callietores a écrit :ma thèse est une supposition, et comme tu le dis, il y a des personnes obèses en très bonne santé. Je pense tout de même qu'il y a une part de génétique. Enfin, je le pense. Perso, mes soeurs sont (pour l'une d'elle était car en approchant de la cinquantaine, elle a sacrément grossi) minces et je suis ronde car j'ai hérité de la nature de ma grand-mère qui pesait 100 kilos.
Moi aussi, je n'émets que des "suppositions"
Je ne remets pas en cause la génétique.
Par contre, il semblerait qu'il y ait de plus en plus de personnes obèses, donc je ne pense pas que ce soit la seule cause, même si réelle. Il y a probablement aussi le problème de la bouffe industrielle (pitain quand tu regardes les étiquettes, tu t'aperçois qu'ils te mettent du sucre et du gras partout !)
Peut être aussi que lorsque tu vas mal psychologiquement, la bouffe c'est une "drogue" facilement accessible, pas trop chère... il y en a partout dans nos pays modernes !
En bref, les causes me semblent multiples et variées. En même temps si c'était simple, la solution serait déjà trouvée... j'imagine !
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)