gurgle a écrit :moi on m'a toujours dit "dans un couple, il y en a un qui parle, l'autre qui écoute... un qui est speed, l'autre calme.. etc"...je sais pas si c'est une généralité mais en tous cas ça se vérifie pas mal chez moi!!
Cette façon de voir les choses fonctionne assez bien chez moi et autour de moi.
En gros, je dirais qu'il faut que l'autre "compense" nos "défauts" ou tout du moins, n'ait pas les mêmes.
Mouais, dit comme ça, ça sonne ultra péjoratif mais ça ne l'est pas ... enfin pas à mes yeux.
En fait, pour moi, pour qu'un couple fonctionne, il ne faut ni se ressembler, ni être à l'opposé mais être complémentaire.
Et surtout, comme cela a déjà été maintes fois souligné, il faut de la communication, encore et toujours plus de communication.
Trop de disputes naissent de malentendus, de non-dits. Il faut se parler.
Maintenant, de par mon expérience, je dirais qu'il faut aussi avoir certains goûts en commun ou tout du moins, la même façon d'envisager la vie. Je n'aurais pas pu vivre avec un fan de tuning qui court les rassemblements par exemple.
Finalement, il n'y a pas de recettes ni de schéma vraiment préétabli. Tout est question d'alchimie, de dialogue, de concessions ... bref, c'est bien compliqué tout ça.