Oui la lettre est une très bonne idée!
Mais si j'ai bien compris, il t'a "présenté" à ses proches en prétendant t'avoir déjà rencontré ( ce que je peux comprendre, on peut avoir envie de "crédibiliser" ses sentiments, surtout pour une relation à la base virtuelle...) alors ça va lui faire double-peine.
Erreur sur la personne (remettant en cause toute la relation, les envies, les projets... faut pas se leurrer, c'est pas comme dire qu'on a un bac S alors qu'on a un L, exemple bidon mais bref, car même si au final ton "vrai" physique lui plait, rien ne garantie qu'il pardonnera le reste, ce que je ne ferai pas en ce qui me concerne, au demeurant ), et ne pas perdre la face devant ses proches. Allez expliquer ça sans passer pour un pinpin... Tendu. Mais la moindre des choses c'est d'enfin lui dire.
Ca fera mal, c'est évident, mais l'honnêteté prime, même si c'est pas toujours payant dans les faits, pour toi et lui, c'est mieux. Alea jacta est.
P.S: mon avis, il vaut mieux ne rien envoyer si on ne s'en sent pas la force, et expliquer le souci( si le mec tient pas la route pour des kilos, un complexe ou autre, c'est toi que ca sauve...) plutôt que mythonner.
Mais si ca peut te rassurer, j'ai connu deux filles sur un chat, qui toutes deux envoyaient de fausses photos, et bien malgré tout, l'homme berné est sorti avec elles (elles n'avaient même pas prévenu avant, bonjour le choc xD )( pas le même homme pour les deux hein xD ).
Faut de tout pour faire un monde \o/