un peu, à faire des séances photos. Et depuis que je suis avec zhom, je ne fais plus rien de tout ça. Je vois très très rarement mes amis et je ne fais plus de photos. J'attends qu'une chose : le week-end pour aller chez lui.
Il m'encourage pourtant à ce que je fasse des choses pour moi mais rien n'y fait, je me sens engluer.
Parallèlement à ça, je n'ai pas confiance en moi, comme dit sur le site de DA, je ne connais pas mes besoins donc je suis incapable de les satisfaire : "manque d’affirmation de soi (dire non, mettre des limites, faire des demandes claires, prendre sa place, se défendre…), absence de communication authentique (ex. cinéma), phobie sociale, assuétude…
Le manque d’affirmation de soi est relié à la culpabilité, à la peur du rejet, du conflit " = ça c'est tout moi.

Donc tu vois, ça va plus loin que le "vivre pour l'autre", je dirais presque que c'est une "incapacité à vivre "normalement""
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
bon moi je viens faire un contre exemple, au vu de tes définitions, je suis loin de l'être, bien que je manque parfois de confiance en moi (d'aucuns diraient que c'est plus que "parfois".. ;) )

je n'ai jamais eu l'impression de vivre à travers aucun de mes ex, au contraire, je me faisais un devoir et une fierté que de m'assumer seule, et je ne comptais absolument pas sur eux pour autre chose que pour "passer un bon moment". il faut dire que je n'ai jamais été assez amoureuse d'aucun pour le laisser s'approcher et fissurer ma carapace...

encore maintenant, alors que je suis mariée et pleinement sous la dépendance financière de mon homme, je me sens pas "dépendante", mais "complémentaire", voir "associée"...sur un terrain d'égalité quoi! ça me fait peur bien sûr que ça s'arrête un jour (et je me pose des questions parfois aussi tordues que celles de mumu-sans vouloir t'offenser hein mumu!!), mais je me dis que j'y suis déjà arrivée sans lui, alors si une séparation devait arriver ma foi...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
@Ossiane59 : La dependance affective tout le monde en est atteint... C'est pour ca que tellement de gens se reconnaissent dans des definitions générales qu'a donné Mumu ( un peu comme les horoscopes, quoi ).

Ca devient grave seulement lorsqu'on se met en danger, ou lorsqu'on vit par procuration à travers l'autre... et qu'on arrive meme plus à être indépendante. Je ne vais pas faire un grand cours sur l'independance féminine, mais à partir du moment où on ne peut rien faire sans l'autre, qu'on se retrouve coincée, que si l'autre disparaissait il n'y avait plus rien dans sa vie, alors oui, c'est de la dependance.

@_Mumu_ : Un papier, un stylo, deux colonnes : une "je veux" et une "je veux pas"... Et des reves de gosses à la pelle dans le style "Quand je serai grande je voudrai devenir".... Et c'est parti, en voiture Simone !
I got the spirit. But lose the feeling.
Ohio a écrit :@_Mumu_ : Un papier, un stylo, deux colonnes : une "je veux" et une "je veux pas"... Et des reves de gosses à la pelle dans le style "Quand je serai grande je voudrai devenir".... Et c'est parti, en voiture Simone !

Tu vas sûrement faire un bond de 3 mètres mais j'ai jamais su ce que je voulais ... Je n'ai aucune vision concernant l'avenir ...
Pas d'échanges
_Mumu_ a écrit :
Ohio a écrit :@_Mumu_ : Un papier, un stylo, deux colonnes : une "je veux" et une "je veux pas"... Et des reves de gosses à la pelle dans le style "Quand je serai grande je voudrai devenir".... Et c'est parti, en voiture Simone !

Tu vas sûrement faire un bond de 3 mètres mais j'ai jamais su ce que je voulais ... Je n'ai aucune vision concernant l'avenir ...

tout pareil meme apres avoir fait des tests pour me réorienter, je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie :roll:
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Athy a écrit :
_Mumu_ a écrit :

tout pareil meme apres avoir fait des tests pour me réorienter, je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie :roll:

Pareil ... En bilan de compétences actuellement, je me rends compte que je ne sais pas ce que je veux au niveau professionnel non plus ...

Et dans la vie perso, je n'ai pas non plus de projet, je sais juste que je ne veux pas d'enfants et que j'ai envie que ma relation avec zhom dure, sinon c'est tout :roll:
Pas d'échanges
Au ouais non moi c'est pas à ce point là.. je pense que suite à mon vécu j'étais en DA au début de notre relation mais que je me soigne et qu'il ne restera bientôt qu'un amour très très intense..

qui fait qu'évidemment je ferai tout pour lui s'il me le demande ou s'il a besoin de qquechose! et que s'il me quitte ca sera la cata!

Par contre j'ai toujours su ce que je voulais faire dans ma vie, j'ai toujours eu une ambition dévorante et dans mon boulot je suis carrément une autre femme! très sure d'elle et très déterminée..

J'ai un peu deux moi en fait c'est très bizarre! et deux mois très différentes l'une de l'autre!
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
_Mumu_ a écrit :

Faire un bond de 3 metres c'est physiquement impossible pour moi :p Mais je n'ai jamais dis que c'etait facile de savoir ce qu'on voulait VRAIMENT...

Entre ceux qui font les choses parce qu'il convient socialement de les faire, ou ceux qui suivent une ligne de vie par mimétisme, combien de gens le savent vraiment au fond ?

Ca prend du temps, mais malheureusement c'est necessaire... Juste pour ne pas que tu te retrouve à 60 ans avec des idées genre "Mais qu'est ce que j'ai fais de ma vie, quel gachis...".

Meme si tu n'as pas de vision à long terme ( Hé, on te demande pas de te faire un plan sur la comete pour les 60 prochaines années :p ), tu peux commencer par ce que tu ne veux pas immédiatement, à court terme. C'est peut etre plus facile. Exemple : je ne veux pas souffrir, je ne veux pas me retrouver dans un état lamentable si jamais il me quitte. Une relation amoureuse c'est un peu comme un domino ; lorsqu'il se casse la gueule, il se casse la gueule tout seul. A toi de dresser tes autres petits dominos bien separement pour que quand un se casse la gueule, ca ne fasse pas tomber tous les autres...

La dependance affective, ca n'est qu'un symptome, un point d'ancrage vers quelque chose de plus profond et qu'il faut creuser.
louis_cyfer a écrit :je l'ai été je le suis plus. mais ca a plus à voir avec l'estime de soi mm que tout autre chose et parfois l'autre est aussi responsable... et le passé y est pour beaucoup!! mais bon.

un psy et ca a été mieux :D (pour moi en tous les cas)

Pareil que toi :lol:
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Câline a écrit :
louis_cyfer a écrit :je l'ai été je le suis plus. mais ca a plus à voir avec l'estime de soi mm que tout autre chose et parfois l'autre est aussi responsable... et le passé y est pour beaucoup!! mais bon.

Comment étiez vous Câline et Louis_cyfer ?
Pas d'échanges
Ohio a écrit :
_Mumu_ a écrit :

Faire un bond de 3 metres c'est physiquement impossible pour moi :p Mais je n'ai jamais dis que c'etait facile de savoir ce qu'on voulait VRAIMENT...

Entre ceux qui font les choses parce qu'il convient socialement de les faire, ou ceux qui suivent une ligne de vie par mimétisme, combien de gens le savent vraiment au fond ?

Ca prend du temps, mais malheureusement c'est necessaire... Juste pour ne pas que tu te retrouve à 60 ans avec des idées genre "Mais qu'est ce que j'ai fais de ma vie, quel gachis...".

Meme si tu n'as pas de vision à long terme ( Hé, on te demande pas de te faire un plan sur la comete pour les 60 prochaines années :p ), tu peux commencer par ce que tu ne veux pas immédiatement, à court terme. C'est peut etre plus facile. Exemple : je ne veux pas souffrir, je ne veux pas me retrouver dans un état lamentable si jamais il me quitte. Une relation amoureuse c'est un peu comme un domino ; lorsqu'il se casse la gueule, il se casse la gueule tout seul. A toi de dresser tes autres petits dominos bien separement pour que quand un se casse la gueule, ca ne fasse pas tomber tous les autres...

La dependance affective, ca n'est qu'un symptome, un point d'ancrage vers quelque chose de plus profond et qu'il faut creuser.

le probleme c'est que meme si on a une de ce qu'on veux faire (j'adore la photo, m'occuper des animaux, aider les gens) on a pas forcement d'aller jusqu'au bout de ce qu'on veux que ca soit au niveau de la formation qu'au niveau boulot tout court
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
_Mumu_ a écrit :
Câline a écrit :

Comment étiez vous Câline et Louis_cyfer ?

Je m'attachais au premier venu que je trouvais beau gosse et qui voulais bien s'intéresser à moi ! Même si le mec me faisait du mal, pas grave, je restais quand même. Si en plus il avait une ersatz de famille, c'était tout bénéf pour fantasmer !
Je préférais souffrir que de me retrouver face à une solitude vécue comme une grande souffrance : je me sentais en vie même si le mec ne m'aimait pas.
Je préfèrais ça qu'être toute seule face à mon vide, à ma béance affective.
Oui c'est lié à mon passé, père mort trop tôt, mère dépressive et dans la haine. Depuis le berceau j'ai cette sensation d'être seule, pronfondément seule au monde avec une sensation de désespoir et des sanglots dans le ventre
Aujourd'hui, j'ai appris à vivre avec ça et je sais maintenant créer des liens qui sont bons pour moi, avec des gens bienveillants et authentiques : et ils m'aiment, moi, pour moi telle que je suis... m"a fallu du temps pour y croire, mais oui, c'est bien moi qu'ils aiment ! :lol:

Je ne peux pas changer mon passé, mais je peux changer ma vie d'aujourd'hui et je ne m'en prive pas. ;)
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Athy a écrit :
le probleme c'est que meme si on a une de ce qu'on veux faire (j'adore la photo, m'occuper des animaux, aider les gens) on a pas forcement d'aller jusqu'au bout de ce qu'on veux que ca soit au niveau de la formation qu'au niveau boulot tout court

Qu'est ce qui t'en empeche de faire ce que tu aime ...?
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »