Nous avons passé le cap des deux ans (à supposer qu'il y en ait un !

) sans souci et le célèbre cap des 7 ans aussi. Par contre il y a eu un petit couac au cap des 10 ans mais depuis ça roule et on est au cap des 19 ans.
Je ne suis pas certaine que les problèmes de couple soient liés à la durée du couple (et qu'on ne me parle pas de routine, de jeunes couples sont déjà hyper routiniers !), je pense plutôt qu'ils sont liés aux épreuves déjà vécues et à celles que le couple traverse ensemble. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, chaque enfant, chaque décision, chaque dispute, chaque problème, chaque divergence d'opinion... est un cap à passer !
Des projets qui capotent, des choses qui coincent, des choses qu'il faut attendre, des déceptions, des impatiences... il y en aura plein tout au cours de ta vie de couple, car elle n'est souvent faite que de ça, c'est la vie tout simplement.
Il faut parfois savoir attendre qu'une situation soit réglée pour débuter un autre projet. Peut-être que toi tu es le genre de personne qui a envie de mener tout de front, mais pas ton chéri. Il s'est sans doute fixé des échéances qui lui paraissent logiques mais pas forcément à toi.
Il faut lui en parler pour comprendre son point de vue. Il a peut-être des raisons qui t'échappent au premier abord.
Je trouve pour ma part que le fait qu'il veuille régler son divorce avant de se consacrer réellement à autre chose avec toi, c'est plutôt sain. Imagine la situation contraire, c'est à dire qu'il laisse traîner ce divorce, avec tout ce que ça implique. Ca te plairait ?
Il dit qu'il a hâte que tu travailles pour ne plus te donner d'argent ? Ce n'est pas forcément négatif, il a peut-être envie que tu sois autonome financièrement sans qu'il ait l'impression de "t'entretenir" (je ne dis pas ça péjorativement

) ou de te donner ton argent de poche comme à une gamine. C'est peut-être aussi un moyen pour lui de faire passer un message signifiant que vos finances ne sont pas hyper florissantes et que deux salaires seraient bienvenus, surtout si vous pensez à un bébé.
Vous n'avez pas le même vécu du tout, il semble avoir une expérience (et pas une très bonne) bien supérieure à la tienne, donc il est possible qu'il réagisse en prenant son temps pour faire chaque chose, afin d'éviter peut-être les erreurs du passé. Ca peut te paraître pénible si tu es plutôt du genre fonceur, mais je trouve qu'il n'a pas tort !
Essaie de te mettre à sa place un moment. Penses tu que tu aurais le même point de vue qu'en restant de ton côté ?
Tu aimes cet homme avec son passé, ses expériences et son vécu. Et quoiqu'on dise, une dizaine d'années de différence a une vraie influence sur la façon de voir les choses.
Si tu l'aimes vraiment, si votre couple est solide, s'il sait t'expliquer ses raisons pour agir comme il le fait, ça devrait bien repartir pour le cap des 3 ans !