Littlecat a écrit :ok ok...
donc en 95, on aurait du probablement licencier tous les directeurs de rédac et mettre Cauet...à la rédac du Monde par exemple ?
et puis, tant qu'on y est, pourquoi ne pas mettre une durée de vie de 40 ans sur les évènements historiques ? Après 40 ans, paf, peremption, on les sorts tous des manuels d'histoire, des essais, on brûle les archives, on licencie aussi les chercheurs, ils ne servent à rien...
Je n'ai jamais dit ça, mais alors tu peux virer tout le monde, qui n'a jamais dit une connerie, qui n'a jamais dérapé. Je te parle de l'exploitation commerciale de cet évènement, où tous les médias se sont dit, chouette on va vendre du papier, et on va ressortir le plus de choses sensationnelles possibles. Ca je suis désolé ça m'écoeure. C'est manquer de respect à l'histoire. Entre le devoir de mémoire et l'exploitation ad nauseam il y a une ligne, mais là même un gouffre ça n'aurait pas suffit tellement ils sont allés loin. Sans compter qu'on s'arrange souvent avec l'histoire... mais c'est un autre débat.
Après si tu veux déformer mes propos et t'en prendre à ce que j'ai dit sans vraiment parler de ce que j'ai dit, libre à toi, mais je reste sur ma position quand tu voudras en discuter vraiment et pas sortir un laïus hors de propos tu sauras où me trouver. Où est ce que je t'ai parlé de bruler l'histoire ? Où est ce que je t'ai parlé d'autodafé ? Nulle part ! Alors quand tu parles de ma vision des choses, je te pries de la respecter.
De fait, tu l'auras aisément compris, ta vision des choses, Bones, "il serait temps de passer à autre chose", je ne la partage pas. Pas du tout même. Il y a des choses qui ne s'oublient pas.
Effectivement dans le détournement que tu me prêtes de mes propos je ne la partage pas non plus.
Pour le "il serait temps de passer à autre chose", je te parle de la bourde d'un gamin, pas de l'histoire. Mais tu prouves mon point suivant (cf. plus bas) en trahissant l'auteur de propos et en sortant les choses de leur contexte on peut dire tout et n'importe quoi.
Perso, je ne pense pas qu'on puisse tout se permettre à la radio. Ni à la télé, ni en presse écrite. C'est peut-être ma vision idéalisée du journalisme, mais dans ce métier, quoiqu'on en pense, il y a une déontologie. Sa gaffe, on l'assume. Sa bourde, on en paye le prix. cf Pujadas et l'affaire Juppé il y a quelque temps. Evidemment, le passé ne doit pas éternellement empieter sur le présent; d'ailleurs Cauet a bien réussi ailleurs que sur Fun et donc tant mieux pour lui.
Pujadas ? 15 jours de vacances ... j'appelle pas ça une punition, et puis Cauet n'est pas journaliste, il est animateur. Après si tu attends la même intégrité entre un journaliste et un animateur de trash radio tu vas avoir des surprises. Effectivement, Cauet rédac chef du monde qui sort ça, oui démission tout de suite... en tant qu'animateur de trash radio pour une bourde qui l'a dépassé dont il s'est excusé dans les 24h et qui a pris des propotions parce que reprise par des gens qui n'écoutaient pas ce jour là et qui rapportent sans connaitre la véracité des faits j'ai un peu du mal.
En plus il a "juste" dit que la photo en question ressemblait à un camp de vacance, justement parce que les journaux en faisaient quelque chose de trop trivial juste pour vendre du papier. Alors oui c'était pas malin, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il lui a été reproché et ce n'est en aucun cas de l'antisémitisme. Cela n'avait aucun rapport avec le fait que les camps de concentration ont servi pour exterminer les juifs, ni d'ailleurs des tas d'autres franges de la population, les tziganes, les communistes et tous les opposants. Cauet aurait il fait aussi de l'anti tziganisme primaire ? de l'anticommunisme ?
Mais c'était y'a 10 ans, il faut savoir passer l'éponge sur une bourde (non avant que tu ne déformes mes propos, je ne dis pas qu'on peut passer l'éponge sur tout (sinon on va en revenir aux crimes contre l'humanité)).
Pour rester dans la provoc, écoute donc certains sketchs de Coluche ou de Desproges (surtout Desproges), tu vas pouvoir leur mettre la toque blanche du Ku Klax Klan et les accuser de crime contre l'humanité. Tous les hommes publics font des dérapages. J'attends encore ta plainte pour racisme contre Chirac avec la fameuse déclaration sur "le bruit et l'odeur" en 1988. D'ailleurs nos chers députés sont en train de revoir nos livres d'histoire pour réhabiliter les crimes du colonialisme... Comme quoi l'histoire est écrite par les vainqueurs...
Il n'y a que ceux qui ferment leur gueule qui ne font pas d'erreur, et encore...
Alors si tu veux un résumé de ma position pour pouvoir la critiquer :
- Les chambres à gaz c'est mal
- Une blague sur les chambres à gaz ce n'est pas de très bon goût
- L'histoire c'est bien
- Cauet a fait une connerie
- La connerie a été amplifiée et reprise à leur compte par des associations, groupes d'intérêt qui n'ont jamais eut le texte réel de la bourde
- Il faut savoir ne pas faire un plat d'une connerie sur un direct d'émission de divertissement
- Une emission de divertissement n'est pas un journal d'information
- Se pose la question éternelle du : peut on rire de tout, et à quel moment doit on la fermer...
De manière générale et non plus seulement sur le message de Littlecat :
- Il n'y a pas une seule histoire, mais diverses versions de l'histoire suivant l'angle de vue
- L'antisémitisme est il de faire des blagues sur les juifs (comme sur toutes les autres religions ou autre communauté humaine - groupe - trait distinctif) ou de leur donner une place à part ! Si traiter le judaïsme comme je traite toute autre religion ou l'athéisme fait de moi un antisémite alors j'accepte la dénomination tout de suite, mais que celui qui m'accuse prenne le temps de se regarder dans le miroir
Bon voilà j'ai essayé de faire court