Merci pour tes réponses Louna, je vais tenter d'y répondre !
surtout garde ton indépendance et ne t'engage pas à l'aider financièrement.
1) d'abord, pour ses dettes diverses voir une assistante sociale car elle pourra lui faire octroyer des aides.
D'ailleurs, il aurait du commencer par çà , celà aurait éviter la dette de loyer.
Pour le loyer, voir la CAF, amener les documents de l'assedic car il y a baisse de revenus et ses droits vont évoluer. Il pourrait avoir une alloc logement plsu élevé.
Manque d'anticipation quand même!
Mais, bon, c'est difficile pour un mec de faire la démarche, de reconnaitre son impuissance et de mendier en quelque sorte!
Pour l'assistante sociale, je lui ai conseillé pas plus tard que hier de prendre contact avec une. Il m'a dit qu'il appellerait aujourd'hui, on verra bien ...
Concernant la CAF, il n'avait pas de droits ouverts pour l'instant. Je lui ai fait envoyé le papier que doit remplir le proprio aux proprios pour qu'ils le remplissent.
Oui, il manque d'anticipation, il reste chez lui, fais de la guitare, sa passion, mais ne fait rien pour s'en sortir, j'avoue que je le comprends pas.
2) Normalement, aprés un accident du travail,consultation obligatoire pour la reprise ou la non-reprise.
Accident du travail, c'est l'entreprise qui paye. A-t'il bien fait de se faire licencier? Qui a décidé qu'il était inapte? normalement, médecine du travail pourtant tu dis qu'il n'a pas vu de médecin !!! c'est étrange.
Ensuite, aprés cet accident, est-ce qu'il a gardé des séquelles physiques? si oui, il pourrait tenter une reconnaissance de handicap selon le type de séquelles. Par exemple, s'il a été opéré du dos.
Si reconnaissance, il y a ensuite des possibilités de formation de reclassement pour apprendre un autre métier.
Je ne le connaissais pas pendant la période de l'accident. Il a bien vu la médecine du travail qui l'a déclaré inapte. Car il lui est impossible de reprendre le volant d'un camion, blocage psychologique. Ca a été négocié par l'employeur. Il n'a plus de séquelles physiques.
3) N'a-t'il pas ses parents qui pourraient l'aider?
Il est en froid avec son père et sa mère a peu de revenus elle aussi (parents divorcés).
4) ne peux t'il réduire son train de vie?
Ah ben là , le bas blesse ... Il vit à la campagne dans une maison sans voisin. 560 euros de loyers. Il est accro à la guitare, et à la moto. Il a donc besoin de sa grange et d'être isolé pour pouvoir faire ses 6-8 heures de guitare même en pleine nuit. Si on lui enlève sa guitare et sa grande, il va déprimé. Perso, je commencerais par là , à prendre un appart avec un loyer moins élevé ... mais pour lui c'est inconcevable ...
5)penser à faire une formation, demander à l'anpe puisqu'il ne fera plus chauffeur poids lourds.
Pour l'instant, il ne pense ni parle pas de boulot. Pour lui, l'important actuellement est de règler ses dettes et de se sortir de la merde. Comment ? j'en sais rien, il me dit qu'il faut du temps mais je ne vois pas d'action derrière ses paroles.
Ca commence à être dur pour moi parce que j'aime cet homme mais depuis quelques temps je constate son immobilisme face à ça et ça me pèse. J'ai peur que la rancoeur s'accumule et que je finisse par tout lui balancer en pleine face ... J'aimerais tant qu'il ait le sens des réalités, les pieds sur terre et qu'il agisse ! Mais je peux pas me résoudre à le quitter ...
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges