? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

A votre avis, pour qu'un couple dure...

Vous pouvez sélectionner 1 option

7
11%
7
11%
45
68%
7
11%

Nombre total de votes : 66

Eurydice a écrit :Et quand je parle de ressemblance au niveau caractériel, je voulais dire également ressemblence au niveau intellectuel (même passion, même goût...) Je n'ai pas trouver le mot juste pour définir cela. :oops:

et justement je parlais des deux :) trop de gouts communs tuent pour moi, mais pareil pas de recette miracle...
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
J'ai mis autre car pour moi pour qu'un couple dure ce que ça prends c'est de la communication. On peut se ressembler ou pas, sans communication ça fini par foirer.
...le seul problème avec le désert, c'est qu'on s'y ennui à mourir.

Si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les Hommes.
Je n'ai pas de réponse absolue, mais un avis.
J'ai répondu "autre", parce que je crois qu'il faut pouvoir évoluer ensemble, pas forcément dans le même schéma identique, mais pouvoir envisager qqch avec l'autre.
Comment dire, c'est comme si on utilisait le même langage, mais chacun avec ses idées, pour qu'on puisse se rendre compte et essayer de se comprendre.
Tout ça pour dire que le zom et moi, on ne se ressemble pas, nos goûts sont différents, mais on a nos constantes :D
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
Bah moi j'ai répondu tout est question d'alchimie, parce que je pense qu'en amour il n'y a pas de règles...
Toutefois, je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un qui me ressemble trop, je le tuerais^^

Mon chéri actuel est très différent de moi, on n'a pas grand chose en commun, à part quelques valeurs (et pas toutes^^), quelques traits de caractères...
Je me suis demandé au tout debut si ca pourrait marcher, car on prenait souvent les reactions de l'autre de travers, un mot dans sa bouche ne veut pas dire la meme chose pour lui que pour moi par exemple.
Et pourtant, maintenant qu'on a accepté que nous marchions tres differement, on avance. Il reste des incompréhensions, mais cette part de mystère (ne jamais le comprendre completement) c'est aussi ça qui m'attire.

Et la seule personne qui me ressemblait vraiment que j'ai connue, j'ai eu une sorte de repulsion quand on s'est embrassés, ça n'est pas allé plus loin, je ne pouvais pas.
En meme temps facile a comprendre: je ne m'aime pas, alors comment aimer quelqu'un qui me ressemble? (il était pessimiste, melancolique, assez egoiste, se plaignant souvent...comme moi)

Pavé pour dire: ça dépend des caracteres, des opportunités, et de choses qu'on ne peut maitriser!
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
De toute façon il est impossible de trouver son double parfait. Et puis quand on parle de ressemblances, ce peut être sur plusieurs points (physiques, caractère...) Donc se ressembler pour s'aimer, je vais dire non.

Après il y a ceux à qui l'adage "les opposés s'attirent" correspond parfaitement, et ceux pour qui quelques affinités seront nécessaires. Et le choix est vaste : affinités culinaires, politiques, professionnelles, sportives...

Si on considère mon cas. Je ne bois pas, ne fume pas, suis végétarienne, j'ai des convictions politiques que je défends, je ne suis pas fan de foot, j'ai mauvais caractère, et ça ce sont mes qualités... :mrgreen: alors je me demande à quoi ça ressemblerait mon futur-hypothétique couple avec mon double parfait. 8)
Moralisatrice ; toujours en attente de suppression de son profil...
un double parfait? quelle horreur!! je crois pour ma part que les opposés s'attirent et se complètent pas mal, à condition d'avoir quelques principes et règles de vie identiques à la base: quand on regarde dans la même direction c'est mieux...

c'est marrant, parce que ma meilleure amie sort avec mon double quasi parfait (les poils en plus pour lui), et moi avec le sien... et tous ensemble on est d'accord pour se dire qu'on échangerait pour rien au monde ça serait agaçant à la longue...

moi on m'a toujours dit "dans un couple, il y en a un qui parle, l'autre qui écoute... un qui est speed, l'autre calme.. etc"...je sais pas si c'est une généralité mais en tous cas ça se vérifie pas mal chez moi!!
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
moi j'ai mis alchimie mais c'est sûr que trop de différences d'un point de vue intellectuel par ex comme le disait Provence ou différentes visions d'envisager la vie (budget, job, famille, valeurs) et bien ça ne peut passer pour moi...

mon homme et moi on a pas tant de goûts communs que ça et pourtant on a la même façon de voir les choses et ça marche même si parfois faut faire des concessions
gurgle a écrit :moi on m'a toujours dit "dans un couple, il y en a un qui parle, l'autre qui écoute... un qui est speed, l'autre calme.. etc"...je sais pas si c'est une généralité mais en tous cas ça se vérifie pas mal chez moi!!

Si c'est le cas, et si une hypothétique moitié m'attend quelque part, alors ce doit être une larve-muette (un truc mutan ptêt). :lol:

Sauf que c'est exactement le type de mecs qui ne m'intéresserait pas... :roll:
Moralisatrice ; toujours en attente de suppression de son profil...
gurgle a écrit :moi on m'a toujours dit "dans un couple, il y en a un qui parle, l'autre qui écoute... un qui est speed, l'autre calme.. etc"...je sais pas si c'est une généralité mais en tous cas ça se vérifie pas mal chez moi!!

Cette façon de voir les choses fonctionne assez bien chez moi et autour de moi.

En gros, je dirais qu'il faut que l'autre "compense" nos "défauts" ou tout du moins, n'ait pas les mêmes.

Mouais, dit comme ça, ça sonne ultra péjoratif mais ça ne l'est pas ... enfin pas à mes yeux.

En fait, pour moi, pour qu'un couple fonctionne, il ne faut ni se ressembler, ni être à l'opposé mais être complémentaire. :D

Et surtout, comme cela a déjà été maintes fois souligné, il faut de la communication, encore et toujours plus de communication.

Trop de disputes naissent de malentendus, de non-dits. Il faut se parler.

Maintenant, de par mon expérience, je dirais qu'il faut aussi avoir certains goûts en commun ou tout du moins, la même façon d'envisager la vie. Je n'aurais pas pu vivre avec un fan de tuning qui court les rassemblements par exemple.

Finalement, il n'y a pas de recettes ni de schéma vraiment préétabli. Tout est question d'alchimie, de dialogue, de concessions ... bref, c'est bien compliqué tout ça. :P
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
J'ai mis qu'il faut se ressembler.

Mais pas se ressembler "en surface" (genre avoir les mêmes centres d'intérêts, ça n'est pas du tout indispensable), je veux dire voir la vie de la même façon, ça aide à se comprendre et à communiquer.
J'ai voté autre car on est un peu des deux.

Contraire total pour le caractère, il est calme et diplomate je suis colérique explosive, il est sociable et avenant, je déteste tout le monde, il est casanier, j'ai la bougeotte, il est patient, je hurle au bout de deux secondes, il est terre a terre et réaliste, je passe mon temps a rêver.
Et pis j'ajouterais il est canon, je suis pas terrible
. :?

Mais d'un autre coté, on a exactement les mêmes passions, les mêmes gouts, la musique, les sorties, les films, les bouquins et plus généralement tout ce qui est culturel, on est curieux tous les deux, on est un peu geeks tous les deux, on aime la photo, les randos en pleine nature dans les pays froids (ouais c'est précis !!), on a le même humour (très important) au point que les autres ont du mal a nous suivre dans les délires qu'on se monte, les mêmes envies de voyages, les mêmes projets et tout ca sans se concerter.

Bref, on est pas du tout pareil et complètement pareils en même temps et c'est ca qui est génial. :D
Je dirais "autre". Je n'ai jamais vu un couple qui n'a rien en commun réussir à survivre. Pour moi il faut un minimum.
Avec mon homme on est plus "qui se ressemble", on a les mêmes passions, on aime les mêmes auteurs, on a énormément d'amis commun. On a que deux différences majeures, la façon dont on a été éduqué (moi la musique, l'académie; lui la télé l'ordi) et la seconde nos croyances il est scientifique jusqu'au bout des ongles, je suis polythéiste qui croit en des choses qu'on ne voit pas.
Alors voilà sur nos différences on se taquine; mais toujours dans le respect de l'autre.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »