Cocagne a écrit :j'ai visité le CEA de Cadaraches et j'ai entendu le discours officiel de propagande sécuritaire....
En disant cela comme ça, tu fais toi même de la propagande anti nucléaire et ça ne vaut pas mieux que la prétendue propagande (vraie ou fausse, peu importe dans ce message) que pourrait faire areva.
Ce qui m'agace au plus haut point c'est la désinformation, et dans les 2 camps.
Les faits, bordel, les faits!
Je rappelle quand même, pour le cas de l'émission qui est passée sur France 3, qu'il sagissait d'un documentaire à charge et non un documentaire informatif (en clair, et je vous encourage à revoir le documentaire pour vous en convaincre), les mots employés sont ceux de militants, c'est à dire très accusateurs et des phrases qui sèment le doutes telles que "il y aurait", "il y a beaucoup" (mais sans dire combien).
Et puis il y a ce que l'on appelle les amalgames. par exemple, et comme par hasard, il n'a pas été dit dans le reportage que le monsieur qui avait une trachéotomie et qui peinait à parler était fumeur. Non, on a juste dit qu'il avait travaillé à la COGEMA.
Ce qui est agaçant c'est lorsque le journaliste s'horrifie devant l'emballement du dosimètre en disant "vous vous rendez compte, c'est 5 fois la radioactivité naturelle", je trouve qu'il aurait pu dire "c'est 20 fois moins que la dose de radioactivité admissible par les organismes de santé" mais non, c'est sur, c'est moins vendeur.
Je sais bien et j'imagine que tout n'est pas aussi rose chez areva mais comme le dit pingukiller, le monde serait devenu quoi si l'on tournait aux centrales à charbon ou fuel ou gaz?
La pollution serait différente certes mais aussi néfaste, même pire, parce qu'elle toucherait tout le monde (aujourd'hui seules les sites d'enfouissement et éventuellement des sites proches peuvent être touchés), avec les gaz de pollution, l'intégralité de la population mondiale serait touchée. D'ailleurs ça pend au nez de la Chine. Ils risquent d'ici qques années de voir leur taux de cancer du poumon s'accroître de façon importante.
Et enfin, je rappelle à toute fins utiles, que raler pour raler ne fait pas avancer le débat. Ainsi lorsque la patrone d'areva propose a stephane Lhomme (président du réseau sortir du nucléaire) de venir constater et tester lui même les installations nucléaires, il refuse. Evidemment c'est tellement facile de se mettre dans l'opposition et de ne SURTOUT PAS avoir la preuve du contraire.
Enfin bon, avec mon bagage (maigre j'en conviens) en physique des radiations, j'ai trouvé dans ce reportage des choses justes, d'autres fausses mais surtout racontées de façon à faire passer areva pour le vilain canard.
Que cette entreprise doive accroître ses contrôle et la sécurité de ses sites, pkoi pas, mais assassiner areva pour l'assassiner (ou ses concurrents), il faudra accepter de payer le triple de sa facture d'électricité demain (parce que les énergies renouvelables ne suffiront pas à elle seule).
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)