? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
PierreLyon a écrit :Personnellement ,je m' interdis l' usage d' un tel langage.

J' estime que la langue est assez riche pour éviter des expressions fourre-tout au sens plus que vague dans certains cas.

.....Cela permet de masquer un faible niveau, une pauvreté du vocabulaire et des idées.

J' ai déjà eu entre les mains des courriers sérieux rédigés par une adepte de ce genre de langage écrit....Manifestement, son français de base souffrait de grosses lacunes...

Dommage qu' il ne soit pas expliqué aux enfants que le français sert à communiquer et non uniquement à sélectionner...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la pauvreté de langage ne peut mener qu'à une intense frustration, et ce que l'on ne sait plus dire avec les mots, souvent, rejaillit par la violence... je suis sure que c'est le cas de plus en plus de gens de ma génération, je l'observe et ça m'attriste... et la mode est une bien mauvaise justification à mon avis...
il est clair qu'il y a des personnes qui n'ont pas les connaissances ou l'intellect de certaines personnes, mais doit-t-on les accabler pour autant,personne n'est parfait et tout un chacun à une forme d'intelligence,parce qu'une personne instruite peut parfois être plus con qu'une personne qui ne l'est pas...
Because every single day
I thought about you...
You and no other...FOREVER

Mon Blog VLR "Mes Fringues"

http://www.vivelesrondes.com/collectionpatrons/
Je ne cherche pas à accabler qui que ce soit, au contraire, je pense qu'il faut réagir pour aider ces personnes. L 'expression n'est pas une question d'intellect mais d'éducation, c'est donc de ce côté là qu'il faut faire un effort. J'ai eu l'occasion de donner bénévolement des cours de français à des enfants, et ce n'est pas par mépris que je l'ai fait, ni pour les juger, mais simplement pour qu'ils aient le choix de leur mode d'expression...
Desyeuxdechouette a écrit : L 'expression n'est pas une question d'intellect mais d'éducation, c'est donc de ce côté là qu'il faut faire un effort

donc ces personnes n'ont en plus de ça pas d'éducation...qu'est ce que l'éducation vien faire la dedans...
Because every single day
I thought about you...

donc si je ne m'abuse et en relisant le sujet de départ et les messages d'après,selon qq'es un, les personnes utilisant le termes "internet"sont des personnes denuées d'éducation et qui ont des lacunes en matière de langue française...ais je bien compris ou me gour-je encore :lol:
Because every single day
I thought about you...

Desyeuxdechouette, je suis d' accord avec toi, bien que cela ne soit pas forcement réservé à une génération....Peut-être est-ce encore plus flagrant aujourd'hui.....A partir du moment où les mots manquent, ce sont les gestes qui remplacent cela.
J' ai accompagné un ancien délinquant pendant un temps et il avait des problèmes d' illettrisme....Il avait coutume de dire que je n' avais pas besoin de me servir de mes poings, je cognais avec des mots. Je dois reconnaitre que ses méthodes étaient efficaces dans certains cas également...
Je crois comprendre ce que veut dire Desyeuxdechouette à propos de l' éducation mais cela devient délicat de débattre sur ce point....
Ah oui.....Le message juste au dessus est à porter à mon crédit :)
Katcal a écrit :feak... c'est une faute de frappe :D

Oui effectivement, je viens de m'en apercevoir, je l'ai mal orthographié...mille excuses.

Initialement, en posant mon innocente question, je ne pensais pas soulever un débat si houleux relatif à la langue française.

Voici un petit article que j'ai lu aujourd'hui dans la presse, qui ne va pas faire avancer le schmilblick, mais puisqu'on y est...voilà...

Source : www.tdg.ch

Je n'utilise pas les mots tels que zom, amazone, lol, mdr...pour la simple et bonne raison que ce n'est pas mon langage, je crois ne pas passer assez de temps sur internet et le forum pour que ces mots-là deviennent "naturels" pour moi.

Comme l'a si bien dit Katcal, une langue change, évolue avec le temps, notre temps. Nous nous adaptons ou pas.

C'est un truc de ouf quand même, hein dites ? lol... ;)
minaartemis a écrit :t'ais je une seule et unique fois dit que tu l'étais,je ne pense pas
quant à ce que je dis par apport à l'image qu'a ce monsieur de la femme, je me réfère à ses écrits et si c'est du "deuxième degré" il pourrait alors de ce fait le faire remarquer...et si j'en crois l'effervecence que tu as le deffendre tu dois sans doute être sa si parfaite compagne...

Aie... je suis grillée :lol: :lol:

Parfaite, parfaite, ....heu oui? rire

Non pas exactement mais d'un autre côté si il aime le dire, pourquoi m'en plaindrais je? ;)
Minette84 a écrit :
minaartemis a écrit :t'ais je une seule et unique fois dit que tu l'étais,je ne pense pas
quant à ce que je dis par apport à l'image qu'a ce monsieur de la femme, je me réfère à ses écrits et si c'est du "deuxième degré" il pourrait alors de ce fait le faire remarquer...et si j'en crois l'effervecence que tu as le deffendre tu dois sans doute être sa si parfaite compagne...

Aie... je suis grillée :lol: :lol:

Parfaite, parfaite, ....heu oui? rire

Non pas exactement mais d'un autre côté si il aime le dire, pourquoi m'en plaindrais je? ;)

ba oui il aime bien le second dégré ;)

aie oke pas taper :arrow:
Because every single day
I thought about you...

en passant,
faire des pieds de nez aux mots moins "jolis" de la langue, parce que découlant de trips d'ados ou tout simplement d'une solution de facilité [qui ne s'y retrouve jamais ?] n'est pas MOINS BIEN !

L'approche que vous avez (certains...) est purement normative ! Classer les genres de mots, les circonstances dans lesquelles ils sont utilisés - à défaut d'un meilleur... c'est s'ériger comme porteur DE LA bonne réponse! [et vraakkk, poubelle pour les autres!]

L'oral n'est pas mieux que l'écrit et obéit à des codes différents, idem pour les variations, qu'elles soient sociales, diatopiques ou suivant les moments où l'on s'exprime...

Je m'excuse pour l'échauffement, mais autant j'aime pas qu'on stigmatise les ronds (hier encore, les "ronds c'est tjs sympa", même si c'est pas méchant), le discours normatif ça tue aussi !
de toute manière si ici on utilise le mot ZOM , pour nos maris ou compagnon, c'est plutôt dans le sens affectif qu'autre chose,alors laissez nous faire comme bon nous semble et si nos mots ne vous plaisent pas et bien ne les lisez pas ou n'en tennez tout simplement pas compte...on en va tout de même pas se prendre la tête pour aussi peu que diantre :D
Because every single day
I thought about you...

Le hic est que lorsque le plaisir adolescent devient lui-même une norme dont ont peur de se démarquer ces mêmes adolescents craignant d' être exclus....

Qu'est ce qui m' a séduit en premier lieu chez ma Minette ?.....

Pas ses yeux bleus en amande

Pas sa carnation claire

Pas sa longue chevelure blonde

Pas ses formes plantureuses

Pas ses ongles soignés

Pas son féroce appétit sexuel

Non, tout simplement son aptitude à dialoguer autrement que par des " c' est cool, c' est génial, c' est nul, ça roule, ok , sa marche, ça roxe, mdr, lol " , j' en passe et des meilleurs.

Arrivez-vous à échanger des idées avec un tel vocabulaire ?...Pas nous.

Détenir LA solution ?....Non....Mais savoir s' exprimer, pour s' expliquer, s' affirmer, se singulariser ? ( et séduire? )....Oui...
minaartemis a écrit :de toute manière si ici on utilise le mot ZOM , pour nos maris ou compagnon, c'est plutôt dans le sens affectif qu'autre chose,alors laissez nous faire comme bon nous semble et si nos mots ne vous plaisent pas et bien ne les lisez pas ou n'en tennez tout simplement pas compte...on en va tout de même pas se prendre la tête pour aussi peu que diantre :D

Je ne discutais pas sur le "zom" ou "l' amazone " ( ou encore "l' amazome ? ) qui sont sont mignons mais plutôt sur d' autres dérives.
après l'elite de la minceur,dents blanches etc...l'elite de l'éloquence :roll:

ce n'est certes pas parce qu'on parle de la sorte qu'on est pour auatnt moins interessants ou éduqués
l'éducation est aussi d'accepter les autres comme ils sont
Because every single day
I thought about you...

Répondre

Revenir à « Aide à l'utilisation de vivelesrondes »