? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Izumi a écrit :C'est quoi alors?

CoccZilla peut être :-k

:lol: :lol:
Noub a écrit :
Misstouti a écrit :Biensur que ce sont des coccinelles ;)

On voit ici quelques exemples de coccinelles !

tsétsé... [-X il n'y a point de coccinelle noire a points jaunes sur ton lien ! [-X :lol:

J'en vois une jaune à point noir... ou alors j'ai un pb avec mes noeils ce matin :?
"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l'entendre." Socrate
Misstouti a écrit :J'en vois une jaune à point noir... ou alors j'ai un pb avec mes noeils ce matin :?

Certes ma chère :P
Mais Izumi parlait d'une noire a points jaunes... :lol:
et là c'est quoi ??
"Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ? Est-ce bien ? Est-ce utile ? Sinon, je ne veux pas l'entendre." Socrate
Misstouti a écrit :et là c'est quoi ??

A ben la oui :P
Il se peut que ce soit une coccinelle asiatique , qui a été introduit en europe il y a quelques années pour lutter contre divers ravagerurs, car elle s'avère plus vorace et "agressive" que les coccinelles européennes...tant et si bien qu'aujourd'hui les asiatiques en viennent à décimer la population de coccinelle européenne (ce qui est un grave problème au niveau écoloqie)...

Il s'agit peut être de ça??
"La vie est un arc en ciel, autant en voir de toutes les couleurs"
---
6 août: 1er echo de la nouvelle grossesse, 2 petites chouquettes se sont installées depuis le 01/07!
--
Blog: http://auxfleursdemai.canalblog.com/
ouiiiii elle ressemblait à la dernière de l'avant dernière rangée!!!
L'araignée Gipsi monte à la gouttière tiens voilà la pluie, Gipsi tombe par terre mais le soleil à chasser la pluie
-----------------------------------------------------------
http://www.vivelesrondes.com/Izumi/
C'est très possible, il me sembl en plus qu'elles sont très présentes dans le nord et la belgique ;)
---
6 août: 1er echo de la nouvelle grossesse, 2 petites chouquettes se sont installées depuis le 01/07!
--
brrrr les horribles bestioles :?
L'araignée Gipsi monte à la gouttière tiens voilà la pluie, Gipsi tombe par terre mais le soleil à chasser la pluie
-----------------------------------------------------------
http://www.vivelesrondes.com/Izumi/
Nous voici bien malin. A vouloir déplacer des espèces pour notre avantage nous ne faisons que multiplier les catastrophes
perle67 a écrit :Nous voici bien malin. A vouloir déplacer des espèces pour notre avantage nous ne faisons que multiplier les catastrophes

Je ne suis pas tout à fait d'accord; Le pincipe de base est excellent: introduire des prédateurs naturels pour moins de pesticides...

Le plus simple est quand les prédateurs introduits proviennent de la même région...il sera forcéement réguler par d'autres prédateurs...

Parfois ça se complique: soit il n'y a pas de prédateurs naturels de la bestiole contre laquelle on veut lutter (parce que justement cette bestiole a été amené malencontresement), soit on n'en connait pas. On essais alors de tester des prédateurs d'autres régions, en faisant plein de tests pour controller justement qu ece n'est pas une espèce envahissante qu'on ne controllera pas...

La plupart du temps sa marche nickel, des fois le prédateru évolue un peu et modifie son comportement...

Dans le cas de la cocinelle chinoise, le seul soucis est quelle est tellement vorace (super pour les pucerons) qu'elle va aussi attaquer la cocci européenne...
---
--
pitchiou a écrit :
perle67 a écrit :Nous voici bien malin. A vouloir déplacer des espèces pour notre avantage nous ne faisons que multiplier les catastrophes

Je ne suis pas tout à fait d'accord; Le pincipe de base est excellent: introduire des prédateurs naturels pour moins de pesticides...

Le plus simple est quand les prédateurs introduits proviennent de la même région...il sera forcéement réguler par d'autres prédateurs...

Parfois ça se complique: soit il n'y a pas de prédateurs naturels de la bestiole contre laquelle on veut lutter (parce que justement cette bestiole a été amené malencontresement), soit on n'en connait pas. On essais alors de tester des prédateurs d'autres régions, en faisant plein de tests pour controller justement qu ece n'est pas une espèce envahissante qu'on ne controllera pas...

La plupart du temps sa marche nickel, des fois le prédateru évolue un peu et modifie son comportement...

Dans le cas de la cocinelle chinoise, le seul soucis est quelle est tellement vorace (super pour les pucerons) qu'elle va aussi attaquer la cocci européenne...
mais il n'y a pas qu'avec la coccinelle qu'on a ce souci.

On a l'exemple du crapaud taureau qui vient d'Amérique (il me semble) et qui bouffe et détruit tous nos petits crapauds français.

Et même chose avec les tortues importées achetées en animalerie relâchées dans la nature et qui détruisent elles aussi nos petites tortues françaises...

Et y a malheureusement certainement d'autres exemples.... :(
Petronille
Petronille a écrit :
Et y a malheureusement certainement d'autres exemples.... :(

Oh que oui...et malheuresement il y a aussi des cas avec des plantes (qui deviennent envahissantes)...mais il y a des raisons différentes...certaines sont juste question de profit, d'autre pour des raisons plus """écologique""" (mais même dans ce cas, au final c'est souvent des raisons économiques (parfois culturelles) derrières: introduction de prédateurs pour lutter contre un parasites qui ravagent des cultures...introduction de plantes mieux adaptées aux conditions de cultures...)
---
--
Petronille a écrit :
pitchiou a écrit :Le pincipe de base est excellent: introduire des prédateurs naturels pour moins de pesticides...

Le principe est effectivement excellent mais les faits mettent un sacré bémol aux principes
Les tests en labo sont souvent dépassés par la nature.
Petronille a écrit :mais il n'y a pas qu'avec la coccinelle qu'on a ce souci.

Merci Pétonille vous avez tout à fait raison
Il est facile de trouver des exemples à foison (que ce soit des espèces végétales ou animales) où nos expériences d'apprenti sorcier réalisées in situ tournent mal. (cocinelles, crapaud, écureuil, limace, escargot...)
Répondre

Revenir à « Animaux »