Il m'est arrivé la même chose l'été dernier quand je me suis inscrite aux Assedics. Ma carte d'identité n'était plus valide, je leur ai fourni une preuve de renouvellement de CN mais j'ai oublié de leur apporter la nouvelle..
Du coup, ils ne m'ont pas versé le mois de juillet, je m'en suis aperçue rapidement, je leur ai apporté ma nouvelle CN et ils m'ont versé mon ARE de juillet dans les 3 jours qui ont suivi.
Maintenant, le problème n'est pas tant de savoir si c'est légitime ou pas qu'ils demandent une CN en cours de validité, le problème est que ton homme a besoin d'argent pour vivre et donc peu importe, il lui faut faire son renouvellement de CN, point barre ! Quant à l'extrait de naissance, un coup de fil à la mairie de sa commune de naissance et il l'a dans la semaine par courrier alors, c'est pas vraiment une excuse de ne pouvoir se déplacer
Après on peut râler, polémiquer, dire que c'est illégal, le problème pour lui restera le même ! Malheureusement on a pas le choix dans sa situation (je te rassure je suis dans la même, je viens de me réinscrire au pôle emploi)... Donc première chose faire sa CN et en urgence !
Quant à son proprio, je suis entièrement d'accord avec Mike73400 ! Faire le mort est la pire des choses à faire !!!!
Par contre aller voir une AS et contacter son propriétaire est une bonne solution !
Tu sais, je vais être directe, je me doute qu'il a de nombreuses qualités ton zhom... mais il faudrait qu'il se prenne un peu en main à ce niveau, parce que sinon, il risque d'avoir d'autres mauvaises surprises... même si c'est pas facile, je le conçois, mais bon, quand il faut, il faut !
Maintenant, je dis ça, je dis rien !